En attendant les nouvelles quand le Centre Pompidou rouvrira.

Bandes Annonces Couleurs © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
samedi 1 novembre 2025
Par L'Oeil Curieux le samedi 1 novembre 2025, 17:42 - Une image, un jour
En attendant les nouvelles quand le Centre Pompidou rouvrira.

Bandes Annonces Couleurs © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
samedi 25 octobre 2025
Par L'Oeil Curieux le samedi 25 octobre 2025, 13:33 - Visites
Comme si mon regard réclamait encore plus de couleurs après les planches de Calvo, je suis resté sur ma faim avec la plupart des œuvres présentées.
Si j'osais une comparaison gastronomique, je dirais que les couleurs des impressions nabies manquaient de force, de piment, trop diaphane, trop pastel.
Encore une fois, l'ordre de mes visites aura sans doute faussé mes sensations.
Mais j'étais venu d'abord pour «La bête est morte !» et les nabis n'auront été qu'une opportunité.
Alors, paradoxalement, ce sont les estampes de Vallotton, superbement monochromes, aux noirs profonds, qui auront rassasié d'un festin contrasté mon oeil curieux, avide de sensations fortes.

Félix Vallotton, La paresse
Source gallica.bnf.fr / BnF
Félix Vallotton, La manifestation
Source gallica.bnf.fr / BnF

Félix Vallotton, Intimités : l'Argent
Source gallica.bnf.fr / BnF

Félix Vallotton, Intimités : Cinq heures
Source gallica.bnf.fr / BnF

Félix Vallotton, Intimités : La santé de l'autre
Source gallica.bnf.fr / BnF

Félix Vallotton, Intimités : La belle épingle
Source gallica.bnf.fr / BnF
Mais en dessert, le magnifique paravent de Bonnard, très japonisant, aura été une touche de douceur finale appréciée, avec ses couleurs délicates.

Pierre Bonnard, La Promenade des nourrices, frise des fiacres
© GrandPalaisRmn (musée d'Orsay) / Gabriel De Carvalho
vendredi 24 octobre 2025
Par L'Oeil Curieux le vendredi 24 octobre 2025, 09:26 - Coups d'oeil
Comme un écho à ma visite de l'exposition de Marie Laure de Decker, Catherine Leroy est venue hanter mon écran d'ordinateur.
D'abord un article sur le New Yorker, « What Catherine Leroy’s Fearless Photographs Reveal About the Vietnam War », puis la rediffusion d'un podcast sur France Culture, que je partage dans ce court billet.
Bien entendu, je connaissais son célèbre cliché d'un Marine veillant un compagnon mourant.

Vernon Wike auprès d'un Marine blessé sur la colline 881, avril-mai 1967 © Dotation Catherine Leroy
Mais le podcast m'a permis de mieux connaître cette photographe, plusieurs fois récompensée pour ses reportages.
Le site de sa fondation est riche et offre une belle suite à l'écoute du podcast.

Catherine Leroy avant son saut avec la 173è aéroportée, Opération 'Junction City', Vietnam. 22 février 1967 © Bob Cole
jeudi 23 octobre 2025
Par L'Oeil Curieux le jeudi 23 octobre 2025, 21:25 - Visites
Précipitez-vous à la BNF Richelieu pour admirer les planches de « La bête est morte ! » d’Edmond François Calvo !
Suite à l'acquisition des planches originales de ce chef d'oeuvre de la BD, la BNF propose une excellente exposition, présentant quelques unes des planches, tout en rappelant le contexte du conflit mondial, avec un éclairage plus spécifique sur la France.
Les planches, réalisées en couleurs directes, aquarelle et gouache, semblent avoir été peintes il y a quelques jours.
La mise en page, très spectaculaire, dynamise le récit.
Le dessin restitue avec réalisme la violence et l'horreur de la guerre, même si le choix de personnages anthropomorphes adoucit quelque peu l'âpreté du récit.
Comme dans Blitz Wolf de Tex Avery, Hitler est représenté sous les traits d'un grand méchant, très méchant, loup.

Calvo, La Bête est morte !… Texte V. Dancette. © Éditions Gallimard
Blitz Wolf, Tex Avery
Pour l'anecdote, Calvo a été obligé de modifier l'aspect originel de son loup, car Walt Disney menaçait d'un procès pour plagiat de son loup des trois petits cochons....
Dans une de ses planches finales, le dessinateur français n'hésite pas à s'inspirer de « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix pour illustrer la libération de Paris.

Calvo, La Bête est morte !… Texte V. Dancette. © Éditions Gallimard
Toutes les planches présentées sont aussi virtuoses.
L'exposition est en plus un excellent prétexte pour redécouvrir la BNF Richelieu, somptueusement restaurée.
lundi 20 octobre 2025
Par L'Oeil Curieux le lundi 20 octobre 2025, 11:16 - Une image, un jour
A la limite de l'ombre chinoise sur un Mondrian revisité.
Le Passant Sombre © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
jeudi 9 octobre 2025
Par L'Oeil Curieux le jeudi 9 octobre 2025, 18:53 - Une image, un jour
Une image à regarder lors de la prochaine canicule.
Au dela de l'eau © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
jeudi 25 septembre 2025
Par L'Oeil Curieux le jeudi 25 septembre 2025, 16:40 - Une image, un jour
« billets précédents - page 1 de 75