L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Reporters Sans Frontières

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 29 janvier 2017

Quand le jazz est là

Pour bien commencer la lecture de ce billet, allez chercher une belle galette de vinyle signée « Verve Records » ou « Blue note » et jouez la sur votre belle chaîne stéréo, ou alors, cliquez sur la playlist ci-dessous.



RSF nous propose 100 images qui swinguent et pulsent dans le N & B des caves et des clubs.

Jazz - 100 photos pour la liberté de la presse

Mister Jazz et Lady Photographie ont eu de bien beaux rejetons, parfois un peu turbulents, souvent émouvants, et il ne faut pas rater l'occasion d'aider la liberté de la presse en s’offrant ce bel album de famille.

Paris France, 1981 Dizzy Gillepsie © Guy Le Querrec/Magnum Photos
Paris France, 1981 Dizzy Gillepsie
© Guy Le Querrec/Magnum Photos

Louis Armstrong / Miles Davis © Dennis Stock /Magnum Photos
Louis Armstrong / Miles Davis
© Dennis Stock /Magnum Photos

Pour continuer sur la photographie et aussi le jazz, découvrez l'essai de Dennis Stock : "The self assigned photographer"

Jazz - 100 photos pour la liberté de la presse

dimanche 10 avril 2016

A vous de voir

Comme pour l'ouvrage avec les photographies de Peter Lindbergh, je vais vous encourager à acheter un ouvrage, que je n’achèterai pas.

Dans le numéro de ce printemps 2016, ce sont 100 photographies de Sebastião Salgado qui sont « offertes » pour la liberté de la presse.
100 photos de Sebastião Salgado pour la liberté de la presse

Je me suis déjà exprimé sur le photographe lors de l'exposition « Genesis » à la MEP.

Mon opinion n'a pas changé, surtout après avoir parcouru le bilan de sa Fondation « Instituto Terra » , où parmi les partenaires se trouvent Vale et Arcelor Mittal.
Il y a quelque chose qui me démange.

Donc, toujours par cohérence, comme je n'aime ni Sebastião Salgado, ni ses photographies, je ne vais pas acheter du Sebastião Salgado chez RSF.

Mais la cause de RSF reste juste et si vous êtes moins extrémiste que moi, vos 9,90 € seront les bienvenus !

dimanche 29 novembre 2015

Le Grand Robert illustré

Il y avait comme un froid, une barrière (!) entre Reporters Sans Frontières et moi depuis quelque temps.
Pas avec l'organisation en elle-même, mais avec les albums photo qu'elle publie.

Mon dernier billet sur RSF traitait de la sortie de l'album avec les photographies de Lindberg.
Depuis, j'avais laissé de coté les ours polaires sur la banquise (100 photos du National Geographic), les héros en tout genre (100 héros pour la liberté de la presse) et j'avais bullé sur les images de Jean Marie Périer, c'est fou.

Mais, avec le spécial n°50, nous sommes en plein réchauffement photographique.
Une larme a perlé au coin de mon Oeil Curieux quand j'ai vu sur Facebook, que le prochain album serait consacré au mythique photographe de guerre.

Participez à la production du 50ème album de Reporters sans frontières consacré à Robert Capa. De belles contreparties à...

Posté par Reporters sans frontières / Reporters Without Borders / RSF sur lundi 26 octobre 2015


Après avoir sorti mon mouchoir, j'ai alors sorti ma carte bancaire pour participer au crowdfunding (financement participatif dans la langue de Molière) finançant cet album.

Et l'album est arrivé il y a quelques jours dans la boite à lettres du contributeur kisskissbankbank que je suis devenu.

100 photos pour la liberté de la presse Robert Capa
100 photographies de Robert Capa !

Du Capa en noir et blanc, bien sur mais aussi en couleurs, comme le présente l'exposition du Jeu de Paume au Château de Tours, que je visiterai très certainement.

Le photographe de guerre est présent bien évidemment.
© Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos
Le capitaine Jay F. Shelley devant "The Goon", un bombardier B-17 de l’armée de l’air américaine, en partance pour un raid au-dessus de l’Italie, Tunisie, 1943
Robert Capa
International Center of Photography, New York.
© Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos

© Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos
Sur la route de Nam Dinh à Thái Bình, Indochine (Viêtnam), mai 1954
Robert Capa
International Center of Photography, New York.
© Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos

Mais aussi un photographe plus mondain, aux sujets légers.
© Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos
Une femme sur la plage, Biarritz, France, août 1951
Robert Capa
International Center of Photography, New York.
© Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos

De toute façon, je suis un inconditionnel de Capa, sourd aux polémiques qui surgissent plus ou moins régulièrement, comme cet été sur ses clichés du débarquement.

Je suis tellement « groupie », que j'illustre même mon billet avec une photographie de mode !
© Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos
Un mannequin habillé en Dior sur les quais de la Seine, Paris, 1948
Robert Capa
International Center of Photography, New York.
© Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos

De la mode oui, mais du Capa.
Il faut savoir assumer ses contradictions...

dimanche 5 octobre 2014

Les modes passent, les journalistes trépassent.

Il faut faire face à ses contradictions et les assumer.

Je vais vous encourager à acheter un ouvrage, que je n’achèterai pas.
Je vais défendre une cause en laquelle je crois et pourtant, en la circonstance, je ne la soutiendrai pas.

Le nouvel ouvrage de Reporters Sans Frontières est consacré à un photographe de mode, Peter Lindbergh.
100 photos de Peter Lindbergh pour la Liberté de la Presse

La cause défendue, comme pour les ouvrages précédents, est la liberté de la presse et la protection des journalistes.
Noble cause dont je me fais régulièrement le modeste porte-parole, à l'occasion des parutions de RSF.

Mais je n’achèterai pas le numéro de cet automne.
Je crois l'avoir déjà écrit, mais je n'aime pas la photographie de mode.
En fait je n'aime pas la mode, et la place grandissante qu'elle prend dans certains médias.

Je n'aime pas non plus le discours qui accompagne trop souvent la photographie de mode.
Sur le site de Peter Lindbergh, dans le dossier de presse d'une de ses expositions, j'ai par exemple trouvé une phrase typique de ce discours :

S'il est connu pour son unique esthétique de l'instantané, minimale, sans fard qui a participé à l'émergence d'une nouvelle image de la femme moderne à la fois émancipée et fragile, Peter Lindbergh .... 


Et voici quelques femmes, modernes, émancipées et fragiles....
© Peter Lindbergh
© Peter Lindbergh

J'ai cessé d'acheter Le Monde du Week-end à cause des trop nombreuses pages consacrées à la mode, ce n'est pas pour acheter du Peter Lindbergh chez RSF.

Mais la cause reste juste et si vous êtes fashionista ou simplement moins extrémiste que moi, vos 9,90 € seront les bienvenus !

mercredi 14 mai 2014

Triste coïncidence

Le numéro de printemps de « 100 photos pour la liberté de la presse » vient de paraître.
100 photos de l'Agence VII pour la liberté de la presse

Une jeune photographe, Camille Lepage, vient d'être tuée en Centrafrique.
On est ensemble © Camille Lepage / Hans Lucas
On est ensemble © Camille Lepage / Hans Lucas

Triste coïncidence pour rappeler combien j'attache de l'importance à Reporters Sans Frontières, à ses livres d'images qui permettent de financer leurs actions en faveur de la liberté de la presse et aussi combien j'admire les photographes de guerre.

Dans ce nouveau numéro, c'est l'Agence VII qui est à l'honneur.
Fondée après les événements du 11 septembre 2001, connue d'abord pour sa couverture des conflits, l'agence VII collabore maintenant avec de nombreuses ONG et couvre tous les types d’événements.

Parmi la centaine de clichés de l'ouvrage, j'ai retenu une photographie d'Alexandra Boulat, co-fondatrice de l'agence VII, artiste de talent prématurément disparue, lauréate du World Press Photo 2002 pour son reportage sur les adieux d'Yves St Laurent.

Centre d'entraînement au tir à l'académie de police pour femmes à Téhéran. Iran, Novembre 2004. Alexandra Boulat / Association Pierre & Alexandra Boulat.
Centre d'entraînement au tir à l'académie de police pour femmes à Téhéran. Iran, Novembre 2004.
© Alexandra Boulat / Association Pierre & Alexandra Boulat.

J'ai aussi retenu cette étrange constellation d'écrans de téléphone portables, prise par John Stanmeyer à Djibouti et récompensée par le prix World Press Photo 2014 de photographie de l'année.
Derrière la beauté et la paix de cette scène, se cache en réalité le drame des migrants africains.

© John Stanmeyer
© John Stanmeyer

lundi 2 septembre 2013

I did it m'Ai Weiwei

En panne d'inspiration, après un weekend sans exposition et une série (historique) de 12 billets dans le même mois, je me disais que certains de mes confrères blogueurs profitaient pleinement des sujets saisonniers (appelés couramment « marronniers »), comme la rentrée des classes (suivez mon regard ici).

Mais, pour être franc, j'ai moi aussi mes sujets/idées fixes/marronniers et justement le 12 septembre sera le jour de parution de « 100 photos de Ai Weiwei pour la liberté de la presse ».
100 photos de Ai Weiwei pour la liberté de la presse

Numéro exceptionnel à plus d'une titre, puisque Ai Weiwei est depuis juin 2013 « ambassadeur » de l’organisation internationale de défense et de promotion de la liberté de l’information, que cette centaine de clichés permettra de mieux connaître le travail photographique de cet artiste très engagé et qu'enfin, ce numéro a été possible grâce à une campagne de financement participatif.
© Ai Weiwei
© Ai Weiwei

PS je m’aperçois que ce billet sur RSF est le quatrième ou je m'adonne sans vergogne au jeu de mots bien approximatif pour trouver un titre un peu original.
Je présente donc mes excuses à Claude François, Gilles Thibaut et Paul Anka pour ce pathétique détournement des paroles anglaises de la chanson à succès intergalactique « Comme d'habitude ».

mercredi 17 avril 2013

Séparer le bon Pellegrin de l’ivraie

Point besoin de trier entre les bonnes et les mauvaises images dans le numéro printanier 2013 de « 100 photos pour la liberté de la presse ».

100 photos de Paolo Pellegrin pour la liberté de la presse

Car Paolo Pellegrin est vraiment un grand nom du photojournalisme.

Mais après le glamour hollywoodien de la précédente livraison de RSF, le photographe italien nous entrainera dans un monde de guerre et de chagrin.
Ashraf Abu Lipta's family holds the picture of their son, a local leader of the Palestinian Popular front, killed in February 2004 by an IDF targeted assassination operation in Rafah.© Paolo Pellegrin/Magnum Photos
Palestine
© Paolo Pellegrin/Magnum Photos

Un monde, notre monde, dans lequel la liberté de la presse et le travail d'un Paolo Pellegrin sont des biens fragiles et précieux (et néanmoins accessibles pour une dizaine d'euros dès le 2 mai !)

PS Je me rends compte, avec ce billet, que je devrais remercier Reporters Sans Frontières de m'aider, comme Jeanne de France, à publier des billets.
Mais dans le cas présent, le sujet est vraiment dans la thématique de mon blog.
L'honneur est sauf...

- page 1 de 2