Alors que je me penchais pour admirer la finesse des enluminures, je m'attendais à sentir à mes côtés, Guillaume de Baskerville, ajustant ses lunettes pour mieux découvrir quelques grotesques dans les marges de la page.

Mais, je n'étais pas dans une abbaye bénédictine, contemplant le travail d'Adelme d'Otrante.
Dans la pénombre de la Galerie François Ier, je parcourais, émerveillé, l'exposition « Miniatures flamandes » à la BNF Mitterrand.

Émerveillé est bien le terme approprié, car comment ne pas l'être devant la lumière « divine » qui jaillit de cette vie de St Jean, des rouges, des bleus et des ors.

Émerveillé, comment ne pas l'être, devant l'art du miniaturiste, qui embrasse en une seule image, différentes scènes de la vie de l'évangéliste ?

Émerveillé enfin, comment ne pas l'être, par la minutie apportée aux détails de l'église ?

Scènes de la vie de saint Jean l’Évangéliste. Apocalypse en moyen néerlandais La miniature pré-eyckienne, Pays-Bas méridionaux, début du XVe siècle. Parchemin, 23 + 2 (lettre d’indulgence ajoutée) f., environ 277 × 185 mm, 22 miniatures à pleine page
Scènes de la vie de saint Jean l’Évangéliste.
Apocalypse en moyen néerlandais
La miniature pré-eyckienne, Pays-Bas méridionaux, début du XVe siècle.
Parchemin, 23 + 2 (lettre d’indulgence ajoutée) f., environ 277 × 185 mm, 22 miniatures à pleine page
Paris, BNF, Mss, néerl. 3, f. 1

Loin de se limiter aux thèmes religieux, le parcours de l'exposition nous fait revisiter l'histoire des Ducs de Bourgogne, mécènes et bibliophiles.

Philippe le Bon recevant en conseil l’hommage des Chroniques de Hainaut des mains de Simon Nockart. Chroniques de Hainaut Rogier Van der Weyden, Mons (écriture) et Bruxelles (enluminure), 1446-1448. Parchemin, II + 295 + I f., 439 × 316 mm, 39 miniatures
Philippe le Bon recevant en conseil l’hommage des Chroniques de Hainaut des mains de Simon Nockart.
Chroniques de Hainaut
Rogier Van der Weyden, Mons (écriture) et Bruxelles (enluminure), 1446-1448.
Parchemin, II + 295 + I f.,439 × 316 mm, 39 miniatures à mi-page
Provenance : Philippe
Bruxelles, KBR, ms. 9242, f. 1

La technique des enluminures est aussi présente, avec une section sur la grisaille, ce ton sur ton, à la riche palette de gris, quelquefois rehaussés d'or et de couleurs, comme pour cette scène d’histoire antique.

Combat du consul Marcus Actilius et de l’animal fabuleux. Leonardo Bruni, Première guerre punique Willem Vrelant, enlumineur, Bruges, avant 1467. Parchemin, 160 f., 302 × 194 mm, 31 miniatures Provenance : Philippe le Bon Bruxelles, KBR, ms. 10777, f. 58
Combat du consul Marcus Actilius et de l’animal fabuleux.
Leonardo Bruni, Première guerre punique
Willem Vrelant, enlumineur, Bruges, avant 1467.
Parchemin, 160 f., 302 × 194 mm, 31 miniatures
Provenance : Philippe le Bon
Bruxelles, KBR, ms. 10777, f. 58

Une technique au service de la fantaisie et de l'esprit, avec ces calligraphies de Jean Miélot qui forment un rébus révélant le nom de l'enlumineur !

Colophon s’achevant par un rébus livrant le nom de Miélot. Jean Miélot, Recueil de textes Jean Miélot, enlumineur, Lille, vers 1470. Papier, 116 f., environ 396 × 283 mm, 67 dessins à l’encre Provenance : Jean Miélot ; Marie de Luxembourg Paris, BNF
Colophon s’achevant par un rébus livrant le nom de Miélot.
Jean Miélot, Recueil de textes
Jean Miélot, enlumineur, Lille, vers 1470.
Papier, 116 f., environ 396 × 283 mm, 67 dessins à l’encre
Provenance : Jean Miélot ; Marie de Luxembourg
Paris, BNF, Mss, fr. 17001, f. 4 vo-5

Alors que le Moyen Âge se termine, l’héraldique est à son apogée, comme en témoigne, le Grand armorial de l’Europe et de la Toison d’or, avec ses représentations équestres, véritables chartes graphiques pour le cavalier et sa monture.

Le comte de Charolais Grand Armorial équestre de la Toison d'Or Flandres, 1430-1461. Papier, 167 ff. ; 29 x 21 cm BnF, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms. 4790 Rés. f. 141
Le comte de Charolais
Grand Armorial équestre de la Toison d'Or
Flandres, 1430-1461.
Papier, 167 ff. ; 29 x 21 cm
BnF, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms. 4790 Rés. f. 141

Ancien armorial équestre de la Toison d
Ancien armorial équestre de la Toison d'or et de l'Europe au XVe siècle , fac-similé contenant 942 écus, 74 figures équestres, en 114 planches chromotypographiées, reproduites et publiées pour la première fois d'après le manuscrit 4790 de la bibliothèque de l'Arsenal, par Lorédan Larchey,...
Source: Bibliothèque nationale de France



Alors, ne craignez pas d'affronter la colère du vénérable Jorge de Burgos et venez découvrir les merveilles des miniatures flamandes avant qu'elles ne retournent dans la protectrice obscurité des bibliothèques de PAris et de Bruxelles.


Post-scriptum

vous pouvez cliquer sur les images : cela vous dirigera vers les pages correspondantes du site de la BNF ou de doctes savants commentent les enluminures, bien mieux que les quelques lignes de ce billet de gueux.
Et surtout, vous pourrez vous perdre dans les détails des illustrations.

À visiter aussi, l'exposition virtuelle Miniatures Flamandes.

Post-Post-scriptum

Je dédicace ce billet à Romain, noble collègue et ami, fin connaisseur des manuscrits et de l'histoire de France, lecteur assidu à la BNF et autres lieux de mémoire.