J'avoue une certaine tendresse pour le fou du moyen âge.
Il est subversif, excessif, impertinent.
Sa parole ironique ou critique défie la sagesse royale.
Il est l'autre, celui qui dérange, qu'on ne comprend pas, qu'on ne veut pas comprendre.
Il est notre moi, libéré de la peur, peur des puissants, peur du regard des autres.
Maître du Fils prodigue - Le Vieillard amoureux
Arnt van Tricht - Porte-serviette Fou enlaçant une femme Photo A.Gossens
Atelier de Veit Hirschvogel l'Ancien - Rondel : quadrilobe avec des scènes courtoises
© L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
Pieter Coecke van Aelst - Amants surpris par un fou et la Mort
Konrad Seusenhofer - Armet à visage de fou d'Henri VIII d'Angleterre
© Photo Royal Armouries.
Atelier de Veit Hirschvogel l'Ancien, d'après Hans Süss von Kulmbach - Rondel aux armes de l'Autriche et scènes de tournoi
© L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
Singe en bouffon (« valet » de la couleur « poire »)
© Photo KHM-Museumsverband.
Barthélemy Linck - Fou présentant les armoiries du peintre verrier Barthélemy Linck
© L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
Pieter Bruegel l'Ancien - Les Mendiants ou les Culs-de-jatte
Frans Hogenberg - Danse des fous (STULTORUM CHOREA)
Marx Reichlich - Portrait d'un fou
Maître de 1537 - Portrait de fou regardant entre ses doigts
© Photo Anvers, The Phoebus Foundation.
D'après Jérôme Bosch - Le Concert dans l'œuf
Jérôme Bosch - Satire des noceurs débauchés, dit La Nef des fous
Jérôme Bosch - Extraction de la pierre de folie
J'aime aussi savoir que le fou n'est pas dénué de sentiment, ni de sagesse, tel Stanczyk, bouffon de la cour polonaise, accablé par la perte de Smolensk, ville prise par les Russes en 1514.
Abattu, il contemple une lettre annonçant la défaite, alors qu'une fête royale se déroule en arrière-plan.
Alors qui est le fou ?
Jan Matellko - Stanczyk durant un bal a la cour de la reine Bona après la perte de Smolensk
P.-S. Il faut être fou pour aller au Louvre, un samedi à 14:00 !
- "Figures du fou Du Moyen Âge aux romantiques" au Louvre jusqu'au 03 février 2025.
