L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 14 décembre 2024

Plus il y a de fous...

J'avoue une certaine tendresse pour le fou du moyen âge.
Il est subversif, excessif, impertinent.

Sa parole ironique ou critique défie la sagesse royale.
Il est l'autre, celui qui dérange, qu'on ne comprend pas, qu'on ne veut pas comprendre.
Il est notre moi, libéré de la peur, peur des puissants, peur du regard des autres.

Maître du Fils prodigue - Le Vieillard amoureux
Maître du Fils prodigue - Le Vieillard amoureux

Arnt van Tricht - Porte-serviette Fou enlaçant une femme Photo A.Gossens
Arnt van Tricht - Porte-serviette Fou enlaçant une femme Photo A.Gossens

Atelier de Veit Hirschvogel l'Ancien - Rondel : quadrilobe avec des scènes courtoises © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
Atelier de Veit Hirschvogel l'Ancien - Rondel : quadrilobe avec des scènes courtoises
© L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem

Pieter Coecke van Aelst - Amants surpris par un fou et la Mort
Pieter Coecke van Aelst - Amants surpris par un fou et la Mort

Konrad Seusenhofer - Armet à visage de fou d'Henri VIII d'Angleterre © Photo Royal Armouries.
Konrad Seusenhofer - Armet à visage de fou d'Henri VIII d'Angleterre
© Photo Royal Armouries.

Atelier de Veit Hirschvogel l'Ancien, d'après Hans Süss von Kulmbach - Rondel aux armes de l'Autriche et scènes de tournoi © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
Atelier de Veit Hirschvogel l'Ancien, d'après Hans Süss von Kulmbach - Rondel aux armes de l'Autriche et scènes de tournoi
© L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem

Singe en bouffon (« valet » de la couleur « poire ») © Photo KHM-Museumsverband.
Singe en bouffon (« valet » de la couleur « poire »)
© Photo KHM-Museumsverband.

Barthélemy Linck -  Fou présentant les armoiries du peintre verrier Barthélemy Linck © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
Barthélemy Linck - Fou présentant les armoiries du peintre verrier Barthélemy Linck
© L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem

Pieter Bruegel l'Ancien - Les Mendiants ou les Culs-de-jatte
Pieter Bruegel l'Ancien - Les Mendiants ou les Culs-de-jatte

Frans Hogenberg - Danse des fous (STULTORUM CHOREA)
Frans Hogenberg - Danse des fous (STULTORUM CHOREA)

Marx Reichlich - Portrait d'un fou
Marx Reichlich - Portrait d'un fou

Maître de 1537 - Portrait de fou regardant entre ses doigts © Photo Anvers, The Phoebus Foundation.
Maître de 1537 - Portrait de fou regardant entre ses doigts
© Photo Anvers, The Phoebus Foundation.

D'après Jérôme Bosch - Le Concert dans l'œuf
D'après Jérôme Bosch - Le Concert dans l'œuf

Jérôme Bosch - Satire des noceurs débauchés, dit La Nef des fous
Jérôme Bosch - Satire des noceurs débauchés, dit La Nef des fous

Jérôme Bosch - Extraction de la pierre de folie
Jérôme Bosch - Extraction de la pierre de folie


J'aime aussi savoir que le fou n'est pas dénué de sentiment, ni de sagesse, tel Stanczyk, bouffon de la cour polonaise, accablé par la perte de Smolensk, ville prise par les Russes en 1514.
Abattu, il contemple une lettre annonçant la défaite, alors qu'une fête royale se déroule en arrière-plan.
Alors qui est le fou ?

Jan Matellko - Stanczyk durant un bal a la cour de la reine Bona après la perte de Smolensk
Jan Matellko - Stanczyk durant un bal a la cour de la reine Bona après la perte de Smolensk

P.-S. Il faut être fou pour aller au Louvre, un samedi à 14:00 !



dimanche 30 janvier 2011

Pureté de la Ligne

Henri Matisse fut le précurseur du Fauvisme.
Son nom est donc associé aux couleurs, dans la palette la plus crue, la plus extrême de la peinture moderne.

Et pourtant, l'artiste, fut, tout au long de sa vie, un graveur accompli, usant de tous les procédés, dans une quête sans cesse renouvelée, de la ligne pure.

La très belle exposition de la Fondation Mona Bismarck nous permet, en une centaine de gravures, de découvrir cette œuvre considérable (près de 900 estampes et 80 livres illustrés).

Lithographie, Eau forte, Gravure sur bois, Aquatinte, Linogravure, l'artiste semble avoir appris toutes les langues de la gravure pour mieux réciter ses poèmes graphiques.

Il dialogue ainsi avec ses œuvres peintes, libéré de la couleur, dans une rigoureuse ascèse chromatique.

Ses sujets sont encore et toujours la femme et le nu, ainsi que le portrait, mais souvent portés aux limites de l'abstraction, pour mieux en exprimer l'essence.

Quelques traits délicats, et un portrait apparait, à peine révélé par la morsure du mordant.

Loulou, le Regard Absent, Henri Matisse, 1914-15
Loulou, le Regard Absent, Henri Matisse, 1914-15
Eau forte

Un nu d'une grande sensualité, souligné par un trait charnu et fluide.

Nu à genoux, les bras derrière la tête, Henri Matisse, 1930
Nu à genoux, les bras derrière la tête, Henri Matisse, 1930
Eau forte

Avec la linogravure, Matisse profite du trait lumineux pour servir l'abstraction et la courbe.

nu dans les ondes, Henri Matisse, 1938
nu dans les ondes, Henri Matisse, 1938
Linogravure

Nu au bracelet, Henri Matisse, 1940
Nu au bracelet, Henri Matisse, 1940
Linogravure

"Toute sa vie l'on doit être un enfant", disait Matisse à un ami.
Nadia Masque Souriant, Henri Matisse, 1948
Nadia Masque Souriant, Henri Matisse, 1948
Aquatinte

Enfin comment ne pas penser que Matisse avait atteint son but d'un art d'équilibre, de pureté, de tranquillité, quand il réalisa la décoration de la Chapelle de Vence, consacré à St Dominique ?

Etude pour St Dominique, Henri Matisse, 1950-51
Étude pour St Dominique, Henri Matisse, 1950-51
Lithographie

« Il s’agit d’apprendre et de réapprendre une écriture qui est celle des lignes. », disait Matisse.
Allez vite voir les travaux de l'élève Henri.