Drôles de paroissiens pour une drôle de procession, cet été, dans l'église Sainte Anne de Montpellier !

Dès l'entrée, l'accueil n'est visiblement pas assuré par les habituels enfants de chœur....

Yhayen (procession)



Mais finalement, rien d'anormal, puisque l'église a été désacralisée, devenue le Carré Sainte Anne, espace d'art contemporain de la Ville de Montpellier et abrite en sa nef, jusqu'à la mi-octobre, la procession imaginée par Hervé di Rosa.

L'artiste, aidé des artisans Bamoun, sculpteurs et bronziers, a mis les petits robots dans les grands pour nous offrir un extraordinaire défilé de robots, qu'Asimov lui même, dans ses rêves les plus fous, n'aurait jamais envisagé.

Yhayen (procession)



Cette merveilleuse multitude, née des dessins du fondateur du MIAM (Musée International des Arts Modestes) , a pris corps à Founbam, au Cameroun, des copeaux de troncs taillés et des scories du métal en fusion.

Ainsi ont été engendrés les lointains cousins et cousines de Robbie, R2-D2 et Futura, fétiches futuristes, bien loin de leur terre d’Afrique, ex-voto robotiques perdus dans une église qui n'en est plus une.

Devant cette troupe empreinte d'une joyeuse solennité, les visiteurs, des étoiles dans les yeux, sourient devant un robot bicéphale,

Yhayen (procession)


une lune anthropomorphe filant à son rendez-vous avec le soleil,

Yhayen (procession)


quelques géants emperlés de couleurs enfantines,

Yhayen (procession) Yhayen (procession)


un costaud aux larges épaules

Yhayen (procession)


et le célèbre robot à chenilles processionnaires, connues pour les terribles démangeaisons qu'elles provoquent (si je ne confonds pas...).

Yhayen (procession)



Si vous passez à Montpellier, pèlerin de St Jacques suivant la Via Tolosana ou simple touriste en short, allez faire quelques pas avec la procession pleine de magie de Monsieur di Rosa.
Sinon, cliquez ici pour découvrir d'autres participants.