L'Oeil Curieux

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Tag - Photographie

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samedi 6 mars 2021

Le bonheur simple du Curry

Quoi de meilleur qu'un bon Curry pour se réchauffer par une belle, mais assez froide journée de fin d'hiver ?

Le Curry éveille nos sens, avec ses couleurs chaudes.

Il nous emmène sur la route des Indes, dans de vieux trains à vapeur, vers la blancheur du Taj Mahal.
Agra Fort Train Station, Uttar Pradesh, India, 1983 © Steve McCurry
Agra Fort Train Station, Uttar Pradesh, India, 1983
© Steve McCurry

Taj and Train. Agra, Uttar Pradesh, India, 1983. © Steve McCurry
Taj and Train. Agra, Uttar Pradesh, India, 1983
© Steve McCurry

Reflection of the Taj Mahal, Agra, Uttar Pradesh, India, 1999 © Steve McCurry
Reflection of the Taj Mahal, Agra, Uttar Pradesh, India, 1999
© Steve McCurry


Plus loin vers l'orient, existe aussi le Curry japonais, moins connu, mais tout aussi délicat et plus subtil.
Boat Covered in Snow in Sankei-en Gardens. Yokohama, Japan, 2014. © Steve McCurry
Boat Covered in Snow in Sankei-en Gardens. Yokohama, Japan, 2014
© Steve McCurry



mercredi 17 février 2021

S'accrocher aux bouées

S'accrocher aux bouées, garder la tête hors de l'eau, et ne pas succomber dans la mare noirâtre du pseudo confinement.

Plus de musées, plus d'expositions, je suis affamé d'art.

Je me jette sur les ersatz.

Live de l'exposition Noir et Blanc

[Replay] ⚫⚪ (Re) Découvrez l'exposition Noir et Blanc en live depuis le Grand Palais - RMN (Officiel) avec la BnF - Bibliothèque nationale de Franceet Ministère de la Culture pour une visite haute en couleurs 😍👇

Publiée par ARTE sur Lundi 15 février 2021


Je sais pourquoi je préfère visiter les expositions sans profiter des visites guidées.
J'ai besoin de me retrouver seul face aux œuvres, en silence.
Surtout que dans ce live, je trouve la journaliste bien bavarde.....

J'ai vu sur le site du Grand Palais que des visites virtuelles seront proposées prochainement.
Je prendrai sans doute la visite virtuelle autonome pour un peu retrouver les sensations du monde d'avant.

Plus de musées, plus d'expositions, plus de nuits, nous sommes privés de la lumière et de l'obscurité.
Gilbert Fastenaekens, 015 Le Havre, série Nocturne, 1982
Gilbert Fastenaekens, 015 Le Havre, série Nocturne, 1982


samedi 12 décembre 2020

Koudelka de conscience

Je ne sais pas si je dois me réjouir ou en pleurer.

J'écris mon premier billet sur une exposition virtuelle.
J'aurais aimé me retrouver en face de ces immenses photographies de ruines, perdre mon regard dans ce noir et blanc majestueux qui nous emporte dans l'antiquité.
J'aurais pu effectuer cette visite jusqu'à hier, vendredi 11 décembre.
Pour rester dans l'euphémisme, nous dirons que la COVID 19 m'en aura empêché....

Alors j'ai envie de pleurer pour cette société sans culture publique, sans cinémas, musées, théâtres, concerts, et pendant trop de temps, sans librairies.

Mais je peux me réjouir, car je suis cerné par mes livres chéris, parce ce que j'ai dans le grenier de ma mémoire, toutes les peintures, les sculptures, les installations, les photographies, les dessins, les musiques et les images animées qui m'ont nourri.
Je me réjouis, car grâce à Internet, je peux continuer à découvrir le monde et ses artistes et voyager dans le temps et l'espace malgré ce maudit confinement.

Je peux me réjouir, car je suis un voyageur immobile infatigable.

Mais les musées me manquent, les rues de Paris, le petit restaurant avant ou après l'exposition, tout ce qui fait le sel d'habiter à quelques dizaines de minutes de Paris avec un ticket de bus (enfin, maintenant un Navigo Liberté +, une véritable invitation au voyage).

Je n'ai choisi qu'une photographie pour illustrer ma « visite ».
Pont du Gard (Remoulins) 2015, © Josef Koudelka/ Magnum Photos
Josef Koudelka, Pont du Gard (Remoulins) 2015
© Josef Koudelka/ Magnum Photos

Ce pont du Gard me rappelle nos vacances à Lussan, chez Huguette et Jean, en famille avec les enfants.
La chaleur du sud, les cigales qui cymbalisent, et cet aqueduc qui enjambe avec persévérance la vallée du Gardon depuis bientôt 2000 ans.

Les images de Koudelka sont splendides, ces ruines antiques sont majestueuses, mais ce sont des ruines, des restes, des résidus d'une grandeur passée et perdue.

Qui photographiera les ruines de notre civilisation moderne, seront-elles aussi belles et qui pourra les admirer ?

La visite virtuelle commence ici !


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