L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Musée du Luxembourg

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 20 janvier 2024

Quelques petits cailloux pour suivre la trace de Mme Stein

Du Luxembourg j'ai ramené douze jolis cailloux.

Je ne les ai pas ramassés dans le Jardin, mais dans le Musée.

Comme un petit Poucet à l'oeil curieux, je les sème dans ce billet pour revenir sur mes pas et mieux découvrir Gertrude Stein, cette grande influenceuse du modernisme.

J'ai ramené un Picasso, parce que, quand même, il est dans le titre de l'exposition et un Picasso dans un billet c'est la classe.
Pablo Picasso Femme aux mains jointes (étude pour "Les Demoiselles d'Avignon") © Succession Picasso
Pablo Picasso - Femme aux mains jointes
(étude pour "Les Demoiselles d'Avignon")
© Succession Picasso
Crédit photographique : Mathieu Rabeau
Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées

J'ai volé un Cézanne dans la collection de Gertrude pour avoir un de mes cinq fruits et legumes quotidiens.
Paul Cézanne Pommes et biscuits © RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski
Paul Cézanne - Pommes et biscuits
© RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski

Je suis tombé amoureux de différentes nuances de Gris, autre artiste espagnol et ami de Gertrude Stein.
Juan Gris Nature morte au livre Juan Gris - Nature morte au livre

Juan Gris La bouteille d'anis Juan Gris - La bouteille d'anis

Juan Gris - Verres, journal et bouteille de vin
Juan Gris - Verres, journal et bouteille de vin

Les autres cailloux sont plus récents, ils montrent combien Gertrude Stein a continué à être présente dans l'art même après son décès, en 1946.

sous l'étrange forme d'un robot,

Nam June Park - Gertrude Stein

à travers son portrait par Picasso, dans le musée imaginaire de Rauschenberg,
Robert Rauschenberg - Centennial Certificate MMA
Robert Rauschenberg - Centennial Certificate MMA

Lumineusement , comme si son vers de 1930 « Five words in a line » surgissait du néon,
Joseph Kosuth - Self-defined in five colors
Joseph Kosuth - Self-defined in five colors

Multipliée dans une démarche féministe en réponse au « Let Us Now Praise Famous Men (Rauschenberq Family) » d'Andy Warhol,
Deborah Kass - Let Us Now Praise Famous Women
Deborah Kass - Let Us Now Praise Famous Women

Figure d’un panthéon juif, en bonne compagnie avec Kafka et les Marx Brothers,
Andy Warhol - Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century
Andy Warhol - Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century

Andy Warhol - Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century Gertrude Stein
Andy Warhol - Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century

Et enfin à travers l'expression stéréotypée raciste décrivant le sourire des Africains Américains qu'elle utilise dans sa nouvelle « Melanctha » de Three Lives (1909).
Glenn Ligon - Warm Broad Glow II
Glenn Ligon - Warm Broad Glow II
© Thierry Guilhem/L'Oeil Curieux


dimanche 21 octobre 2018

J'aime les filles de chez Mucha

J'aime les filles de chez Mucha
Si vous êtes comme ça, téléphonez-moi
Si vous êtes comme ci, téléphonez-mi

Si vous êtes comme moi, allez au musée du Luxembourg.

Mucha aimait certainement les femmes et il les dessinait merveilleusement bien.
En notre époque de #Metoo et autres #balancetonporc, il lui serait certainement reproché d'en faire des femmes-objets, de belles et vides créatures pour vendre des biscuits, des savons et du champagne.

Il les faisait même fumer, le pervers !
Alfons Mucha, "Papier à cigarette Job", 1896, lithographie en couleur, Fondation Mucha, Prague © Mucha Trust 2018
Alfons Mucha, "Papier à cigarette Job", 1896
© Mucha Trust 2018

Alfons Mucha, Automne, c.1896
Alfons Mucha, Automne, c.1896

Alfons Mucha, Zodiaque ("La Plume"), 1896–97
Alfons Mucha, Zodiaque ("La Plume"), 1896–97

Peu m'importe.
J'assume mon goût pour l'affichiste de génie.

D'autant que l'exposition du Luxembourg met en valeur un côté plus méconnu de l'artiste tchèque, fervent slavophile, avec des œuvres comme son Épopée Slave, ses travaux pour l'exposition universelle de Paris 1900 ou son appel à aider la Russie, victime de la famine.
Alfons Mucha, Russia Restituenda, 1922
Alfons Mucha, Russia Restituenda, 1922

Alfons Mucha, Souvenir de l'Exposition Universelle Paris 1900. Imprimerie F. Champenois, Paris.
Alfons Mucha, Souvenir de l'Exposition Universelle Paris 1900.
Imprimerie F. Champenois, Paris.