L'Oeil Curieux

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Tag - Utagawa Kuniyoshi

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samedi 17 juillet 2021

Le routard du Kisokaidō

Nouveau volume dans notre collection, le routard du Kisokaidō, dont nous partageons quelques extraits avec nos fidèles lectrices et lecteurs.
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Moins connue que la route du Tōkaidō, qui rejoignait l’ancienne capitale en cinquante-trois relais le long de la côte, la route du Kisokaidō, permet d'effectuer le même trajet, mais en soixante-neuf étapes et en traversant l’intérieur montagneux.

Ne pas oublier que le climat japonais peut être chaud et pluvieux l'été, mais aussi d'une extrême rigueur durant l'hiver.
Utagawa Hiroshige - Suhara
Utagawa Hiroshige - Suhara

Utagawa Hiroshige - Ōi
Utagawa Hiroshige - Ōi
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Attention, certains relais de cette route peuvent offrir un confort un peu basique, notamment pour l’hygiène corporelle.
Utagawa Kuniyoshi - Urawa
Utagawa Kuniyoshi - Urawa
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Par contre, d'autres sont renommés pour l'excellence de leur table, qui attire les gourmets, voyageurs, mais aussi locaux.
Utagawa Kuniyoshi - Moriyama
Utagawa Kuniyoshi - Moriyama


dimanche 26 mai 2019

Comment j'ai affronté les démons

Ce fut un combat épique, à l'ombre de la Tour Eiffel.
Le second étage de la Maison de la Culture du Japon était envahi de créatures plus terrifiantes les unes que les autres.

Ici, un terrible démon complètement décoiffé, cherchant à se faire passer pour un moine.
Ôtsu-e XVIIIème Siècle
Ôtsu-e XVIIIème Siècle

Là, j'ai surpris la créature alors qu'elle allait procéder à quelque rite impie dans une baignoire.
Démon au bain XVIIe siècle, peinture d’Ôtsu The Japan Folk Crafts Museum, Tokyo
Démon au bain XVIIe siècle
peinture d’Ôtsu The Japan Folk Crafts Museum, Tokyo

J'ai même dû me battre contre l’alliance impossible d'un démon et de la jeune fille à la glycine, la belle et la bête.
Kitagawa Utamaro (1753-1806), Souvenirs d’Ôtsu achetés à Edo, vers 1802-1803, gravure sur bois, collection particulière, Paris.
Kitagawa Utamaro, Souvenirs d’Ôtsu achetés à Edo, vers 1802-1803
gravure sur bois, collection particulière, Paris.

J'étais bien seul dans ces affrontements dantesques, les dieux étant plus préoccupés par leur hygiène que par l’éternel combat du bien et du mal.
Le dieu de la Fortune rasant le dieu de la Longévité sur une échelle XVIIIe siècle, peinture d’Ôtsu collection particulière, dépôt à l’Ôtsu City Museum of History, Japon
Le dieu de la Fortune rasant le dieu de la Longévité sur une échelle XVIIIe siècle
peinture d’Ôtsu collection particulière, dépôt à l’Ôtsu City Museum of History, Japon

J'ai encore les images de cette sarabande infernale dans la tête, Benkei et sa cloche, le fauconnier, le musicien aveugle et tous les autres.

Ils sont tous présents, comme sur les images vendues comme souvenirs aux pèlerins et aux voyageurs au relais d’Ôtsu, près de Kyôto.
Comme Utagawa Kuniyoshi, je suis hanté.
Utagawa Kuniyoshi "Les personnages Ōtsu-e devenant vivants"
Utagawa Kuniyoshi "Les personnages Ōtsu-e devenant vivants"

N'allez pas les affronter, pauvres humains !


dimanche 11 novembre 2012

Sourions nippon.

Attention sujet grave !
L'Oeil Curieux, connu dans la blogosphère pour son sérieux et l'austérité de ses billets, aborde aujourd'hui un aspect méconnu de l'art japonais : l'humour ou « Warai ».

Le Japon n'est pas spontanément associé au rire ou au sourire quand sont évoquées la cérémonie du thé ou la tradition, malheureusement tombée en désuétude, du Seppuku.
De même, l'art japonais, empreint de spiritualité Zen, aux estampes de courtisanes, guerriers et centaines ou trentaines de paysages célèbres ne déclenche pas de crises d'hilarité irrépressibles.

Pourtant, et le mérite en revient à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP), il est du devoir de l'Oeil Curieux d'avertir ses fidèles lectrices et lecteurs, que l'humour gangrène l'art japonais, et ceci depuis très longtemps.

Dès le IIIe siècle , les Haniwa, figures funéraires, se mettent à sourire béatement.
Quelle protection sérieuse un guerrier peut-il assurer avec un visage barré d'un franc sourire ?
Comme si les démons craignaient la gaité...
Haniwa "Porteurs de boucliers" Honjo City Board of Education
Haniwa "Porteurs de boucliers"
Honjo City Board of Education

Les interdits étant bousculés, il n'est plus de domaines épargnés par les ravages de l'humour.
La religion et tous ses acteurs font l'objet de railleries et moqueries.

Ainsi, les moines mendiants, dont les rudes journées s'écoulent à faire l’aumône, sont dépeints comme une joyeuse bande psalmodiant un sutra en quittant leur monastère, et une bande tout aussi comique en le regagnant, collecté effectuée.
Procession de moines mendiants - Nantenbô Procession de moines mendiants - Nantenbô
Procession de moines mendiants - Nantenbô

L'audace des artistes ne connait pas de limites et les démons eux-mêmes se voient représentés dans des situations grotesques, sous le prétexte fallacieux de dénoncer les personnes qui lavent leurs corps sans purifier leur âme.
Image d'Ôtsu "Démon prenant un bain"
Image d'Ôtsu "Démon prenant un bain"

Le règne animal n'est pas épargné et d'innocentes et paisibles créatures, comme ce buffle aux grands yeux bleus ou bien souvent des singes, sont impliquées, à leur corps défendant, dans de dérisoires tentatives pour les rendre humaines ou comiques.
Buffle - Nagasawa Rosetsu
Buffle
Nagasawa Rosetsu

La rouerie des artistes nippons suppôts de l'humour s'acoquine à une technique graphique maitrisée pour mieux tromper le commun des mortels.
Dans les « Kage-e » ou « images de l'ombre », la réalité se révèle complètement différente de son ombre, jetant le trouble dans l'esprit du spectateur.

Dans l'estampe d'Utagawa Kuniyoshi, un artiste coutumier des débordements humoristiques, l'ombre des poissons s'avère être en réalité des Tanuki, animaux mythiques aux testicules hypertrophiés, combattant un pauvre chasseur.
Les ombres trompeuses. "Chasseurs avec tanuki ou les poissons rouges et le carpillon" - Utagawa Kuniyoshi
Les ombres trompeuses.
"Chasseurs avec tanuki ou les poissons rouges et le carpillon"
Utagawa Kuniyoshi

Les ombres trompeuses. "Chasseurs avec tanuki ou les poissons rouges et le carpillon" - Utagawa Kuniyoshi
Les ombres trompeuses.
"Chasseurs avec tanuki ou les poissons rouges et le carpillon"
Utagawa Kuniyoshi

Ces quelques exemples édifiants rendent compte des ravages de l'humour dans l'art japonais.
Estampes, mais aussi sculptures, inrõ et nombre d'objets, souvent de belles factures, sont le support de cet humour et la MCJP en propose un large assortiment dans son exposition.

L'Oeil Curieux a tiré la sonnette d'alarme avec ce billet qui clôt une riche saison japonaise 2012.
Celles ou ceux qui s'aventureront à visiter cette exposition sont maintenant prévenus des risques de déformation du visage sous l'effet incontrôlé d'une contraction des muscles zygomatiques, petits et grands.