J’imagine qu'une conjonction astrale particulièrement favorable était en place dans l’univers, ce jeudi 21 avril vers 19:00, heure de Paris.
Sinon comment expliquer la quasi-perfection de cette visite vespérale au Centre Pompidou ?

La découverte de Gérard Fromanger a été une délicieuse révélation.
Bastille réseaux  (Série Bastilles-Dérives) 2007 © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Gérard Fromanger
Bastille réseaux (Série Bastilles-Dérives) 2007
© Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Gérard Fromanger

Un peintre qui réfléchit sur son art et l'interroge.
Mon tableau part en fumée  (Le tableau en question) 1966 © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Gérard Fromanger
Mon tableau part en fumée (Le tableau en question) 1966
© Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Gérard Fromanger

Mon tableau s’égoutte  (Le tableau en question) 1966 © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Gérard Fromanger
Mon tableau s’égoutte (Le tableau en question) 1966
© Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Gérard Fromanger

Un peintre engagé, dont les œuvres, quelque peu cousines du Pop Art, s’inscrivent dans l'époque.
La fin des années 60 est perturbée à travers le monde, Mai 68 à Paris et d'autres révoltes étudiantes ailleurs, guerre du Vietnam.

Le fond de l'air était rouge à cette époque, et rouge le sang qui souillait les drapeaux.
Le Rouge 1968  Sérigraphie sur bristol 320 g  60 x 89 cm  (Drapeau des Etats-Unis) © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Gérard Fromanger
Le Rouge 1968 (Drapeau des Etats-Unis)
© Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Gérard Fromanger

Rouge aussi le sang de Pierre Overney, tué le 25 février 1972 par un vigile de Renault, lors d'une manifestation de la Gauche Prolétarienne (GP) à la sortie de l'usine de Billancourt, et rouge le fantôme du jeune militant.
La mort de Pierre Overney
La mort de Pierre Overney

J'aime particulièrement sa vie d'artiste, séduisante réflexion et mise en abyme.
Gérard Fromanger, La Vie d’artiste, 1975-1977 © Slash-Paris, 2016
Gérard Fromanger, La Vie d’artiste, 1975-1977 © Slash-Paris, 2016

Une photographie, prise à l’occasion d'une mutinerie de prisonniers, fournit la matière première.
Le sujet politique est présent.
La palette chromatique aussi, avec les mutins perchés sur le toit.
Le tableau représente l’artiste travaillant sur un tableau.
Mais ce n'est pas non plus une représentation naturaliste de l’artiste, de son travail et de son atelier, puisque des lignes de couleur traversent l'espace et enlacent le peintre.



Pour continuer, dans les vastes salles du 4e étage, j'ai picoré les dons des ami(e)s du Musée national d’art moderne.
Adel Abdessemed (1971 - )  Je suis innocent 2012 © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Adel Abdessemed / Adagp, Paris
Adel Abdessemed (1971 - ) Je suis innocent 2012
© Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Adel Abdessemed / Adagp, Paris

Il était magique de rester immobile devant le Ciel Dorique de Sean Scully, et d'y noyer son regard durant de longues minutes, sans personne pour troubler votre sublime noyade.
Sean Scully (1945 - )  Doric Sky 2011 © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Adagp, Paris
Sean Scully (1945 - ) Doric Sky 2011
© Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Adagp, Paris

Quelle allégresse de pouvoir découvrir la cinquantaine de projets du jeune architecte japonais, Jun'ya Ishigami, en prenant tout son temps pour savourer les délicates maquettes, comme autant de propositions poétiques pour habiter autrement le monde.
Arc-en-Rêve Centre d’Architecture, Galerie d’Exposition, Bordeaux, Exposition « Petit? Grand? L’Espace Infini de l’Architecture – Junya Ishigami » © Rodolphe Escher
« Petit? Grand? L’Espace Infini de l’Architecture – Junya Ishigami »
Arc-en-Rêve Centre d’Architecture, Galerie d’Exposition, Bordeaux
© Rodolphe Escher