L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 15 octobre 2023

Vanité hors norme

Ce n'est pas une exposition qui appelle le waouh.
Ce n'est pas une exposition dont on ressort joyeux.

Cette masse de crânes nous rend silencieux, elle nous écrase.
Elle nous renvoie, au mieux aux vanités du XVIIe siècle, aux catacombes, attraction pour touristes, à Hamlet se demandant s'il faut « être ou ne pas être », mais plutôt aux crânes des victimes de Pol Pot, à tous les charniers de l'histoire et in fine à notre finitude.
Ron Mueck Mass © Marc Domage pour la Fondation Cartier
Ron Mueck Mass © Marc Domage pour la Fondation Cartier

Nous errons entre ces masses blanches comme des fourmis.
Ron Mueck Mass © Marc Domage pour la Fondation Cartier
Ron Mueck Mass © Marc Domage pour la Fondation Cartier

Et ce ne sont pas les chiens de l'enfer du sous-sol qui vous redonneront le sourire... Ron Mueck untitled (Three dogs) © Claire Guilhem
Ron Mueck untitled (Three dogs) © Claire Guilhem



samedi 20 mars 2021

En attendant Godot

En attendant Godot, je suis reparti à Rome, dans le passé.
« Ingressi Palazzo Farnese » est-il écrit au dos du billet, échappé des pages de la pièce de théâtre de Beckett.

3 février 2011, 18:50.
À l'époque, j'allais souvent à Rome pour le travail.

Ce déplacement a été l'unique occasion de faire du tourisme à la fin d'une première journée de réunion.

Avec Romain, plus qu'un collègue français, et Kevin, un collègue anglais, nous avions profité d'un peu de temps libre pour aller visiter le Palais Farnèse.
La visite avait été un enchantement, d'autant que le Palais est généralement fermé au public.
Ingressi Palazzo Farnese 03.2.2011 18:50

J'avais écrit un billet intitulé La réception de l'Ambassadeur, que j'ai relu en préparant celui-ci.

Les souvenirs, prompts à refaire surface en cette période de disette d'expositions, ont jailli.
Kevin, qui avait un sens de l'humour bien britannique et une certaine classe, avait été subjugué, pour rester dans l’euphémisme, par l'Aphrodite Callipyge.
Aphrodite Callipyge
Aphrodite Callipyge


Il nous avait alors ravis avec la traduction anglaise de callipyge « Beautiful Buttocks », que je trouve fort plaisante à l'oreille avec son allitération.

Il aura suffi d'un petit billet d'entrée, aux couleurs un peu passées, pour me rappeler combien l'art me nourrit, depuis des années, partout où je vais, et combien tout cela me manque depuis une année...

dimanche 8 novembre 2020

Dernière station avant l'autoroute

J'avais cette métaphore routière en tête en allant au Musée d'Art Moderne ce vendredi 30 octobre.

Dernières expositions avant le nouveau confinement.

Profiter une dernière fois d'une déambulation au milieu d'oeuvres d'art.

Découvrir un nouvel artiste, aimer, s'interroger, détester (rarement), être nourri.
Emporter des images, des émotions.

Le hasard, mais est-ce vraiment un hasard, a voulu que je découvre un chaman et un artisan un peu alchimiste .

Un chaman borgne, qui avait eu la vision de son énucléation 7 ans avant l'accident.
Victor Brauner, Autoportrait, 1931  MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Adagp, Paris 2020
Victor Brauner, Autoportrait, 1931
MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Adagp, Paris 2020

Victor Brauner, Le monde paisible, 1927 © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Adagp, Paris
Victor Brauner, Le monde paisible, 1927
© Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

Victor Brauner, Conglomeros, 1945
Victor Brauner, Conglomeros, 1945

Victor Brauner, Cérémonie, 1947 © VICTOR BRAUNER/ADAGP, PARIS, 2020/FONDS DE DOTATION JEAN-JACQUES LEBEL ET HOPI LEBEL/JEAN-LOUIS LOSI
Victor Brauner, Cérémonie, 1947
© VICTOR BRAUNER/ADAGP, PARIS, 2020/FONDS DE DOTATION JEAN-JACQUES LEBEL ET HOPI LEBEL/JEAN-LOUIS LOSI

Un chaman que j'avais en fait déjà rencontré...mais je l'avais oublié


Un artisan qui mêle les matériaux et les techniques, pour créer...de la matière à rever.
À la fois, la racine et le fruit, 1997-1998 © Hubert Duprat Photo © Claude Germain
À la fois, la racine et le fruit, 1997-1998
© Hubert Duprat Photo © Claude Germain

À la fois, la racine et le fruit, 1997-1998 © Hubert Duprat Photo © Philippe Chancel
À la fois, la racine et le fruit, 1997-1998
© Hubert Duprat Photo © Philippe Chancel

Jamais je n'ai eu autant envie de toucher des œuvres, de les palper, de les caresser, de les lire du bout des doigts.
Hubert Duprat, sans titre, 2008 200 000 magnetites © Hubert Duprat © ADAGP, Paris, 2020 Photo : F. Delpech
Hubert Duprat, sans titre, 2008 200 000 magnetites
© Hubert Duprat © ADAGP, Paris, 2020 Photo : F. Delpech

Hubert Duprat, Sans titre (détail), 2011, Dés, ulexites Courtesy Art : Concept, Paris © ADAGP, Paris, 2020 Photo : F. Gousset
Hubert Duprat, Sans titre (détail), 2011, Dés, ulexites
Courtesy Art : Concept, Paris © ADAGP, Paris, 2020 Photo : F. Gousset





- page 1 de 12