L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Valérie Belin

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 21 mai 2017

En voiture Simone !

Boulevard Raspail se trouve un parking enchanté.
Il suffit de pénétrer dans la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, de choisir un des nombreux véhicules en attente et de partir alors pour

une excursion nostalgique dans l'histoire de la photographie, avec Henri Lartigue, Man Ray ou Asuhiro Ishimoto et sa série de belles Américaines endormies et enneigées, qui rappelle les séries de Bernd et Hilla Becher,

asuhiro Ishimoto, Chigago, Snow and Car, 1948 - 1952, collection of the Museum of Art, Kochi © Kochi prefecture, Ishimoto Yasuhiro photo Center
Asuhiro Ishimoto, Chigago, Snow and Car, 1948 - 1952
Collection of the Museum of Art, Kochi © Kochi prefecture, Ishimoto Yasuhiro photo Center

un détour par l'école de Chicago avec l’abstraction noire et blanche de Ray k. Metzker

Ray k. Metzker Philadelphia, 1963
Ray k. Metzker Philadelphia, 1963

une virée nocturne dans le New York des années 70,

"Blind Vette", Chevrolet Corvette, près de Bloomingdale's, 1974 © 2016 Langdon Clay
"Blind Vette", Chevrolet Corvette, près de Bloomingdale's, 1974
© 2016 Langdon Clay

Langdon Clay "Cars New York City, 1974-1976".

un tour dans les entrailles de nos bolides,

Valerie Belin, Moteurs, 2002
Valerie Belin, Moteurs, 2002

une course poursuite dans l'histoire du 7e art, avec Steve Mc Queen, sa Mustang, la maîtresse routière de mes rêves, et les rues de San Francisco,

Barry Feinstein Steve Mc Queen Bullit
Barry Feinstein Steve Mc Queen Bullit



ou un voyage initiatique dans la littérature avec Ella Mallart et sa voie cruelle ou le divin Nicolas Bouvier et son usage du monde, qui restera comme un de mes grands chocs littéraires

Thierry Vernet sur les routes de l'Orient, photo prise par Nicolas Bouvier• Crédits : Musée de l'Elysée/ Fond Nicolas Bouvier
Thierry Vernet sur les routes de l'Orient, photo prise par Nicolas Bouvier
Crédits : Musée de l'Elysée/ Fond Nicolas Bouvier

La visite m'a même encouragé à effectuer une croisière mémorielle sur mon Flickr, pour retrouver une des premières images de ma nouvelle vie de photographe numérique, à l'occasion d'un concours d'élégance au Parc de St Cloud, il y a presque 9 ans.

Victoria



Si le "lecteur audio" de France Inter fonctionnait correctement, vous auriez ici un bel objet à cliquer pour écouter l'émission "Regarder Voir", mais comme il s'obstine à ne pas fonctionner sur mon Blog, vous n'aurez qu'un pauvre lien "Autophoto : l'automobile dans l'œil des photographes".


lundi 13 juin 2011

La MEP, c'est comme une boite de chocolat


La Maison Européenne de la Photographie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Forrest Gump aurait certainement prononcé cette phrase après avoir visité la MEP en ma compagnie ce dimanche 12 juin.

Il faut reconnaitre que la boite de chocolats de la MEP, pour ce printemps 2011, n'est pas trop variée : Tous les étages pour Patrick Tosani, Oeuvres 1980-2011, sauf l'étage +3 pour l'exposition "L'objet photographique : une invention permanente".

Au risque de passer pour un primitif, hermétique au conceptuel, les travaux de Patrick Tosani ne m'ont pas enthousiasmé !
Par delà le formalisme de l'approche, je n'ai pas ressenti d'émotion esthétique, ni même de plaisir "intellectuel" à partager la démarche de l'artiste.

Talon ref 100-40, Patrick Tosani, 1987
Talon ref 100-40, Patrick Tosani, 1987

Autant des artistes comme Sophie Ristelhueber (exposition du jeu de Paume en 2009) ou Valérie Belin (Exposition de la MEP en 2008) m'ont permis d'aborder la photographie sous des aspects bien plus formels que ma propre pratique, comme la matière première d'une démarche artistique, autant avec Tosani, rien, encéphalogramme plat pour l'Oeil Curieux !

Enfin, j'exagère un peu : il y a eu quelques ondes cérébrales durant la visite de la salle 0 bas, avec les photographies d'enfants palestiniens, métamorphosés en d'improbables fleurs aux couleurs chatoyantes.

Enfants Ecole, Patrick Tosani, 2002 Enfants Ecole, Patrick Tosani, 2002


Mais, comme toujours à la MEP, j'ai trouvé quelques "friandises" dans l'autre exposition du moment sur l'objet photographique.
Le parcours proposé, mêlant technique et création, œuvres du passé et contemporaines, nous rappelle que la photographie, depuis son invention au début du 19ème siècle, est un médium constamment en mutation.
Chaque nouvelle technique, dispositifs de prise de vue et processus de fabrication, a façonné l'aspect visuel des images.
Conjointement, les artistes n’ont eu de cesse de s'affranchir des contraintes techniques ou de les assujettir à leur pulsion créative.

Joan Fontcuberta, Googlegram : Septembre 11, 2005
Joan Fontcuberta, Googlegram : Septembre 11, 2005