L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 17 juillet 2021

A mon Signac, prêt, partez !

Bonjour monsieur Phelps.

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à vous procurer une entrée pour l'exposition Signac qui se termine le 26 juillet.

Une fois dans la place, après avoir visité comme un vulgaire touriste, vous vous dissimulerez dans la salle de bain attenante à la la chambre à coucher d'Edouard André.

Après la fermeture du musée, vous retournerez dans les salles d'exposition et vous déroberez les œuvres dont les photographies suivent.
Paul Signac (1863 – 1935), Saint-Briac. Les balises. Opus 210  © Schaelchli-Schmidt Zurich
Paul Signac (1863 – 1935), Saint-Briac. Les balises. Opus 210
© Schaelchli-Schmidt Zurich

Camille Pissarro - La Briqueterie Delafolie à Éragny
Camille Pissarro - La Briqueterie Delafolie à Éragny

Paul Signac (1863-1935) Avignon, matin.
Paul Signac (1863-1935) Avignon, matin.

Théo Van Rysselberghe - Le moulin du kalf à knokke
Théo Van Rysselberghe - Le moulin du kalf à knokke

Maximilien Luce - Saint Tropez
Maximilien Luce - Saint Tropez

Ensuite, vous rentrerez chez vous et attendrez l'appel de votre contact, dont le nom de code est « L'Oeil Curieux », pour la suite de l'opération.

Comme toujours, si vous ou l'un de vos agents étaient capturés ou tués, le département d'Etat nierait avoir eu connaissance de vos agissements.

Cet billet s'autodétruira dans cinq secondes.

Bonne chance.


dimanche 18 février 2018

L'Oeil est moderne

Oui, l'Oeil Curieux est moderne quand il rédige ses billets sur son Mac, des billets lardés de liens hypertextes vers les sites des musées, des expositions et autres ressources de la toile.

Non, l'Oeil Curieux n'est pas moderne quand il ne photographie ni les œuvres, ni les cartels avec son smartphone dernier cri, préférant noter dans son petit bloc Rhodia n°11 (format 7.4 x 10.5 cm) le nom de l'artiste et de l'oeuvre, qui alimenteront peut être le billet du jour.

Mais oui, l'Oeil Curieux est moderne puisqu'il revient de la Fondation Louis Vuitton et qu'il a savouré « Être moderne : Le MOMA à Paris ».

Le MOMA est à Paris, le MOMA est dans mon petit bloc Rhodia, et en le feuilletant, je vais partager un petit peu du MOMA sur mon blog.
Huit peintures ou affiches parmi les 200 pièces proposées, c'est un tout petit peu, quelques lignes parmi celles griffonnées sur les carreaux 5x5 de trois pages, un choix devant le clavier parmi le choix déjà exercé durant la visite.

En écrivant mon texte, alors que je regarde les images déjà présentes dans le billet, je trouve des liens auxquels je n'ai pas songé quand j'étais dans l'émotion de la découverte.

Félix Fénéon était un marchand d'art et ami de Signac, mais avec l'effet hypnotique des couleurs et des formes, il semble être un magicien faisant surgir une fleur dans sa main.
Paul Signac Opus 217. Against the Enamel of a Background Rhythmic with Beats and Angles, Tones, and Tints, Portrait of M. Félix Fénéon in 1890 1890 © 2018 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris
Paul Signac Opus 217. Against the Enamel of a Background Rhythmic with Beats and Angles, Tones, and Tints, Portrait of M. Félix Fénéon in 1890 1890
© 2018 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris

Avec Boccioni et son triptyque « State of Mind », nous sommes plongés dans le bruit et la fureur d'une gare, avec la locomotive qui crache sa vapeur et enveloppe les passagers pressés.
Umberto Boccioni States of Mind I: The Farewells 1911
Umberto Boccioni States of Mind I: The Farewells 1911

Comme je n'avais pas écrit de billet sur l'exposition « Mondrian / De Stijl » du Centre Pompidou en 2011, je glisse une composition en Blanc, Noir et Rouge.
Comme pour beaucoup de photographes, Mondrian vient naturellement à mon esprit quand des lignes droites et des couleurs apparaissent dans le viseur.
Piet Mondrian Composition in White, Black, and Red Paris 1936
Piet Mondrian Composition in White, Black, and Red Paris 1936

Rarement grossesse a été aussi sublime que dans l'Espoir de Klimt.
La richesse du tissu qui enveloppe la femme, les courbes pleines de sa poitrine dénudée, sa tête qui se penche sur son ventre rebondi et l'écho des trois autres femmes dans une attitude identique, tout participe à une image infiniment émouvante et paisible.
Gustav Klimt Hope, II 1907-08
Gustav Klimt Hope, II 1907-08

Comme en réponse à Klimt, une silhouette de femme protège son enfant dans l'affiche réclamant l'évacuation de Madrid.
Le travail d'Antonio Cañavate Gómez est remarquable dans la géométrie, le rythme ternaire et l'économie de couleurs, propre aux affichistes de l'époque.
Antonio Cañavate Gómez Evacuad Madrid (Evacuate Madrid) 1937
Antonio Cañavate Gómez Evacuad Madrid (Evacuate Madrid) 1937

Newman répond quelque part à Mondrian, mais la ligne devient colorée et unique, fendant la surface monochrome du tableau.
Barnett Newman Onement III 1949 © 2018 Barnett Newman Foundation/Artists Rights Society (ARS), New York
Barnett Newman Onement III 1949
© 2018 Barnett Newman Foundation/Artists Rights Society (ARS), New York

Comme pour marquer la fin d'un voyage, il se trouve que j'ai choisi deux cartes, revisitées par Jasper Johns et Juan Downey.

Les USA de Johns sont à la fois reconnaissables et méconnaissables.

Cette carte nous est indubitablement connue, ainsi que la découpe des états, et pourtant il nous faut à nouveau la scruter pour la découvrir au-delà des débordements de couleurs et de l’effacement des légendes.
Jasper Johns Map 1961© 2018 Jasper Johns / Licensed by VAGA, New York
Jasper Johns Map 1961
© 2018 Jasper Johns / Licensed by VAGA, New York

Quant à l’Amérique Latine de Juan Downey, elle devient un seul et même continent, sans états ni frontières, uni dans un tourbillon de couleurs.
Juan Downey Map of America 1975 © 2018 Juan Downey / Artists Rights Society (ARS), New York
Juan Downey Map of America 1975
© 2018 Juan Downey / Artists Rights Society (ARS), New York

Cerise musicale sur le gâteau graphique de ce MOMA à Paris, au dernier étage de l'exposition, je ne doute pas que vous serez émus jusqu'aux larmes en vous immergeant dans l'installation de Janet Cardiff pour le Motet à quarante voix.


Chacune des voix est restituée par un haut-parleur, et le visiteur peut ainsi écouter un chanteur, basse, baryton, alto, ténor ou enfant soprano au plus proche de la voix ou s'éloigner pour apprécier l'ensemble choral.
Pure magie que cette déambulation à choeur ouvert.




dimanche 22 septembre 2013

Signac au fil de l'eau

Je suis béni des dieux (je ne vais pas les nommer pour n’en froisser aucun en cas d’oubli…).

Mon fils ainé, néo montréalais, est à l’origine de la série canadienne de cet été (encore un épisode à venir !) et mon chimiste de cadet, « exilé » dans le sud pour ses études, me permet de profiter de l’offre culturelle de Montpellier.
C’est ainsi qu’en ce beau Dimanche de septembre, j’ai fini la matinée en naviguant avec Paul Signac, au musée Fabre.

Embarquement au Pont de Grenelle, ou les usines ennuageaient le ciel de leurs volutes enfumées.
Paul Signac, Pont de Grenelle, 1899, Helsinki, Amos Anderson Art Museum, Collection Sigurd Frasterus, inv. M56 ©Helsinki, Amos Anderson Art Museum/Kari Siltala
Paul Signac, Pont de Grenelle, 1899
©Helsinki, Amos Anderson Art Museum/Kari Siltala

Nous passâmes à Herblay au crépuscule, poursuivant notre route vers la mer.
Paul Signac, Herblay, Coucher de Soleil Opus 206, 1889© CSG CIC
Paul Signac, Herblay, Coucher de Soleil Opus 206, 1889
© CSG CIC

Arrivés dans la Manche, cap à l’ouest pour un long cabotinage qui nous amena au Port de St Malo.
Là, des trois mats aux voiles fauves attendaient de rejoindre les eaux froides au large de Terre Neuve.
Paul Signac, Trois mâts terre-neuvas. Voiles au sec. Saint-Malo (1931) Collection particulière © Droits réservés
Paul Signac, Trois mâts terre-neuvas. Voiles au sec. Saint-Malo (1931)
Collection particulière © Droits réservés

Puis nous laissâmes St Briac et firent route vers Concarneau et ses pécheurs de sardine, cohorte innombrable emplissant la mer jusqu’à l’horizon.

Paul Signac, Saint-Briac. Le Port Hue Opus 212, 1890, Moscou, Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, inv. G-3342 ©AKG-Images
Paul Signac, Saint-Briac. Le Port Hue Opus 212, 1890
©AKG-Images

Paul Signac, Concarneau. Calme du soir Opus 220 (allegro maestoso), 1891, New York, The Metropolitan Museum of Art, The Robert Lehman Collection, inv. 1975.1.209 ©The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / Image of the MMA
Paul Signac, Concarneau. Calme du soir Opus 220 (allegro maestoso), 1891
©The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / Image of the MMA

Paul Signac, Concarneau. Pêche à la sardine Opus 221 (adagio), 1891, New York, The Museum of Modern Art, Mrs. John Hay Whitney Bequest, 1998, inv. 585.1998 ©2013. Digital Image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Firenze
Paul Signac, Concarneau. Pêche à la sardine Opus 221 (adagio), 1891
©2013. Digital Image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Firenze

Pour rejoindre la Méditerranée, nous fendîmes les terres du Sud en menant notre embarcation sur les eaux douces des canaux du midi.
Nous jetâmes l’ancre à Cassis et, sur une terrasse du port, une bouteille de blanc de la région nous désaltéra.
Paul Signac, Cassis. La Jetée Opus 198, 1889, New York, The Metropolitan Museum of Art, legs Joan Whitney Payson, inv. 1976.201.19 ©The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / Malcom Varon
Paul Signac, Cassis. La Jetée Opus 198, 1889
©The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / Malcom Varon

La fin du voyage était proche.
Nous nous faufilâmes entre Gien et Porquerolles, laissâmes l’ile du Levant à Tribord et mouillâmes enfin dans le Port de St Tropez, notre destination, après avoir doublé une bouée rouge.
Paul Signac, Saint-Tropez. La Bouée rouge, 1895, Paris, musée d'Orsay, donation Dr Pierre Hébert, 1957, inv. RF 1957-12 ©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)/Hervé Lewandowski
Paul Signac, Saint-Tropez. La Bouée rouge, 1895
©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)/Hervé Lewandowski