« Hecho en Mexico », « élaboré au Mexique », comme sur les bouteilles de Tequila que ramène mon frère, l'amoureux du Mexique, de ses voyages au pays des aztèques et autres Mayas.

« Hecho en mexico » aussi, pour les images des amoureux du Mexique que furent Paul Strand et Henri Cartier Bresson, actuellement exposées à la Fondation HCB.

Au premier étage de la fondation nous accueillent les clichés du plus âgé, Paul Strand, l'américain.
Beaucoup de portraits posés, face à l'impressionnante chambre du photographe, avec laquelle Strand travaillait.
Beaucoup d'images de piété aussi, comme dans la vie quotidienne de ce pays.

Les visages de douleur du Christ se mêlent aux fières moustaches des Mexicains.

Paul Strand, Dia de Fiesta, Mexico, 1933
Paul Strand, Dia de Fiesta, Mexico, 1933

Paul Strand, Hommes de Santa Anna, Lac Patzcuaro, Michoacan, 1933
Paul Strand, Hommes de Santa Anna, Lac Patzcuaro, Michoacan, 1933

Christ avec Epines, Huexotla, The Mexican Portfolio
Paul Strand, Christ avec Epines, Huexotla, The Mexican Portfolio

L'empathie de Strand pour les paysages du Mexique, ses habitants et leur religiosité sourd des clichés, malgré leur « fixité » et leur solennité très picturale.

Son chef d’œuvre sur le Mexique, son « portfolio mexicain », est présenté par la fondation HCB.

Un objet rare, une merveille d'édition, à ne pas manquer.

Au second étage, les images du plus jeune, Henri Cartier Bresson, le français âgé de 26 ans, mais déjà à l'origine de photographies marquantes, tel son « sauteur » de la gare St Lazare.

Derrière la gare St Lazare, Paris, 1932
Derrière la gare St Lazare, Paris, 1932

Et au Mexique, HCB fait du HCB, avec ce coup d’œil qui capture l'image furtive, comme ce bébé délicatement voilé par les vêtements de sa mère, ou l'image insolite, avec ses outres gonflées et ficelées comme les cadavres de victimes d'une cérémonie impie.

Henri Cartier-Bresson, Mexique, 1934.
Henri Cartier-Bresson, Mexique, 1934

Henri Cartier-Bresson, Mexico City. 1934.
Henri Cartier-Bresson, Mexico City. 1934.

Henri Cartier-Bresson, Mexique, 1934.

Henri Cartier-Bresson, Mexique, 1934.

Deux regards bien différents sur un même pays par deux grands photographes.

Des images « Hecho en Mexico », mais pas aussi mexicaines les unes que les autres.


P.S. charentais, ou comment voyager du Mexique au pays des cagouilles

Paul Strand quitta les États Unis à cause de ses idées de gauche et séjourna à Marancheville (Gondeville) chez Claude Roy, intellectuel de gauche, philosophe et poète.
Il fit quelques clichés des habitants du village saintongeais, en particulier du jeune homme en colère.

Jeune Homme en colère, Gondeville,Charente, France,1951 - Paul Strand
Jeune Homme en Colère, Gondeville,Charente, France,1951 - Paul Strand

Ces photographies se retrouvèrent dans le livre "La France de Profil", conçu avec Claude Roy.

La_France_de_Profil.jpg

Claude Roy, dont l’enfance charentaise a nourri les écrits :

Mon enfance habita une demeure d'eau
En amont le moulin long rémouleur de l'eau
faisait vibrer sans fin son plancher de bois blanc
La grande roue à aubes éclaboussait le temps
dans sa cage de pierre où s'engouffrait l'eau vive
La poussière de farine tremblait dans le soleil
et sur l'île en aval la maison de l'éclusier
ouvrait et fermait le chemin des gabares ...
Claude Roy, Sais-tu si nous sommes encore loin de la mer ?
(1979), © Éditions Gallimard.

Enfant, l'Oeil Curieux péchait non loin du moulin de Gondeville, dans la Charente, mais les gabares ne troublaient guère le cours paisible du plus beau ruisseau du royaume d’Henri IV...

Quant au « jeune homme en colère », il n'a cessé de hanter un autre charentais, Michel Boujut, qui finit par en faire le héros d'un livre.

Le_jeune_homme_en_colere.jpg

Peu avant sa mort, il revint, dans un billet de son blog, sur cet extraordinaire portrait, un des plus célèbres de l'histoire de la photographie.