L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 8 novembre 2020

Dernière station avant l'autoroute

J'avais cette métaphore routière en tête en allant au Musée d'Art Moderne ce vendredi 30 octobre.

Dernières expositions avant le nouveau confinement.

Profiter une dernière fois d'une déambulation au milieu d'oeuvres d'art.

Découvrir un nouvel artiste, aimer, s'interroger, détester (rarement), être nourri.
Emporter des images, des émotions.

Le hasard, mais est-ce vraiment un hasard, a voulu que je découvre un chaman et un artisan un peu alchimiste .

Un chaman borgne, qui avait eu la vision de son énucléation 7 ans avant l'accident.
Victor Brauner, Autoportrait, 1931  MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Adagp, Paris 2020
Victor Brauner, Autoportrait, 1931
MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Adagp, Paris 2020

Victor Brauner, Le monde paisible, 1927 © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Adagp, Paris
Victor Brauner, Le monde paisible, 1927
© Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

Victor Brauner, Conglomeros, 1945
Victor Brauner, Conglomeros, 1945

Victor Brauner, Cérémonie, 1947 © VICTOR BRAUNER/ADAGP, PARIS, 2020/FONDS DE DOTATION JEAN-JACQUES LEBEL ET HOPI LEBEL/JEAN-LOUIS LOSI
Victor Brauner, Cérémonie, 1947
© VICTOR BRAUNER/ADAGP, PARIS, 2020/FONDS DE DOTATION JEAN-JACQUES LEBEL ET HOPI LEBEL/JEAN-LOUIS LOSI

Un chaman que j'avais en fait déjà rencontré...mais je l'avais oublié


Un artisan qui mêle les matériaux et les techniques, pour créer...de la matière à rever.
À la fois, la racine et le fruit, 1997-1998 © Hubert Duprat Photo © Claude Germain
À la fois, la racine et le fruit, 1997-1998
© Hubert Duprat Photo © Claude Germain

À la fois, la racine et le fruit, 1997-1998 © Hubert Duprat Photo © Philippe Chancel
À la fois, la racine et le fruit, 1997-1998
© Hubert Duprat Photo © Philippe Chancel

Jamais je n'ai eu autant envie de toucher des œuvres, de les palper, de les caresser, de les lire du bout des doigts.
Hubert Duprat, sans titre, 2008 200 000 magnetites © Hubert Duprat © ADAGP, Paris, 2020 Photo : F. Delpech
Hubert Duprat, sans titre, 2008 200 000 magnetites
© Hubert Duprat © ADAGP, Paris, 2020 Photo : F. Delpech

Hubert Duprat, Sans titre (détail), 2011, Dés, ulexites Courtesy Art : Concept, Paris © ADAGP, Paris, 2020 Photo : F. Gousset
Hubert Duprat, Sans titre (détail), 2011, Dés, ulexites
Courtesy Art : Concept, Paris © ADAGP, Paris, 2020 Photo : F. Gousset





jeudi 27 août 2020

Une humanité monstre

Me croirez-vous si j'affirme que cette Japonaise au bain m'a laissé quasiment indifférent ?
James Tissot - La Japonaise au bain
James Tissot - La Japonaise au bain

Qu'elle ne soit pas vraiment japonaise et que ce soit ma deuxième rencontre avec ce somptueux tableau de Tissot n'y était pour rien.
Et vous connaissez mon amour du Japon si vous êtes fidèles à ce blog !

Même les ravissantes provinciales, dans leurs splendides robes, n'ont pas enflammé mes sens.
James Tissot - Les demoiselles de province
James Tissot - Les demoiselles de province

Curieux phénomène, vécu au Musée d'Orsay, en ce mois d'août 2020.

Aussi incongru que cela puisse paraître, j'étais sous le charme de monstres.

James Tissot a beau être un technicien hors pair, ses peintures d'un niveau de détail impressionnant, les couleurs chatoyantes et les compositions soignées, je suis resté froid.
Toute cette beauté, cette perfection, je les ai trouvées manquant de chaleur, de vie, distantes alors même le peintre nous immerge dans sa réalité.

Non, mon esprit, celui du monstre qui sommeille sans doute en moi, celui de l'enfant pas encore effacé ou celui du papa se souvenant des lectures à ses deux fils, mon esprit était encore dans le monde des monstres de Léopold Chauveau.
Léopold Chauveau, Paysage monstrueux © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais
Léopold Chauveau, Paysage monstrueux
© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais

Des monstres à l'allure bonhomme, pas effrayants pour deux sous, simplement différents. Léopold Chauveau - Marfou 1911© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Léopold Chauveau, Paysage monstrueux
© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais

Léopold Chauveau, Monstre © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais
Léopold Chauveau, Monstre
© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais

Le monstre, le vrai, celui qui fait peur et qui tue, l'homme, Léopold Chauveau en avait soigné les victimes durant la Grande Boucherie, comme chirurgien.

Ses monstres sont au contraire attirants, de gentils monstres, cousins des gargouilles des cathédrales et autres créatures fantastiques de Bosch.
Léopold Chauveau, Tante Louise © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais
Léopold Chauveau, Tante Louise
© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais

Des monstres comme on en croise dans les bandes dessinées.
Shingouz - Valérian, agent spatio-temporel -  Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
Shingouz
Valérian, agent spatio-temporel - Pierre Christin et Jean-Claude Mézières

Et si durant la visite, je pensais aussi aux créatures de Claude Ponti, ce n’était pas un hasard.
Le jour du Mange-Poussin - Claude Ponti - l'école des loisirs
Le jour du Mange-Poussin
Claude Ponti - l'école des loisirs

L'auteur, dont les livres enchantaient mes fils (et moi le papa lecteur), a commis un ouvrage pour l'exposition.
Voyage au pays des monstres - Claude Ponti - l'école des loisirs
Voyage au pays des monstres
Claude Ponti - l'école des loisirs

Il a aussi écrit des contes, inspirés des créatures de Chauveau, que vous pouvez écouter ici




samedi 8 juin 2019

Je me souviens

Je me souviens avoir rencontré Samuel au Bar des Folies Bergère.
Nous avions discuté de nos racines charentaises, lui descendant d'une famille de l'île d’Oléron, moi d'un père né dans le sud Charente.
Nous avions bu pas mal de bière, de la Bass Pale Ale, me semble-t-il, même que je voyais la serveuse droite devant moi, et pourtant je voyais, sur la droite, son dos et mon reflet. Sans doute un effet du houblon.
Edouard Manet un bar aux Folies Bergère © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Edouard Manet un bar aux Folies Bergère
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Après avoir échangé nos adresses, nous nous sommes revus au long des années.
Je me souviens d'un premier pique-nique ou la liberté des convives m'avait étonné.
Edouard Manet Déjeuner sur l'herbe © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Edouard Manet Déjeuner sur l'herbe
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Mais le plus souvent, nous allions simplement bavarder en marchant sur les berges des fleuves.

Nous avions en commun d'habiter la région parisienne et d'aimer flâner au bord de l'eau.
Georges Seurat Pont à Courbevoie © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Georges Seurat Pont à Courbevoie
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Claude Monet Effet d'automne à Argenteuil © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Claude Monet Effet d'automne à Argenteuil
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Nous nous étions retrouvés lors de voyages en province.
Je me souviens en particulier d'un merveilleux été dans le sud, ainsi que de belles moissons en Bretagne.
Claude Monet Antibes © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Claude Monet Antibes
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Paul Gauguin Les meules © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Paul Gauguin Les meules
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Il me faisait également l'honneur de partager son intimité, l’accompagnant lors de ses visites.
Je me souviens d'un de ses amis, convalescent suite à une blessure à l'oreille.
Vincent van Gogh Autoportrait à l'oreille coupée © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Vincent van Gogh Autoportrait à l'oreille coupée
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London


Il nous avait proposé des fruit au moment du départ.
Paul Cézanne Pot de primevères et fruits © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Paul Cézanne Pot de primevères et fruits
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Notre rencontre dans un bar n'était pas étrangère à une trépidante vie nocturne, autre activité commune, juste un peu plus dévergondée que nos innocentes ballades au bord de l'eau.
Nous aimions traîner dans les bals populaires, en particulier pour voir ce chahut endiablé qui échauffait les sens.
Georges Seurat "Etude pour le chahut" © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Georges Seurat "Etude pour le chahut"
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Je me souviens encore de toutes les femmes que nous avions rencontrées, plus belles les unes que les autres.
Pierre Auguste Renoir Femme laçant sa chaussure © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Pierre Auguste Renoir Femme laçant sa chaussure
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Edgar Germain Hilaire Degas Après le bain - Femme se séchant © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Edgar Germain Hilaire Degas Après le bain - Femme se séchant
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Amedeo Modigliani Nu féminin © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Amedeo Modigliani Nu féminin
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Georges Seurat Nu féminin © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Georges Seurat Nu féminin
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Je n'ai plus revu Samuel depuis bien longtemps.
Mais je me souviens encore bien, mes impressions sont tellement vibrantes.


- page 1 de 17