Il y a déjà longtemps, au collège, j'avais écrit une rédaction sur le thème du zoo.
Je me rappelle très bien que j'y avais exprimé ma détestation des zoos, de l'enfermement d'êtres vivants et que, in fine, c'était nous, les «humains» qui étaient enfermés.

Le regard triste des animaux en cage était l'expression de leur peine à nous voir derrière des barreaux...

Je sentais donc que l'exposition de Gilles Aillaud allait me troubler.

Je ne connaissais encore pas l'intensité du trouble.

Cette verdure, dérisoire ersatz de la végétation de la savane, ces clous, ces anneaux, la fosse et l'éléphant, réduit à quatre pattes et un bout de trompe.

Anneaux pour entraver une bête sauvage déjà enfermée, clous pour empêcher la chute dans la fosse (le suicide existe-t-il chez les animaux?), la privation de liberté est terriblement présente.
Gilles Aillaud, Éléphants et clous, 1970 © Adagp, Paris Crédit photographique : Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris
Gilles Aillaud, Éléphants et clous, 1970
© Adagp, Paris Crédit photographique : Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris

Que cherche-t-il ce rhinocéros au regard infiniment triste, derrière cette barrière métallique aux bords rongés par la corrosion ?
Gilles Aillaud, Rhinocéros, 1972
Gilles Aillaud, Rhinocéros, 1972

Lignes verticales et horizontales des grilles, cercles des anneaux, l'univers pénitentiaire de cet orang-outan, l'homme de la forêt, est d'une froide rigueur géométrique.
Gilles Aillaud, Orang-outang, 1967
Gilles Aillaud, Orang-outang, 1967

Par je ne sais quel effet optique, la face de cet ours noir commence à se confondre avec le dallage de son enclos.
Gilles Aillaud, Ours noir, 1982 © DR © ADAGP, Paris, 2023
Gilles Aillaud, Ours noir, 1982
© DR © ADAGP, Paris, 2023

À gauche la prison, à droite, encore la prison, mais avec un peu de feuillage.
Visiblement la vision retourne littéralement un des perroquets.
Gilles Aillaud, Perroquets, 1974 © Adagp, Paris Crédit photographique : Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris
Gilles Aillaud, Perroquets, 1974
© Adagp, Paris Crédit photographique : Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris

Il y a chez Aillaud, une maîtrise du décor, une précision dans le détail, qui renforcent l'artificialité de l'environnement des animaux.

Vide, la piscine ne fait plus semblant d'être un morceau d'océan.
Gilles Aillaud, Piscine vide, 1974 © Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris. Fonds Gilles Aillaud/Archives Galerie de France.
Gilles Aillaud, Piscine vide, 1974
© Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris. Fonds Gilles Aillaud/Archives Galerie de France

Le jet d'eau n'est pas une fine pluie maritime.
Gilles Aillaud, Otarie et jet d’eau, 1971 © Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris. Fonds Gilles Aillaud/Archives Galerie de France.
Gilles Aillaud, Otarie et jet d’eau, 1971
© Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris. Fonds Gilles Aillaud/Archives Galerie de France

Le tuyau n'est pas assez végétal pour régaler le porc-épic.
Gilles Aillaud, Tuyau et porcs-épics, 1976 © Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris. Fonds Gilles Aillaud/Archives Galerie de France.
Gilles Aillaud, Tuyau et porcs-épics, 1976
© Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris. Fonds Gilles Aillaud/Archives Galerie de France

Dans une rivière, ou dans une fosse, le rendu de l'onde, absolument splendide, nous immerge dans le monde flottant du redoutable crocodile.
Gilles Aillaud, Eau et crocodile, 1971,© Adagp, Paris, 2023 Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris
Gilles Aillaud, Eau et crocodile, 1971
© Adagp, Paris, 2023 Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris

En 1988, le peintre fait un voyage au Kenya.
La nature, sauvage, libre, infinie habite alors les œuvres de l'artiste.
Enfin des ciels et des horizons.

Une multitude de flamants trace un trait de khôl rose sur la paupière du lac.
Gilles Aillaud, Les oiseaux du lac Nakuru, 1990 © Adagp, Paris Crédit photographique : Jacques L’Hoir
Gilles Aillaud, Les oiseaux du lac Nakuru, 1990
© Adagp, Paris Crédit photographique : Jacques L’Hoir

Les girafes aux longs cous d’azur embrassent le ciel.
Gilles Aillaud, Girafes, 1989 © Adagp, Paris Crédit photographique : Archives Galerie de France, DR
Gilles Aillaud, Girafes, 1989
© Adagp, Paris Crédit photographique : Archives Galerie de France, DR

Le bonheur éclatant de la liberté envahit les toiles !