Fin de saison britannique en couleurs pour le BAL.
Après le N&B de Chris Killip, place à Paul Graham et ses clichés qui ont dynamité le documentaire anglais par l'introduction « explosive » de la couleur, dans les années 1980.

Passage de témoin avec Killip, la première partie de l'exposition est consacrée à « Beyond Caring », la série de Graham sur les services sociaux sous l'ère Thatcher.
Comme une version colorisée de « ce qui s'est passé », ces images volées (car l'autorisation de photographier n'avait pas été accordée par l'administration) décuplent la violence de la situation sociale décrite par l'usage intrusif de la couleur.

Le petit enfant en rose est le contrepoint cruel des adultes, sombrement vêtus, qui attendent les prestations sociales.
Sa présence incongrue résonne comme une prémonition funeste de l'absence de futur.

Baby, DHSS Office, Birmingham, 1984 © Paul Graham
Baby, DHSS Office, Birmingham, 1984
© Paul Graham

Un distributeur de tickets, un panneau d'affichage indiquant que c'est le tour du numéro 32 et une porte fermée construisent un univers déshumanisé et administratif ou un poster de cheval, mièvre symbole de liberté, s'est égaré.

Horse poster, DHSS Office, Bristol, 1984 © Paul Graham
Horse poster, DHSS Office, Bristol, 1984
© Paul Graham

Avec une remarquable économie de moyens, et la couleur, le photographe démontre son talent à fixer la réalité sociale dans des allégories subtiles.

Avec « The present », son travail en cours et seconde partie de l'exposition, l'artiste se situe dans la tradition des photographes de rues, mais il exploite avec finesse l'essence même de la photographie, « figer le temps ».
Des instants proches, un lieu unique, pour chaque diptyque de cette série new-yorkaise, la même procédure distille de troublantes confrontations ou d'instables équilibres.
Deux échantillons pour fabriquer un autre « instant décisif ».

E53rd Street,12th April, 9.45.55 am, 2010 Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Paul Graham
E53rd Street,12th April, 9.45.55 am, 2010
Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris
© Paul Graham

E53rd Street,12th April, 9.45.55 am, 2010 Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Paul Graham
E53rd Street,12th April, 9.45.55 am, 2010
Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris
© Paul Graham

Paul Graham est un artiste essentiel, capable d'allier une approche très conceptuelle de la photographie avec une perception aigüe de la réalité pour réaliser une œuvre d'une très grande force.
Dans « American Night », il est capable de nous faire voir l’invisibilité où la société relègue les marginaux, en jouant sur la surexposition, la saturation des couleurs et comme une ultime pirouette par la révélation de l'humain dans la lumière déclinante de la fin de journée.

Mais Graham est aussi un brillant coloriste, depuis le début de sa carrière, avec « A1 - The Great North Road », images de son périple le long de l'A1, la grande route du Nord, qui mène de Londres à Édimbourg.

A1 - The Great North Road, 1981-1982 © Paul Graham
A1 - The Great North Road, 1981-1982
© Paul Graham

A1 - The Great North Road, 1981-1982 © Paul Graham
A1 - The Great North Road, 1981-1982
© Paul Graham