Attention sujet grave !
L'Oeil Curieux, connu dans la blogosphère pour son sérieux et l'austérité de ses billets, aborde aujourd'hui un aspect méconnu de l'art japonais : l'humour ou « Warai ».

Le Japon n'est pas spontanément associé au rire ou au sourire quand sont évoquées la cérémonie du thé ou la tradition, malheureusement tombée en désuétude, du Seppuku.
De même, l'art japonais, empreint de spiritualité Zen, aux estampes de courtisanes, guerriers et centaines ou trentaines de paysages célèbres ne déclenche pas de crises d'hilarité irrépressibles.

Pourtant, et le mérite en revient à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP), il est du devoir de l'Oeil Curieux d'avertir ses fidèles lectrices et lecteurs, que l'humour gangrène l'art japonais, et ceci depuis très longtemps.

Dès le IIIe siècle , les Haniwa, figures funéraires, se mettent à sourire béatement.
Quelle protection sérieuse un guerrier peut-il assurer avec un visage barré d'un franc sourire ?
Comme si les démons craignaient la gaité...
Haniwa "Porteurs de boucliers" Honjo City Board of Education
Haniwa "Porteurs de boucliers"
Honjo City Board of Education

Les interdits étant bousculés, il n'est plus de domaines épargnés par les ravages de l'humour.
La religion et tous ses acteurs font l'objet de railleries et moqueries.

Ainsi, les moines mendiants, dont les rudes journées s'écoulent à faire l’aumône, sont dépeints comme une joyeuse bande psalmodiant un sutra en quittant leur monastère, et une bande tout aussi comique en le regagnant, collecté effectuée.
Procession de moines mendiants - Nantenbô Procession de moines mendiants - Nantenbô
Procession de moines mendiants - Nantenbô

L'audace des artistes ne connait pas de limites et les démons eux-mêmes se voient représentés dans des situations grotesques, sous le prétexte fallacieux de dénoncer les personnes qui lavent leurs corps sans purifier leur âme.
Image d'Ôtsu "Démon prenant un bain"
Image d'Ôtsu "Démon prenant un bain"

Le règne animal n'est pas épargné et d'innocentes et paisibles créatures, comme ce buffle aux grands yeux bleus ou bien souvent des singes, sont impliquées, à leur corps défendant, dans de dérisoires tentatives pour les rendre humaines ou comiques.
Buffle - Nagasawa Rosetsu
Buffle
Nagasawa Rosetsu

La rouerie des artistes nippons suppôts de l'humour s'acoquine à une technique graphique maitrisée pour mieux tromper le commun des mortels.
Dans les « Kage-e » ou « images de l'ombre », la réalité se révèle complètement différente de son ombre, jetant le trouble dans l'esprit du spectateur.

Dans l'estampe d'Utagawa Kuniyoshi, un artiste coutumier des débordements humoristiques, l'ombre des poissons s'avère être en réalité des Tanuki, animaux mythiques aux testicules hypertrophiés, combattant un pauvre chasseur.
Les ombres trompeuses. "Chasseurs avec tanuki ou les poissons rouges et le carpillon" - Utagawa Kuniyoshi
Les ombres trompeuses.
"Chasseurs avec tanuki ou les poissons rouges et le carpillon"
Utagawa Kuniyoshi

Les ombres trompeuses. "Chasseurs avec tanuki ou les poissons rouges et le carpillon" - Utagawa Kuniyoshi
Les ombres trompeuses.
"Chasseurs avec tanuki ou les poissons rouges et le carpillon"
Utagawa Kuniyoshi

Ces quelques exemples édifiants rendent compte des ravages de l'humour dans l'art japonais.
Estampes, mais aussi sculptures, inrõ et nombre d'objets, souvent de belles factures, sont le support de cet humour et la MCJP en propose un large assortiment dans son exposition.

L'Oeil Curieux a tiré la sonnette d'alarme avec ce billet qui clôt une riche saison japonaise 2012.
Celles ou ceux qui s'aventureront à visiter cette exposition sont maintenant prévenus des risques de déformation du visage sous l'effet incontrôlé d'une contraction des muscles zygomatiques, petits et grands.