L'Oeil Curieux

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Tag - Musée d Art Moderne de la Ville de Paris

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mercredi 31 janvier 2024

Un arbre dans la ville

Merci aux Dieux des Arbres d'avoir guidé mes pas vers les arbres de New York photographiés par Mitch Epstein.
Ils savent bien que l'Oeil Curieux, être urbain d'une ignorance infinie sur la nature, voue une admiration tout aussi infinie aux arbres.

Alors, retrouver Mitch Epstein et découvrir sa série « New York Arbor » fut une divine surprise, à double titre.

D'abord parce que je connaissais de ce photographe la série « American Power », bien éloignée de cette sylvestre série new yorkaise.

Ensuite, parce les arbres de la Grosse Pomme me ramènent auprès de deux arbres de « Ma Charente ».

Il est élégamment contorsionné ce tilleul dans son parc
Mitch Epstein - Silver Linden, Prospect Park, Brooklyn
Mitch Epstein - Silver Linden, Prospect Park, Brooklyn
Tilleul argenté, parc Prospect, Brooklyn
Série New York Arbor
2011

Il est impressionnant ce grand peuplier, hiératique compagnon de l'homme dans son jardin de béton.
Mitch Epstein - Eastern Cottonwood, Sprague Avenue, Staten Island II
Eastern Cottonwood, Sprague Avenue, Staten Island II
Peuplier deltoïde, Sprague Avenue, Staten Island
Série New York Arbor
2011

Son orme d'Amérique, solidement soutenue par un robuste bloc de béton, ressemble au noyer dans le jardin de ma maison charentaise, lui aussi soutenu par du béton, depuis que la tempête de 1999 a vainement tenté de le coucher, ne réussissant qu'à le faire pencher.
Mitch Epstein - American Elm, Eastern Parkway, Brooklyn
Mitch Epstein - American Elm, Eastern Parkway, Brooklyn
Orme d'Amérique, Eastern Parkway, Brooklyn
Série New York Arbor
2011

Mon autre arbre charentais, que j'ai déjà présenté, en noir et blanc, dans un précédent billet, est un chêne, majestueux.

Je suis retourné le voir en 2020.

Je vous présente mon beau géant vert.
L'Oeil Curieux - Le chêne de Guitres
L'Oeil Curieux - Le chêne de Guitres
2020



dimanche 28 janvier 2024

Faut reconnaitre, c'est du brutal

Difficile de ne pas comprendre que la visite va laisser des traces....
Les 2 premières œuvres donnent le ton d'entrée.

Une jeune fille (l'artiste ?) porte le tee-shirt souvenir que vous ne trouverez pas au Musée D'Orsay !
Dana Schutz - Daughter 2000
Dana Schutz - Daughter 2000

En une peinture, il y a tous les marqueurs des oeuvres de Dana Schutz : la référence à l'histoire de l'art, un rapport au corps très direct et cru, le mystère sur la signification de l'image.

Avec cette artiste, même un simple nageur devient inquiétant.
Dana Schutz -Guilty Swimmer 2001
Dana Schutz -Guilty Swimmer 2001

De quoi peut-il bien être coupable ?

Ne comptez pas sur ses groupes pour retrouver la sérénité ou la foi en l'humanité.

Cadres en costume, peinture de guerre, personnage en détresse porté par un compagnon...
Dana Schutz - Men’s retreat 2005
Dana Schutz - Men’s retreat 2005

Difficile de déchiffrer la scène  : est-ce une séance de renforcement d'équipe (Team Building) en train de virer au cauchemar, une improbable expédition vers un quelconque Eldorado ?

Quant au groupe d'hommes et de femmes, qui crient, piétinent, gesticulent, distribuent des pamphlets et, pour le plus décidé d'entre eux, va déclencher sa ceinture d'explosifs, la barrière brisée ne nous en protégera pas très longtemps.
Dana Schutz - Fanatics 2005
Dana Schutz - Fanatics 2005

Plus de 15 ans avant l'assaut du Capitole, un individu portant des cornes est déjà une silhouette menaçante.

Une tête énorme et un bras semblant atrophié, voici un bien étrange et angoissant nageur qui fume et pleure sous l'eau.
Dana Schutz - Swimming, smoking, crying 2009
Dana Schutz - Swimming, smoking, crying 2009

De très loin mon tableau préféré de l'exposition, une troupe belliqueuse va filer une trempe au Soleil.
Dana Schutz - Beat out the sun 2018
Dana Schutz - Beat out the sun 2018

La violence est présente, mais contrairement aux autres tableaux, elle me semble irréelle, comme s'il s'agissait de l'illustration d'un mythe ou d'une légende, avec un soleil dessiné par un enfant, et des guerriers armés de dérisoires planches pour châtier l'astre de feu.


dimanche 8 novembre 2020

Dernière station avant l'autoroute

J'avais cette métaphore routière en tête en allant au Musée d'Art Moderne ce vendredi 30 octobre.

Dernières expositions avant le nouveau confinement.

Profiter une dernière fois d'une déambulation au milieu d'oeuvres d'art.

Découvrir un nouvel artiste, aimer, s'interroger, détester (rarement), être nourri.
Emporter des images, des émotions.

Le hasard, mais est-ce vraiment un hasard, a voulu que je découvre un chaman et un artisan un peu alchimiste .

Un chaman borgne, qui avait eu la vision de son énucléation 7 ans avant l'accident.
Victor Brauner, Autoportrait, 1931  MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Adagp, Paris 2020
Victor Brauner, Autoportrait, 1931
MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Adagp, Paris 2020

Victor Brauner, Le monde paisible, 1927 © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Adagp, Paris
Victor Brauner, Le monde paisible, 1927
© Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

Victor Brauner, Conglomeros, 1945
Victor Brauner, Conglomeros, 1945

Victor Brauner, Cérémonie, 1947 © VICTOR BRAUNER/ADAGP, PARIS, 2020/FONDS DE DOTATION JEAN-JACQUES LEBEL ET HOPI LEBEL/JEAN-LOUIS LOSI
Victor Brauner, Cérémonie, 1947
© VICTOR BRAUNER/ADAGP, PARIS, 2020/FONDS DE DOTATION JEAN-JACQUES LEBEL ET HOPI LEBEL/JEAN-LOUIS LOSI

Un chaman que j'avais en fait déjà rencontré...mais je l'avais oublié


Un artisan qui mêle les matériaux et les techniques, pour créer...de la matière à rever.
À la fois, la racine et le fruit, 1997-1998 © Hubert Duprat Photo © Claude Germain
À la fois, la racine et le fruit, 1997-1998
© Hubert Duprat Photo © Claude Germain

À la fois, la racine et le fruit, 1997-1998 © Hubert Duprat Photo © Philippe Chancel
À la fois, la racine et le fruit, 1997-1998
© Hubert Duprat Photo © Philippe Chancel

Jamais je n'ai eu autant envie de toucher des œuvres, de les palper, de les caresser, de les lire du bout des doigts.
Hubert Duprat, sans titre, 2008 200 000 magnetites © Hubert Duprat © ADAGP, Paris, 2020 Photo : F. Delpech
Hubert Duprat, sans titre, 2008 200 000 magnetites
© Hubert Duprat © ADAGP, Paris, 2020 Photo : F. Delpech

Hubert Duprat, Sans titre (détail), 2011, Dés, ulexites Courtesy Art : Concept, Paris © ADAGP, Paris, 2020 Photo : F. Gousset
Hubert Duprat, Sans titre (détail), 2011, Dés, ulexites
Courtesy Art : Concept, Paris © ADAGP, Paris, 2020 Photo : F. Gousset





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