Je suis frustré, car je ne peux pas partager avec vous mon coup de cœur de la proposition poéticopolitique « En suspens » du BAL.

« View from Above », la vidéo d'Hiwa K est introuvable sur la toile.
D'un autre côté, si cela vous oblige à aller voir l'exposition dans la grosse poignée de jours restants, c'est finalement un mal pour un bien.
View From Above Hiwa K, 2017
View From Above Hiwa K, 2017

« View from above » est une histoire de migrants, de fiction, de ruines et de vies à reconstruire.
Hiwa K devait la porter en lui depuis longtemps; sur son site, la trame narrative existait déjà dans la rubrique « anecdotes ».

Sur les images de la maquette d'une ville détruite par la guerre, une voix raconte comment M a finalement obtenu l'asile à partir d'une histoire inventée.
Le narrateur lui-même est un migrant, et sa propre expérience infuse le récit.
J'ai été happé par le texte, le grain de la voix et le dispositif filmique qui souligne admirablement les paroles.

J'ai qualifié l'exposition de poéticopolitique, car les œuvres sont excessivement ancrées dans notre réalité, et souvent sur des pratiques ou des lieux plutôt déprimants.
Mais par la grâce du regard des artistes, la singularité de certaines des situations, il se dégage une atmosphère, une ode à l'humanité et sa fragilité, et aussi à sa résilience.

Comme avec ces vêtements de mineurs qui attendent les corps pour être à nouveau habités.
Darek Fortas Changing Rooms
Darek Fortas Changing Rooms

Comme avec ces hommes, incarcérés sans motif à Guantanamo, puis finalement libérés puis « déportés » vers des terres inconnues, pour un nouvel emprisonnement.
Welcome to Camp America © Debi Cornwall Welcome to Camp America © Debi Cornwall

Comme avec ces mystérieux vendeurs de roses à Beyrouth, présents chaque jour, mais ne vendant jamais rien, et peu à peu soupçonnés d'être des espions du voisin encombrant, la Syrie.
Paola Yacoub Les fleurs de Damas Crédit photographique : © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Paola Yacoub Paola Yacoub Les fleurs de Damas
Crédit photographique : © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Paola Yacoub