L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 30 mai 2025

Un joli plateau découverte

Peut-on rêver meilleure introduction à la culture japonaise que cette exposition, en forme de cabinet de curiosités ?

Des estampes, dont, excusez du peu, l’intégralité des Trente-Six Vues du mont Fuji, de Hokusaï, et des Cinquante-Trois Stations du Tokaïdo, de Hiroshige, des esquisses et originaux de mangas, des objets d'époque, porcelaines, armures de samouraï et autres éventails, sont au menu.

Andō Hiroshige, Le pont Suidō et le quartier Surugadai, No 63 de la série "Cent vues célèbres d'Edo"
Andō Hiroshige, Le pont Suidō et le quartier Surugadai
No 63 de la série "Cent vues célèbres d'Edo"

Ainsi que de réjouissantes estampes revisitées par des héros de mangas, avec les œuvres de Ads Libitum.

Ads Libitum, Floating Nimbus
Ads Libitum, Floating Nimbus



mardi 27 mai 2025

Pour les cadrages

Le Musée d'Orsay et le hasard m'ont comblé.

En janvier, j'étais ressorti un peu frustré de l'exposition Caillebotte, faute d'avoir découvert de nouvelles toiles au cadrage photographique, comme je les admire chez cet artiste.

En parcourant l'exposition sur Christian Krohg, un peu par hasard, en sortant de l'exposition sur l'art dans la rue, j'ai eu à nouveau des frissons devant ses scènes de mer.
Nous sommes à bord des navires, nous sentons les embruns sur nos visages, nous ressentons les mouvements de la houle dans nos corps.

Vite, il faut lancer la bouée salvatrice au marin tombé à la mer.

Christian Krohg, Un homme à la mer !, Stockholm, Nationalmuseum
Christian Krohg, Un homme à la mer !, Stockholm, Nationalmuseum

Nous retenons notre souffle en voyant le matelot ferler la voile, fragile acrobate dans le ciel.

Christian Krohg, Vers le ciel, Oslo, Norsk Maritimt Museum
Christian Krohg, Vers le ciel, Oslo, Norsk Maritimt Museum

Nous accompagnons les manoeuvres avec de légers mouvements du corps.

Christian Krohg, Bâbord !, Nasjonalmuseet
Christian Krohg, Bâbord !, Nasjonalmuseet

Christian Krohg, La Barre sous le vent !, Oslo, Nasjonalmuseet
Christian Krohg, La Barre sous le vent !, Oslo, Nasjonalmuseet

Devenus goéland, nous dominons le haut fond et le prudent navire.

Christian Krohg, Le Haut-Fond, Bergen, Kode Bergen Art Museum
Christian Krohg, Le Haut-Fond, Bergen, Kode Bergen Art Museum



lundi 26 mai 2025

Liberté

...
Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom
...
Liberté

Paul Éluard, Poésie et Vérité

Liberté © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
Liberté © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem


vendredi 23 mai 2025

Plus y'a de flou

Ce n'est pas une défaillance de votre matériel informatique, n'essayez donc pas de régler l'image.
Nous avons le contrôle total de ce blog : contrôle du balayage horizontal, contrôle du balayage vertical.
Nous pouvons aussi bien vous donner une image floue qu'une image pure comme le cristal.
Pour l'heure qui vient, asseyez-vous tranquillement.
Nous contrôlerons tout ce que vous allez voir et entendre.
Vous allez participer à une grande aventure et faire l'expérience du flou avec ce billet.

Avec un sujet aussi flou proposé par le musée de l'Orangerie, on ne sait pas trop à quoi s'attendre.
Et c'est très bien ainsi, car l'oeil est en attente, et déguste avec d'autant plus de plaisir les 50 nuances de flou proposées.

Il y a le flou du peintre qui recrée sur la toile la trame d'une image agrandie de la surface lunaire, telle que parue dans la presse,

Sigmar Polke, Pasadena
Sigmar Polke, Pasadena

il y a le flou de l'artiste qui retouche des clichés haute résolution de la NASA,

Thomas Ruff, ma.r.s.01_III
Thomas Ruff, ma.r.s.01_III

le flou assez classique des peintres qui le maîtrisent avec précision,

Wojciech Fangor. Number 17
Wojciech Fangor. Number 17

Ugo Rondinone N°42 VIERZEHNTERJANUARNEUNZEHNHUDERTDREIUNDNEUNZIG Crédit photographique : Aurélien Mole
Ugo Rondinone
N°42 VIERZEHNTERJANUARNEUNZEHNHUDERTDREIUNDNEUNZIG
© Ugo Rondinone
Crédit photographique : Aurélien Mole

Gerhard Richter, Schein
Gerhard Richter, Schein

le flou de la suie déposée sur une bibliothèque après un feu controlé, faisant apparaître des ectoplasmes de livres,

Claudio Parmiggiani, Polvere
Claudio Parmiggiani, Polvere

le flou des pixels agrandis d'une image plutôt précise dans nos souvenirs,

Thomas Ruff, jpeg ny01
Thomas Ruff, jpeg ny01

le viseur d'un sniper, flouté par le travail de l'artiste sur l'image extraite d'une vidéo trouvée sur Internet,

Luc Tuymans, Sniper
Luc Tuymans, Sniper

le flou d'une banale grille d'aéroport devenant l'image inquiétante d'une mystérieuse Zone 3,
Nicolas Delprat, Zone 3 © Adagp, Paris
Nicolas Delprat, Zone 3
© Adagp, Paris

le flou des images superposées et décalées,

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, En attendant les barbares
A partir d'un poème de Constantin Cavafy

le flou de la chaleur du désert.

Bill Viola, Chott el-Djerid (A Portrait in Light and Heat)

On contemple finalement le flou de nos passés, de nos souvenirs et de notre futur.

Mircea Cantor, Unpredicteble Future
Mircea Cantor, Unpredicteble Future



mercredi 21 mai 2025

Simplement regarder le temps s'écouler

Quelles singulières expériences temporelles nous propose le Musée de l'Orangerie avec les oeuvres de David Claerbout.

Avec "Backwards Growing Tree" (Arbre se développant à rebours), nous revivons la vie d'un arbre...à rebours, durant 5 ans !

David Claerbout - Backwards Growing Tree (Between Redflags and Blue), 2024
David Claerbout - Backwards Growing Tree (Between Redflags and Blue), 2024

David Claerbout - Backwards Growing Tree (Study Winter and snow falling to the sky), 2024
David Claerbout - Backwards Growing Tree (Study Winter and snow falling to the sky), 2024

David Claerbout - Backwards Growing Tree (Young Tree behaving like Frank Capa's Fallen Soldier), 2024
David Claerbout - Backwards Growing Tree (Young Tree behaving like Frank Capa's Fallen Soldier), 2024

Robert Capa - Mort d'un soldat républicain près de Cordoue, Espagne
Robert Capa - Mort d'un soldat républicain près de Cordoue, Espagne

Avec Birdcage (Volière), l'artiste nous emmène dans un troublant voyage à travers la terreur et la beauté, avec un temps à l'écoulement incertain.




samedi 17 mai 2025

Feux de circulation

Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.

Code de la route : Section 5 : Feux de signalisation lumineux. Article R412-30

Feux de circulation © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
Feux de circulation © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem


jeudi 15 mai 2025

Un avant gout du présent

Tout est en place dès l'origine,
La pollution visuelle,

Louis-Robert Carrier-Belleuse, L’Étameur (1882). - Credit:Collection Archives de la Planète, musée départemental Albert-Kahn, département des Hauts-de-Seine - BNF
Louis-Robert Carrier-Belleuse, L’Étameur
Credit:Collection Archives de la Planète, musée départemental Albert-Kahn, département des Hauts-de-Seine - BNF

l'appât de la gratuité,

Jean Alexis Rouchon. A l'Oeil. 8 rue de Rivoli, rue Mahler, 1 et du Roi de Sicile, 1. On donne à l'oeil
Jean Alexis Rouchon. A l'Oeil. 8 rue de Rivoli, rue Mahler, 1 et du Roi de Sicile, 1. On donne à l'oeil
Bibliothèque nationale de France

l'utilisation de la figure féminine pour vendre (pas étonnant qu'on ne sorte pas des énergies fossiles...),

Jules Chéret. Saxoléine pétrole de sûreté
Jules Chéret. Saxoléine pétrole de sûreté
Bibliothèque nationale de France

Henri Gray. Pétrole Stella. Livraison en bidons plombés de 5 et 2 litres
Henri Gray. Pétrole Stella. Livraison en bidons plombés de 5 et 2 litres.
Bibliothèque nationale de France

la publicité comparative,

José Belon. St Raphaël Quinquina.
José Belon. St Raphaël Quinquina.
Bibliothèque nationale de France

les messages de prévention,

Wilfred Monod. L'Absinthe c'est la mort
Wilfred Monod. L'Absinthe c'est la mort.

alors qu'avec une mondialisation bien exploitée, les problèmes disparaissent,

Rouchon Imprimeur. Absinthe chinoise brevetée S. G. D. G.
Rouchon Imprimeur. Absinthe chinoise brevetée S. G. D. G.
Bibliothèque nationale de France

la course au gigantisme,

Henri Gustave Jossot. Le plus grand format tiré jusqu'à ce jour en un seul morceau. Henri Gustave Jossot. Le plus grand format tiré jusqu'à ce jour en un seul morceau.

la lutte contre la censure,

Alfred Choubrac. Grand choix de feuilles de vigne de toutes grandeur pour affiches illustrées. Alfred Choubrac. Grand choix de feuilles de vigne de toutes grandeur pour affiches illustrées.
Bibliothèque nationale de France

le crédit, pas encore revolving, pour les pauvres,

Affiches Camis. Vente à crédit, toute espèce de marchandise payable depuis 1fr. par semaine. Affiches Camis. Vente à crédit, toute espèce de marchandise payable depuis 1fr. par semaine.
Bibliothèque nationale de France

la présence des célébrités pour valoriser les produits (de gauche à droite, l'homme politique Philippe Grenier, désigné « député des musulmans de France » par Jean Jaurès, la chanteuse de café-concert Yvette Gilbert, l'antidreyfusard, Henri Rochefort, la comédienne Sarah Bernhardt et le chansonnier Aristide Bruant)

Henri Gustave Jossot. Saupiquet. Sardines Jockey-Club.
Henri Gustave Jossot. Saupiquet. Sardines Jockey-Club.
Bibliothèque nationale de France

le contrôle de leur image par les artistes,

Alphonse Mucha. Médée. Théâtre de La Renaissance. Sarah Bernhardt.
Alphonse Mucha. Médée. Théâtre de La Renaissance. Sarah Bernhardt.
Bibliothèque nationale de France

et déjà, la publicité s'expose (en attendant d'être analysée, bien plus tard, dans Culture Pub)

Philippe Ernest Kalas. Exposition d'Affiches artistiques
Philippe Ernest Kalas. Exposition d'Affiches artistiques
Bibliothèque nationale de France



- page 1 de 71