Voici un titre plein de mystère et en complète harmonie avec un samedi pluvieux.
Mais j'avais aussi la possibilité d’intituler ce billet avec d'autres titres tout aussi cryptiques, tels que "Le crépuscule des Porte-documents" ou "L'invasion des plateaux polymorphes".

Réaction outragée d'un lecteur ou d'une lectrice à cette introduction :
« Cela devait arriver.
L'Oeil Curieux n'a plus de vie culturelle et pour donner le change, il rédige des billets sur ses visites chez Ikéa ou au Bazar de l'Hotel de Ville.
Quelle misère, quelle tristesse de voir décliner ce blogueur au demeurant sympathique! »

Amie lectrice ou ami lecteur (la réaction outragée est anonyme), il faut aller jusqu'au bout du billet avant d'émettre un jugement aussi sévère.
Il est vrai que ma vie culturelle est moins intense depuis quelque temps, mais je ne suis quand même pas réduit à faire passer mes listes de courses pour des billets à vocation plus ou moins culturelle.

Si j'ai bien traîné Rue de Rivoli ce samedi, ce n'est point au BHV mais aux Arts Décoratifs pour y découvrir Piero Fornasetti.

Je ne connaissais pas ce serial designer transalpin, qui multipliait à l'envi les motifs sur tous les supports ou presque (chaises, rideaux, plateaux, porte-documents, porte-parapluies, paravents...).

J'ai été séduit par l'effet de répétition et d'accumulation ainsi que par le choix des motifs, puisés avec curiosité dans l'Antiquité, la Renaissance, l'Architecture, la Faune ou la Flore.
Toute une vie à collecter des « formes » pour un jour, peut être, les utiliser et transformer un objet usuel en un bel objet.

Pour illustrer mon titre, j'ai choisi ces deux superbes porte-parapluies.
© Courtesy Fornasetti
© Courtesy Fornasetti

© Courtesy Fornasetti
© Courtesy Fornasetti

Pour rester dans l’ambiance pluvieuse, les lecteurs anglophiles ne manqueront d'y voir une subtile allusion à l'expression idiomatique "It's raining cats and dogs!", qui ne se traduit pas littéralement "Il pleut des chats et des chiens" mais est l'équivalent de notre "Il pleut des cordes".

Pour ranger mes trop nombreuses revues en souffrance, ces porte-revues seraient les bienvenus.
© Courtesy Fornasetti
© Courtesy Fornasetti

© Courtesy Fornasetti
© Courtesy Fornasetti

Un chouette plateau rectangulaire et un tentaculaire et circulaire plateau constituent l'avant garde de l’invasion des plateaux polymorphes qui emplit toute une pièce de l'exposition.
© Courtesy Fornasetti
© Courtesy Fornasetti

© Courtesy Fornasetti
© Courtesy Fornasetti

Pour finir sur une note régionaliste et humide, et un clin d’œil à Monsieur Le Borgne, j'ai retenu un splendide exemplaire d'une assiette de la série "Tema e Variazioni", qui métamorphose la cantatrice lyrique Lina Cavalieri en charmante cagouille.
© Courtesy Fornasetti
© Courtesy Fornasetti