Vous avez aimé l'album "Elles changent l'Inde" (que vous avez, bien évidemment, acheté après la lecture de mon billet) ?
Alors, vous aimerez l'exposition "Elles changent l’Inde" au Petit Palais !

Dans une salle aux couleurs chamarrées comme celles des saris, le grand format des images permet d'apprécier pleinement les travaux des photographes de Magnum et l'hommage rendu aux femmes indiennes.

Simple vigile, avocate, brodeuse, chauffeur de taxi ou chef d'entreprise, ces femmes participent pleinement à l'évolution de la plus grande démocratie du monde, notamment en occupant plus de 1,2 million de mandats électifs.

Ela Bhatt, fondatrice de SEWA Bank (Self Employed Women’s Association), association des femmes auto-entrepreneurs. © Raghu Rai / Magnum Photos
Ela Bhatt, fondatrice de SEWA Bank (Self Employed Women’s Association), association des femmes auto-entrepreneurs.
Guidée par la pensée de Gandhi, elle a consacré son existence à défendre le travail des femmes les plus pauvres et les plus exploitées en Inde.
© Raghu Rai / Magnum Photos


24 Secure, l’une des plus grandes entreprises indiennes spécialisées dans le gardiennage et la sécurité. New Delhi, Inde. © Alex Webb / Magnum Photos
24 Secure, l’une des plus grandes entreprises indiennes spécialisées dans le gardiennage et la sécurité.
New Delhi, Inde. © Alex Webb / Magnum Photos

Pour prolonger ou préparer la visite, de nombreuses vidéos sont visibles sur le site consacré à l’exposition par BNP Paribas, un des partenaires du projet.