L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Stéphane Couturier

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 17 décembre 2023

Matière à voir

Beaucoup de matière dans cette copieuse exposition comme la BNF sait si bien nous en concocter.
Des œuvres en quantité gastronomique, des cartels bien remplis pour nous accompagner dans un passionnant et réjouissant voyage dans les états possibles de la matière-image en photographie, analogique comme numérique.

Mon chemin de joie en quatorze stations.

Station I
Retour vers le futur.
Andreas Müller-Pohle part d'un scan de la première photographie de l’Histoire, « Point de vue pris d’une fenêtre de la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes » de Nicéphore Niépce, qu'il digitalise pour ensuite produire des images avec des retranscriptions des données binaires du numérique.
D'une photographie historique, mais qui, par ses huit heures de pose, ne reproduisait pas le regard humain, l'artiste nous propose une autre interprétation finalement tout aussi éloignée du regard humain.
Andreas Müller-Pohle, Digital Scores IV (after Nicéphore Niépce), 1998 © Andreas Müller-Pohle
Andreas Müller-Pohle, Digital Scores IV (after Nicéphore Niépce), 1998
© Andreas Müller-Pohle

Station II
La matière est présente, flamboyante dans son oxydation.

Mais nous ne saurons jamais s'il s'agit d'un monumental monolithe ou d'un petit morceau de métal récupéré.
Béatrice Helg, Profondeurs IV, 2017
Béatrice Helg, Profondeurs IV, 2017
© Béatrice Helg

Station III
La cuvette de développement, réceptacle de l'alchimie de la photographie argentique, devient elle même le sujet d'un photogramme pour finir en impression pigmentaire.

Autres temps, autres mœurs.
Cuvette de développement n°18, Paris - 2021 Digitalisation, Tirage pigmentaire © Philippe Gronon - ADAGP
Cuvette de développement n°18, Paris - 2021 Digitalisation, Tirage pigmentaire
© Philippe Gronon - ADAGP

Station IV
Une feuille de papier pliée devient une goutte de lumière, par la magie de la très faible profondeur de champ de la prise de vue.
Paper Drop (Passage) Vi,  Wolfgang Tillmans
Wolfgang Tillmans, Paper Drop (Passage) VI

Station V
Un Alien, engendré par une intelligence artificielle nourrie de fragments du texte Économie libidinale (1974) du philosophe Jean-François Lyotard et des millions de documents iconographiques disponibles sur la toile.
Gregory Chatonsky, E-phemeral skin #14
Gregory Chatonsky, E-phemeral skin #14

Station VI
Une photographie écologique et circulaire, la plante est le sujet et le support puisque le papier est composé des fibres du végétal représenté.
Parme Baratier, Tronc de Cannabis Sativa, 2019
Parme Baratier, Tronc de Cannabis Sativa, 2019

Station VII
« 8 Tentatives de représenter le Mont Fuji » seraient-elles une tentative de réponse aux « Trente Six vues du Mont Fuji » d'Hokusai, d’un photographe travaillant la surface sensible du tirage par un procédé répété d'oxydation-réduction ?
Rolan Ménégon, 8 Tentatives de représenter le Mont Fuji, Tentative 8/8
Rolan Ménégon, 8 Tentatives de représenter le Mont Fuji, Tentative 8/8

Station VIII
Encore un artiste sous emprise de produits chimiques !
Le sel de bichromate sur une plaque de verre créé un paysage montagneux onirique
Jean-Pierre Sudre, Douze paysages matériographiques 1972 / 1975
Jean-Pierre Sudre, Douze paysages matériographiques 1972 / 1975

Station IX
L'incendie de la ville de Paradise (Californie) couve encore sous le flamboiement de l'image infrarouge.

Le Dixie Fire n'aura pas vraiment respecté le panneau précisant « No Trespassing », entrée interdite...
Maxime Riché, No Passing 2020,  Série « Paradise», 2020-2023
Maxime Riché, No Passing 2020, Série « Paradise», 2020-2023

Station X
La douceur des souvenirs, un faux air d'autochrome par l'apport des pigments.
Flore, Mandarine , Série « Maroc, un temps suspendu », 2019
Flore, Mandarine , Série « Maroc, un temps suspendu », 2019

Station XI
La photographie rehaussée de dessin à la mine graphite devient une personnalité graphique troublée et troublante.
Anne-Lise Broyer, Lys, 2022
Anne-Lise Broyer, Lys, 2022

Station XII
Un lys dans un vase, sujet parfait d'une nature morte, « Still Life », redevient toujours vivant, « Still Alive » grâce à la superposition photographique de ses postures successives de fleur coupée dans ses derniers jours.
Hélène Marcoz, Still alive, Lys blanc 2010
Hélène Marcoz, Still alive, Lys blanc 2010

Station XIII
La station des sports d'hiver, avec la moelleuse blancheur d'un papier essuie-tout pour un paisible paysage enneigé.
Jean Pierre Bonfort, Douze paysages de montagne ronds II, 2012-2014
Jean Pierre Bonfort, Douze paysages de montagne ronds II, 2012-2014

Station XIV
Beau comme la rencontre provoquée sur un tirage Cibachrome des peintures de Fernand Léger avec les photographies de Stéphane Couturier
Stéphane Couturier, Sète - 2018 Port de Commerce n°7, Série "Les Nouveaux Constructeurs"
Stéphane Couturier, Sète - 2018 Port de Commerce n°7
Série "Les Nouveaux Constructeurs"


jeudi 24 décembre 2015

Etages d'âme

Il peut être nécessaire de gravir des escaliers pour élever son âme.
Comme à la MEP, pour découvrir 3 belles expositions qui enrichissent le visiteur.

Elle surprend l'image d’accueil de Massimo Berruti, qui ouvre son exposition au niveau 1.
© Massimo Berruti, Prix Photo AFD/Polka
© Massimo Berruti, Prix Photo AFD/Polka

De loin, je croyais voir des enfants jouer sur quelque carcasse d'un vaisseau spatial.
Mais la réalité est bien plus noire, et les enfants palestiniens jouent dans les ruines d'un château d'eau.

Le photographe italien décrit le quotidien dans la Bande de Gaza, en particulier la quête de l'eau qui occupe même les enfants, suite aux destructions de l'opération de guerre « Bordure protectrice » (sic).
© Massimo Berruti, Prix Photo AFD/Polka
© Massimo Berruti, Prix Photo AFD/Polka

Après la montée des marches, le niveau 3 permet de découvrir, en tout cas pour moi, les travaux de Stéphane Couturier.
Vous comprendrez aisément, si vous fréquentez régulièrement ce blog ou mon Flickr, que son approche de l'architecture me remplisse d'aise.
© Stéphane Couturier Série "Melting Point" - Brasilia - 2007-2010– Axe Monumental n°1
© Stéphane Couturier
Série "Melting Point" - Brasilia - 2007-2010– Axe Monumental n°1

Quant à ses images décomposées-recomposées de scènes industrielles, elles fabriquent une fausse, mais fascinante réalité.
© Stéphane Couturier Série "Melting Point" - Usine Toyota - Valenciennes - 2005  Photo n°19
© Stéphane Couturier
Série "Melting Point" - Usine Toyota - Valenciennes - 2005 Photo n°19

La descente vers le niveau 2 est le sommet de la visite, avec Bruno Barbey.

Il est avéré que je connaissais ce photographe par ses images de Mai 68.
© Bruno Barbey / Magnum Photos FRANCE. Paris. 5th arrondissement. Students in a chain passing cobble stones for the barricades, Gay Lussac Street. May 10th 1968.
© Bruno Barbey / Magnum Photos
FRANCE. Paris. 5th arrondissement. Students in a chain passing cobble stones for the barricades, Gay Lussac Street. May 10th 1968

Mais j'ai découvert avec bonheur combien il maîtrise aussi la couleur.

Ses manifestants japonais semblent sortir d'un film de samouraï de Kurosawa, avec des lances et des sashimono.
© Bruno Barbey / Magnum Photos JAPAN. Tokyo. Demonstration against the construction of the Narita Airport and the war of Vietnam. 1971.
© Bruno Barbey / Magnum Photos
JAPAN. Tokyo. Demonstration against the construction of the Narita Airport and the war of Vietnam. 1971.

Et quelle harmonie divine dans cette image de son Maroc natal !
© Bruno Barbey / Magnum Photos
Maroc © Bruno Barbey / Magnum Photos