L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Musée d art et d histoire du Judaïsme

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 15 août 2023

Rire pour ne pas périr

Pierre Dac, c'est pour moi un fou rire déchaîné, en lisant avec Patrick, un ami, un recueil de l'Os à Moelle.
pd_001.jpg

Nous faisions tellement de bruit, à une heure avancée de la nuit, que le voisin du dessous était venu taper à la porte pour se plaindre.

Comme il était coutumier des tapages nocturnes, je l'avais grossièrement éconduit, et j'étais retourné à mon fou rire et à l'OS à Moelle.

Ce Pierre Dac, je l'ai retrouvé au MAHJ, dans une superbe exposition qui m'a fait découvrir des facettes inconnues de ce personnage si riche.

J'ai retrouvé avec plaisir ses grands classiques, dont je ne me lasse pas


J’ai aussi découvert quelques pépites avec ou sans son complice pour l'éternité, Francis Blanche.


J'ai appris que, bien avant Coluche, Pierre Dac s'était présenté à une élection présidentielle, avec son parti, le M.O.U, au slogan percutant « Les temps sont durs, votez M.O.U., le Mouvement ondulatoire unifié ».


Enfin, l'exposition consacre une belle section au Pierre Dac de la France Libre, né André Isaac, voix de la BBC et fin bretteur contre les séides d'Hitler et de Pétain, pourfendant leur antisémitisme abject.

PIERRE DAC (RADIO-LONDRES) VS PHILIPPE HENRIOT (RADIO-PARIS) 1...

PIERRE DAC (RADIO-LONDRES) VS PHILIPPE HENRIOT (RADIO-PARIS) 1943-1944 Encore un montage vidéo qui n'a pas de rapport avec la période 1939/1940, ni avec Ferdonnet (quoi que...) mais qui montre encore l'importance de la T.S.F dans la propagande... Vous pourrez entendre des sketches de Pierre Dac sur Radio-Londres, l'éditorial de Philippe Henriot sur Pierre Dac en réponse à ses multiples attaques, en date du 10 mai 1940, la réponse de celui-ci sur les ondes de Radio-Londres le lendemain... et le point final de leur confrontation le 28 juin 1944...

Publiée par Patrice Solans.ligne Maginot. scénario l'ouvrage d'Hades sur Samedi 29 août 2015



samedi 19 avril 2014

Fermeture enchantée de parenthèse

Il est temps de refermer cette maudite parenthèse ouverte il y a un mois.
Léger grincement.
Les gonds sont un peu rouillés.
Sans doute l'humidité de la déprime...
La serrure claque.
La parenthèse est fermée.

Les beaux jours sont là et les coccinelles reviennent.
Rue du Temple, j'ai croisé une espèce un peu particulière : la coccinelle de Gotlib.
La coccinelle de Gotlib © Gotlib, Seven Sept, 2006
© Gotlib, Seven Sept, 2006

Gotlib, c'est Pilote, les Dingodossiers et surtout les Rubriques à Brac que j'empruntais à la Bibliothèque municipale quand j'étais gamin.
Après, comme cela arrive aussi avec les amis, je l'ai perdu de vue, alors qu'il œuvrait dans l'Écho des Savanes puis Fluide Glacial.
Mais dans le grenier de ma mémoire, le professeur Burp enseigne toujours d'absurdes leçons de zoologie et la coccinelle anime les bas de cases.
Son Newton a montré sa pomme sur un de mes billets et son Théâtre Nô, dont les planches originales sont exposées au Musée d'Art et d'Histoire du Judaisme, a illustré une de mes japonaiseries.

Gotlib est au MAHJ car il est né Marcel Mordekhaï Gotlieb, de parents immigrés juifs de langue hongroise.
La première salle, consacrée à ses origines familiales et à son enfance, présente deux extraordinaires évocations de cette période.

Extraordinaire est la force de cette infamante étoile jaune qui se métamorphose en fleur arroseuse d'auguste de cirque.
Planche 1, L’Écho des Savanes n°3, 1er avril 1973 © Gotlib
Planche 1, L’Écho des Savanes n°3, 1er avril 1973
© Gotlib
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Encore plus belles et plus émouvantes sont la pudeur et la poésie, que j'avais un peu oubliées chez Gotlib, de sa « chanson aigre-douce ».
La chanson aigre-douce (détail) Rubrique-à-brac, Pilote, 27 novembre 1969 © Gotlib - Dargaud
La chanson aigre-douce (détail) Rubrique-à-brac, Pilote, 27 novembre 1969
© Gotlib - Dargaud
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

J'ai redécouvert, à travers les planches originales, les films et autres magazines, la richesse de l’œuvre de Gotlib, son goût pour le cinéma (Clin d'oeil à « Orange Mécanique » avec l'affiche de l'exposition) et la musique, sa folie et sa tendresse, sa liberté.
Affiche de l’exposition « Les mondes de Gotlib » © Gotlib – Dargaud 2014 Dessin : Marcel Gotlib Conception graphique : Philippe Ravon
Affiche de l’exposition « Les mondes de Gotlib »
© Gotlib – Dargaud 2014
Dessin : Marcel Gotlib Conception graphique : Philippe Ravon

Il va falloir que je complète ma bédéthèque ; elle manque singulièrement de Gotlib !




vendredi 13 septembre 2013

Encore la rentrée oculaire

N'hésitant pas devant l'incohérence, et prêt à tout pour publier, après avoir critiqué Thierry le Borgne sur les marronniers, non seulement je fais un article sur la rentrée, celle des expositions artistiques, mais en plus je lui pique pratiquement son titre de billet !
Le monde du blog est pire que « Dallas » et son univers impitoyable.

Mais comme je crois au Karma, je vais commencer par évoquer, parmi la cinquantaine que j'ai ajoutée à mon agenda pour la rentrée, deux expositions à venir qui devraient plaire à Thierry, grand amateur de BD devant l’Éternel.

La BNF se peuplera d'irréductibles Gaulois pour une grande exposition du 16 octobre au 20 janvier.
Le Devin, planche 44, 1972 © 2013 Editions Albert René / Goscinny-Uderzo
Le Devin, planche 44, 1972
© 2013 Editions Albert René / Goscinny-Uderzo | BnF / Réserve des livres rares

Ensuite, du 12 mars au 20 juillet 2014, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme abritera Isaac Newton, La Coccinelle et Gai-Luron pour évoquer les mondes de Gotlib.
Goscinny (texte), Gotlib (dessin) Les Dingodossiers : les idées Extrait de la planche 52 parue dans Pilote no 350, 7 juillet 1966 Les Dingodossiers, tome 3 (p. 49) © Dargaud / © Marcel Gotlib
Goscinny (texte), Gotlib (dessin) Les Dingodossiers : les idées
Extrait de la planche 52 parue dans Pilote no 350, 7 juillet 1966
Les Dingodossiers, tome 3 (p. 49) © Dargaud / © Marcel Gotlib

Deux excellentes raisons pour quitter, temporairement, les cagouilles et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image !

Côté photographie, la saison 2013-2014 s'annonce bien avec Photoquai, la biennale des images du monde, quatrième du nom et une grande exposition Sebastião Salgado à la MEP.
Péninsule Valdés, Argentine, 2004. © Sebastião Salgado
Péninsule Valdés, Argentine, 2004.
© Sebastião Salgado

Coté peinture, du Braque au Grand Palais et de surprenants tapis et tapisseries d'artistes au Musée d'Art Moderne devraient combler mes appétits de couleurs et de géométrie.
Georges Braque, L’oiseau noir et l’oiseau blanc,1960, Huile sur toile, 134 x 167,5 cm, Paris © Leiris SAS Paris © Adagp, Paris 2013
Georges Braque, L’oiseau noir et l’oiseau blanc,1960
© Leiris SAS Paris © Adagp, Paris 2013

Latifa Echakhch, Frames (rouge, bleu, vert), 2009, Courtesy galerie Kamel Mennour, Paris / © Latifa Echakhch /Photo : Fabrice Seixas
Latifa Echakhch, Frames (rouge, bleu, vert), 2009
Courtesy galerie Kamel Mennour, Paris
© Latifa Echakhch /Photo : Fabrice Seixas

Pour les oreilles et les yeux (et les articulations si je me risque à nouveau à danser le Pogo), la Cité de la musique m'offrira un voyage musico temporel avec son exposition sur le Punk, mouvement artistique d'une lointaine époque où le jeune Oeil Curieux attendait avec impatience la sortie des 45 tours des Sex Pistols...



De nombreux billets en perspective....suivant ma motivation.

- page 1 de 2