L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Musée du Louvre

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 13 septembre 2012

C'est la rentrée.

Comme des millions d'élèves, je viens de mettre mon agenda à jour avec mon nouvel emploi du temps.
Il n'est pas complet, mais déjà la nouvelle année culturelle s'annonce bien remplie.

Parmi toutes les expositions programmées, j'ai relevé, en photographie, une centaine de chefs d’œuvre à la BNF et un photographe mexicain, Manuel Álvarez Bravo, au Jeu de Paume.
El color (La Couleur) 1966 Manuel Álvarez Bravo Épreuve chromogénique d’époque. Collection Colette Urbajtel / Archivo Manuel Álvarez Bravo, s.c. © Colette Urbajtel / Archivo Manuel Álvarez Bravo, s.c.
El color (La Couleur) 1966 Manuel Álvarez Bravo.
Collection Colette Urbajtel / Archivo Manuel Álvarez Bravo, s.c.
© Colette Urbajtel / Archivo Manuel Álvarez Bravo, s.c.

Côté peinture, j'ai surligné l'exposition du Musée d'Art Moderne, sur l'art en guerre, France 1938-1947.

Otto Freundlich Rosace II, 1941 Gouache sur carton Musée de Pontoise Donation Freundlich © Musées de Pontoise Otto Freundlich © Imec Images
Otto Freundlich Rosace II, 1941
Musée de Pontoise Donation Freundlich
© Musées de Pontoise Otto Freundlich
© Imec Images

Mais surtout, j'ai entouré de rouge mes retrouvailles avec Dali à partir du 21 novembre.
Après l'exposition de 1979, dont je conserve un vif souvenir, ainsi que le somptueux catalogue dans ma bibliothèque, le maître catalan sera à nouveau au Centre Pompidou.
Salvador Dali, "Un couple aux têtes pleines de nuages", 1936, Huile sur toile, 92,5x69,5 cm et 82,5x62,5 cm, Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam © Salvador Dali, Fundacio Gala-Salvador Dali, Figueres
Salvador Dali, "Un couple aux têtes pleines de nuages", 1936
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam
© Salvador Dali, Fundacio Gala-Salvador Dali, Figueres

Je n'ai qu'une crainte devant ce programme à venir ; que le calendrier maya soit exact et que la fin du monde soit donc pour le 21 décembre 2012.
Parce que, dans ce cas, je ne pourrais pas tout voir.
D'un autre côté, si la fin de monde est confirmée pour cette date, je pourrais m’arrêter de travailler pour me consacrer à temps plein aux expositions et à mon blog.
Il faut que je réfléchisse à la question...

En attendant, avant les journées du Patrimoine et leurs interminables files d'attente, je vous propose de terminer votre semaine par une visite entre chiens et Louvre.
Le vendredi est un des deux soirs de nocturne au Louvre, avec le mercredi.
Trop tôt pour y croiser Belphégor, mais suffisamment tard pour une affluence clairsemée, une visite du musée entre 18 et 21 heures 45 est une expérience à renouveler régulièrement.
Les visiteurs sont plus détendus et l'ambiance du musée, qui glisse doucement vers le sommeil, est propice à une dégustation sereine des œuvres.

Ce vendredi, vous pourrez ainsi profiter de 3 expositions, qui se terminent le 17 septembre, et sur lesquelles je n'aurais pas écrit de billets (comme sur tant d'autres...).

Les dessins de Gerhard Richter m'ont un peu déçu après le choc ressenti face à ses peintures, à part sa série « Elbe », très onirique.
Gerhard Richter, Elbe
Gerhard Richter, Elbe

Par contre, j'ai été enthousiasmé par l'installation des œuvres de Wim Delvoye dans les appartements Napoléon III.
A la fois modernes par les techniques utilisées (conception par ordinateur, découpe au laser) et anciennes par les références à l'art gothique ou le choix des personnages représentés (Daphnis & Chloë), les pièces de l'artiste belge entrent en résonance avec les riches décors (voire un peu trop riches à mon goût) des appartements du Second Empire.
Wim Delvoye Nautilus © Wim Delvoye
Wim Delvoye Nautilus © Wim Delvoye

Enfin, et ce fut la bonne surprise de la soirée, les paysages normands et bretons d'Eugène Isabey terminèrent ma visite sur une inattendue et virtuose ambiance marine.
Eugène Isabey, étude de barque à Etretat, © RMN (Musée du Louvre) / thierry Le Mage
Eugène Isabey, étude de barque à Etretat,
© RMN (Musée du Louvre) / thierry Le Mage

lundi 25 avril 2011

Matières étrangères au Louvre


Bois, Acier ou bronze, la matière utilisée par le sculpteur Tony Cragg est étrangère au monde minéral des sculptures monumentales des cours Puget et Marly du musée du Louvre.
Les méthodes utilisées par l'artiste britannique (circonvolutions autour d’un axe central, déplacement latéral des volumes en oblique et en surplomb, accumulation de fines strates, percement de la surface) sont aussi très éloignées des techniques des sculpteurs français.
Les couleurs sont des jaillissements chromatiques dans la monochromie ambiante ou bien de douces variations sur les tonalités environnantes.

Malgré cette altérité, une improbable harmonie règne entre les figures humaines classiques et ces abstractions, qui semblent créées par une nature malicieuse, par fusion,accumulation ou érosion.
Cette intrusion de matières étrangères est une belle réussite et procure un réel plaisir durant la visite.


Versus, 2010, Bois, Tony Cragg

Versus, 2010, Bois, Tony Cragg Versus, 2010, Bois, Tony Cragg Versus, 2010, Bois, Tony Cragg



Mixed Feelings, 2010, Acier, Tony Cragg

Mixed Feelings, 2010, Acier, Tony Cragg Mixed Feelings, 2010, Acier, Tony Cragg Mixed Feelings, 2010, Acier, Tony Cragg



Elbow, 2008, Bois, Tony Cragg

Elbow, 2008, Bois, Tony Cragg Elbow, 2008, Bois, Tony Cragg Elbow, 2008, Bois, Tony Cragg



Sharing, 2005, Bronze, Tony Cragg

Sharing, 2005, Bronze, Tony Cragg Sharing, 2005, Bronze, Tony Cragg



Accurate Figure, 2010, Bronze, Tony Cragg

Accurate Figure, 2010, Bronze, Tony Cragg



Red Figure, 2008, Bois, Tony Cragg

Red Figure, 2008, Bois, Tony Cragg



Runner, 2009, Bronze, Tony Cragg

Runner, 2009, Bronze, Tony Cragg



Ferryman, 2001, Bronze, Tony Cragg

Ferryman, 2001, Bronze, Tony Cragg


Photos par Le Photo Flaneur, Avril 2011



mercredi 13 avril 2011

Flagrant Délire de Faciès


Expérience dérangeante que de se retrouver en "tête à tête" avec les œuvres du sculpteur allemand Franz Xaver Messerschmidt.

En découvrant les sculptures regroupées par thèmes, comme "Têtes de caractère", "Autoportraits", "Têtes aux rictus prononcés avec de coiffures diverses", "Tête ovales et chauves", "Têtes rondes au cou rentré", "Têtes chauves projetés en avant sur un buste allongée" ou "Portraits tardifs", le visiteur de l'exposition du Musée du Louvre est confronté à une trentaine de bustes d'une fidélité troublante.

Soupçonné de troubles psychiques, qui empêchèrent sa titularisation comme professeur à l'Académie des Beaux arts de Vienne, l'artiste a créé 49 "têtes de caractères", toutes masculines, toutes sur le même modèle de représentation frontale, surmontant une amorce de buste, sans épaules.

Matthias Rudolph Toma (1792-1869), “Têtes de Caractère” de Messerschmidt (1839, lithographie)
“Têtes de Caractère” de Messerschmidt
Matthias Rudolph Toma(1839, lithographie)

Faut il voir dans ces expressions douloureuses, ces traits crispés, les tourments intérieurs du sculpteur ou bien la quête compulsive d'une représentation parfaite des différents sentiments humains ?
Faut il y voir l’influence de Messmer, inventeur de la théorie du magnétisme animal, et sans doute ami de l'artiste ?

L'Homme de Mauvaise Humeur
L'Homme de Mauvaise Humeur, Franz_Xaver_Messerschmidt
© 2010 Musée du Louvre

Homme qui Baille
L'Homme qui Baille, Franz_Xaver_Messerschmidt

Quelle que soit l'origine de ces visages, ils fascinent par leur beauté dérangeante, étranges reflets de nos propres sentiments.

Pour ma part, ces faces convulsées m'ont immédiatement évoqué les photographies du neurologue Duchenne de Boulogne, avec ses séries d'expression faciales provoquées par la stimulation électriques.

Expressions Faciales (Duchenne de Boulogne)
Expressions Faciales (Duchenne de Boulogne)

Expressions Faciales (Duchenne de Boulogne)
Expressions Faciales (Duchenne de Boulogne)