L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Photographie

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 31 janvier 2024

Un arbre dans la ville

Merci aux Dieux des Arbres d'avoir guidé mes pas vers les arbres de New York photographiés par Mitch Epstein.
Ils savent bien que l'Oeil Curieux, être urbain d'une ignorance infinie sur la nature, voue une admiration tout aussi infinie aux arbres.

Alors, retrouver Mitch Epstein et découvrir sa série « New York Arbor » fut une divine surprise, à double titre.

D'abord parce que je connaissais de ce photographe la série « American Power », bien éloignée de cette sylvestre série new yorkaise.

Ensuite, parce les arbres de la Grosse Pomme me ramènent auprès de deux arbres de « Ma Charente ».

Il est élégamment contorsionné ce tilleul dans son parc
Mitch Epstein - Silver Linden, Prospect Park, Brooklyn
Mitch Epstein - Silver Linden, Prospect Park, Brooklyn
Tilleul argenté, parc Prospect, Brooklyn
Série New York Arbor
2011

Il est impressionnant ce grand peuplier, hiératique compagnon de l'homme dans son jardin de béton.
Mitch Epstein - Eastern Cottonwood, Sprague Avenue, Staten Island II
Eastern Cottonwood, Sprague Avenue, Staten Island II
Peuplier deltoïde, Sprague Avenue, Staten Island
Série New York Arbor
2011

Son orme d'Amérique, solidement soutenue par un robuste bloc de béton, ressemble au noyer dans le jardin de ma maison charentaise, lui aussi soutenu par du béton, depuis que la tempête de 1999 a vainement tenté de le coucher, ne réussissant qu'à le faire pencher.
Mitch Epstein - American Elm, Eastern Parkway, Brooklyn
Mitch Epstein - American Elm, Eastern Parkway, Brooklyn
Orme d'Amérique, Eastern Parkway, Brooklyn
Série New York Arbor
2011

Mon autre arbre charentais, que j'ai déjà présenté, en noir et blanc, dans un précédent billet, est un chêne, majestueux.

Je suis retourné le voir en 2020.

Je vous présente mon beau géant vert.
L'Oeil Curieux - Le chêne de Guitres
L'Oeil Curieux - Le chêne de Guitres
2020



samedi 30 décembre 2023

Sur la plage abandonné

Ici un tricycle abandonné sur la plage, étroitement surveillé par un policier fièrement campé sur sa monture.
Arthur Tress, San Francisco Untitled (Ocean Beach) 1964.
Arthur Tress, San Francisco Untitled (Ocean Beach) 1964

Là, un vélo à petites roues sagement rangé dans un ratelier un peu grand pour lui.

Stationnement Précoce / Early Parking

2009 © l'Oeil Curieux

jeudi 21 décembre 2023

Du Noir au Blanc, en passant par toutes les nuances de gris

Après la matière, la lumière, l'encre des photographes.
Ici, des cartels de peu de mots, pour que l'oeil s'enivre de blanc neigeux, de noir nocturne et de tous les gris possibles.

Pour rester dans l'ambiance, ce sera un billet de peu de mots, avec des photographes que j'ai découverts, de vieilles connaissances que j'ai retrouvées avec plaisir et d'abord des images qui restent dans la mémoire des bâtonnets de mon Oeil Curieux.

La crevasse (départ) sur le chemin du grand plateau, ascension du Mont-Blanc, Les frères Bisson - Bibliothèque nationale de France La crevasse (départ) sur le chemin du grand plateau, ascension du Mont-Blanc, Les frères Bisson
Bibliothèque nationale de France

Le blanc qui s’apprête à trancher dans le vif du noir.
Ray K. Metzker, Francfort 1961
Ray K. Metzker, Francfort 1961

Štěpán Grygar, bez názvu (Praha), 1984
Štěpán Grygar, bez názvu (Praha), 1984

De Bernard Plossu, je me souvenais de ses tirages "Fresson", des illuminations colorées.
Sa nappe de lumière est une nouvelle illumination !
Bernard Plossu, Paris 1973 © Bernard Plossu
Bernard Plossu, Paris 1973 © Bernard Plossu

Michael Kenna, découvert sur le site Richelieu de la BNF il y a plus de 13 ans.
À chaque rencontre, je reste éperdu d'admiration devant le raffinement de son Noir et Blanc.
Michael Kenna Hedges and Tower / Haies et Tour Parc de Saint-Cloud, France, 1988. © Michael Kenna Michael Kenna Hedges and Tower / Haies et Tour Parc de Saint-Cloud, France, 1988.
© Michael Kenna

Yoichi Midorikawa, Mer Intérieure, Japon Vers 1962 Yoichi Midorikawa, Mer Intérieure, Japon Vers 1962

Mario Giacomelli,  Je n'ai pas de main qui me caresse le visage 1961-1963 Mario Giacomelli, Je n'ai pas de main qui me caresse le visage 1961-1963

Bill Brandt, Tombée du jour dans Kew Garden vers 1935
Bill Brandt, Tombée du jour dans Kew Garden vers 1935

Le Yin et le Yang en gestation.
Koichiro Kurita, Neige fondant sur un rocher 1988 Koichiro Kurita, Neige fondant sur un rocher 1988

Martine Franck, Alpes de Provence 1976
Martine Franck, Alpes de Provence 1976

René Burri, Lac Kumming Pékin, Chine 1964
René Burri, Lac Kumming Pékin, Chine 1964

Piergiorgio Branzi, Bar sur la plage Littoral de l'Adriatique 1957 Piergiorgio Branzi, Bar sur la plage Littoral de l'Adriatique 1957

Louis Faurer, Garage sur Park Avenue 1950
Louis Faurer, Garage sur Park Avenue 1950

J'ai une relation très personnelle avec André Kertész.

À deux occasions déjà, comme par une mystérieuse intrication de photographes, un nuage et un corps de femme nous ont liés à travers le temps et l'espace.
Ce samedi 16 décembre 2023, le phénomène s'est reproduit, autour d'un verre, dépoli.
André Kertész, 1er janvier 1972 à la Martinique 1972
André Kertész, 1er janvier 1972 à la Martinique 1972
© Ministère de la Culture (France), MPP, diff. RMN-GP

L' Atelier du Chocolat / The Chocolate Workshop

© l'Oeil Curieux

Enfin, avec Laurent Cammal, j'ai eu l'impression de repartir dans l'univers de Tron, celui de 1982, avec ses images peintes qui semblaient générées par ordinateur.
Laurent Cammal, Solid Line II 2012
Laurent Cammal, Solid Line II 2012



- page 1 de 64