Après la matière, la lumière, l'encre des photographes.
Ici, des cartels de peu de mots, pour que l'oeil s'enivre de blanc neigeux, de noir nocturne et de tous les gris possibles.
Pour rester dans l'ambiance, ce sera un billet de peu de mots, avec des photographes que j'ai découverts, de vieilles connaissances que j'ai retrouvées avec plaisir et d'abord des images qui restent dans la mémoire des bâtonnets de mon Oeil Curieux.
La crevasse (départ) sur le chemin du grand plateau, ascension du Mont-Blanc, Les frères Bisson
Bibliothèque nationale de France
Le blanc qui s’apprête à trancher dans le vif du noir.
Ray K. Metzker, Francfort 1961
Štěpán Grygar, bez názvu (Praha), 1984
De Bernard Plossu, je me souvenais de ses tirages "Fresson", des illuminations colorées.
Sa nappe de lumière est une nouvelle illumination !
Bernard Plossu, Paris 1973 © Bernard Plossu
Michael Kenna, découvert sur le site Richelieu de la BNF il y a plus de 13 ans.
À chaque rencontre, je reste éperdu d'admiration devant le raffinement de son Noir et Blanc.
Michael Kenna Hedges and Tower / Haies et Tour Parc de Saint-Cloud, France, 1988.
© Michael Kenna
Yoichi Midorikawa, Mer Intérieure, Japon Vers 1962
Mario Giacomelli, Je n'ai pas de main qui me caresse le visage 1961-1963
Bill Brandt, Tombée du jour dans Kew Garden vers 1935
Le Yin et le Yang en gestation.
Koichiro Kurita, Neige fondant sur un rocher 1988
Martine Franck, Alpes de Provence 1976
René Burri, Lac Kumming Pékin, Chine 1964
Piergiorgio Branzi, Bar sur la plage Littoral de l'Adriatique 1957
Louis Faurer, Garage sur Park Avenue 1950
J'ai une relation très personnelle avec André Kertész.
À deux occasions déjà, comme par une mystérieuse intrication de photographes, un nuage et un corps de femme nous ont liés à travers le temps et l'espace.
Ce samedi 16 décembre 2023, le phénomène s'est reproduit, autour d'un verre, dépoli.
André Kertész, 1er janvier 1972 à la Martinique 1972
© Ministère de la Culture (France), MPP, diff. RMN-GP
© l'Oeil Curieux
Enfin, avec Laurent Cammal, j'ai eu l'impression de repartir dans l'univers de Tron, celui de 1982, avec ses images peintes qui semblaient générées par ordinateur.
Laurent Cammal, Solid Line II 2012
- "Noir & Blanc : Une Esthétique De La Photographie" à la BNF jusqu'au 21 janvier 2024.