Forcément, quand une jeune fille de 16 ans participe à un concours de jeunes stylistes et remporte un prix avec un motif constitué d'un réseau entrecroisé de bicyclettes vues du dessus, c'est qu'elle a un petit vélo dans la tête et des envies de voyages.

Ce motif élégant a été remarqué par l'entreprise de textile Pacific Mills, qui en a fait un tissu, utilisé pour un prototype de robe.
Tissu repris en 2023 par Textuel pour la couverture de l'élégant catalogue de l'exposition de Ruth Orkin, la jeune fille au vélo.
© Textuel
Ruth Orkin, Bike Trip, Usa, 1939

Printemps 1939, Ruth, 17 ans, part seule, avec son vélo, de San Francisco pour rejoindre New York.
Sa monture n'est pas qu'un moyen de transport, mais un vrai compagnon, très présent dans les clichés que la photographe amateur prend tout au long de son périple.

Revenu sur la cote ouest, elle regroupe les contacts de ses photographies dans un scrapbook, avec quelques mots de légende pour chaque image.
© Ruth Orkin Photo Archive
Mon ombre sur la colline
© Ruth Orkin Photo Archive

© Ruth Orkin Photo Archive
Russian Hill. Les montagnes russes.
6 heures du matin. Épicerie italienne pour le petit déjeuner.
© Ruth Orkin Photo Archive

© Ruth Orkin Photo Archive
Le Washington Monument vu du mémorial Lincoln et se reflétant sur le Mall.
J'ai monté les 50 étages mais en haut, il y avait un petit vent agréable.
© Ruth Orkin Photo Archive

Devenue photographe professionnelle, Ruth Orkin photographie son amie Jink Allen dans les rues de Florence, dans des situations "satiriques".
C'est ainsi que son image la plus célèbre, "Jeune femme américaine en Italie" est en ouverture d'un article de Cosmopolitan, intitulé "Quand on voyage seule...".
© Ruth Orkin Photo Archive
Jeune femme américaine en Italie, Florence 1951
© Ruth Orkin Photo Archive

Comme un écho lointain au bike trip de 1939.


Nota : les légendes des photographies sont les traductions françaises, reprises du catalogue de l'exposition, des annotations manuscrites de Ruth Orkin dans son scrapbook.