L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 27 août 2020

Une humanité monstre

Me croirez-vous si j'affirme que cette Japonaise au bain m'a laissé quasiment indifférent ?
James Tissot - La Japonaise au bain
James Tissot - La Japonaise au bain

Qu'elle ne soit pas vraiment japonaise et que ce soit ma deuxième rencontre avec ce somptueux tableau de Tissot n'y était pour rien.
Et vous connaissez mon amour du Japon si vous êtes fidèles à ce blog !

Même les ravissantes provinciales, dans leurs splendides robes, n'ont pas enflammé mes sens.
James Tissot - Les demoiselles de province
James Tissot - Les demoiselles de province

Curieux phénomène, vécu au Musée d'Orsay, en ce mois d'août 2020.

Aussi incongru que cela puisse paraître, j'étais sous le charme de monstres.

James Tissot a beau être un technicien hors pair, ses peintures d'un niveau de détail impressionnant, les couleurs chatoyantes et les compositions soignées, je suis resté froid.
Toute cette beauté, cette perfection, je les ai trouvées manquant de chaleur, de vie, distantes alors même le peintre nous immerge dans sa réalité.

Non, mon esprit, celui du monstre qui sommeille sans doute en moi, celui de l'enfant pas encore effacé ou celui du papa se souvenant des lectures à ses deux fils, mon esprit était encore dans le monde des monstres de Léopold Chauveau.
Léopold Chauveau, Paysage monstrueux © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais
Léopold Chauveau, Paysage monstrueux
© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais

Des monstres à l'allure bonhomme, pas effrayants pour deux sous, simplement différents. Léopold Chauveau - Marfou 1911© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Léopold Chauveau, Paysage monstrueux
© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais

Léopold Chauveau, Monstre © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais
Léopold Chauveau, Monstre
© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais

Le monstre, le vrai, celui qui fait peur et qui tue, l'homme, Léopold Chauveau en avait soigné les victimes durant la Grande Boucherie, comme chirurgien.

Ses monstres sont au contraire attirants, de gentils monstres, cousins des gargouilles des cathédrales et autres créatures fantastiques de Bosch.
Léopold Chauveau, Tante Louise © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais
Léopold Chauveau, Tante Louise
© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais

Des monstres comme on en croise dans les bandes dessinées.
Shingouz - Valérian, agent spatio-temporel -  Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
Shingouz
Valérian, agent spatio-temporel - Pierre Christin et Jean-Claude Mézières

Et si durant la visite, je pensais aussi aux créatures de Claude Ponti, ce n’était pas un hasard.
Le jour du Mange-Poussin - Claude Ponti - l'école des loisirs
Le jour du Mange-Poussin
Claude Ponti - l'école des loisirs

L'auteur, dont les livres enchantaient mes fils (et moi le papa lecteur), a commis un ouvrage pour l'exposition.
Voyage au pays des monstres - Claude Ponti - l'école des loisirs
Voyage au pays des monstres
Claude Ponti - l'école des loisirs

Il a aussi écrit des contes, inspirés des créatures de Chauveau, que vous pouvez écouter ici




samedi 8 juin 2019

Je me souviens

Je me souviens avoir rencontré Samuel au Bar des Folies Bergère.
Nous avions discuté de nos racines charentaises, lui descendant d'une famille de l'île d’Oléron, moi d'un père né dans le sud Charente.
Nous avions bu pas mal de bière, de la Bass Pale Ale, me semble-t-il, même que je voyais la serveuse droite devant moi, et pourtant je voyais, sur la droite, son dos et mon reflet. Sans doute un effet du houblon.
Edouard Manet un bar aux Folies Bergère © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Edouard Manet un bar aux Folies Bergère
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Après avoir échangé nos adresses, nous nous sommes revus au long des années.
Je me souviens d'un premier pique-nique ou la liberté des convives m'avait étonné.
Edouard Manet Déjeuner sur l'herbe © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Edouard Manet Déjeuner sur l'herbe
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Mais le plus souvent, nous allions simplement bavarder en marchant sur les berges des fleuves.

Nous avions en commun d'habiter la région parisienne et d'aimer flâner au bord de l'eau.
Georges Seurat Pont à Courbevoie © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Georges Seurat Pont à Courbevoie
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Claude Monet Effet d'automne à Argenteuil © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Claude Monet Effet d'automne à Argenteuil
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Nous nous étions retrouvés lors de voyages en province.
Je me souviens en particulier d'un merveilleux été dans le sud, ainsi que de belles moissons en Bretagne.
Claude Monet Antibes © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Claude Monet Antibes
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Paul Gauguin Les meules © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Paul Gauguin Les meules
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Il me faisait également l'honneur de partager son intimité, l’accompagnant lors de ses visites.
Je me souviens d'un de ses amis, convalescent suite à une blessure à l'oreille.
Vincent van Gogh Autoportrait à l'oreille coupée © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Vincent van Gogh Autoportrait à l'oreille coupée
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London


Il nous avait proposé des fruit au moment du départ.
Paul Cézanne Pot de primevères et fruits © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Paul Cézanne Pot de primevères et fruits
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Notre rencontre dans un bar n'était pas étrangère à une trépidante vie nocturne, autre activité commune, juste un peu plus dévergondée que nos innocentes ballades au bord de l'eau.
Nous aimions traîner dans les bals populaires, en particulier pour voir ce chahut endiablé qui échauffait les sens.
Georges Seurat "Etude pour le chahut" © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Georges Seurat "Etude pour le chahut"
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Je me souviens encore de toutes les femmes que nous avions rencontrées, plus belles les unes que les autres.
Pierre Auguste Renoir Femme laçant sa chaussure © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Pierre Auguste Renoir Femme laçant sa chaussure
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Edgar Germain Hilaire Degas Après le bain - Femme se séchant © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Edgar Germain Hilaire Degas Après le bain - Femme se séchant
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Amedeo Modigliani Nu féminin © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Amedeo Modigliani Nu féminin
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Georges Seurat Nu féminin © The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London
Georges Seurat Nu féminin
© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Je n'ai plus revu Samuel depuis bien longtemps.
Mais je me souviens encore bien, mes impressions sont tellement vibrantes.


dimanche 2 juin 2019

Chérie, j'ai agrandi mes oeuvres

C'est curieux chez un géant de la sculpture ce goût du petit modèle qui devient grand.
Il y a comme une germination qui se produit, une pâte qui pousse, un petit rien se transformant en quelque chose.
Mann im Wind (Modell 1:50) 2008/18 photo: Martin Argyroglo
Mann im Wind (Modell 1:50) 2008/18
Photo: Martin Argyroglo

Mann im Wind II 2018 photo: Aurélien Mole
Mann im Wind II 2018
Photo: Aurélien Mole

Tout aussi curieux est le dragon (?) en pâte à modeler qui se retrouve créature de bronze, fumant des naseaux dans la cour de l'Hôtel de la Monnaie.
Drittes Tier 2017 photo: Aurélien Mole
Drittes Tier 2017
Photo: Aurélien Mole

Ambiguë est finalement la découverte de Thomas Schütte.
Intimidante par l’ampleur de l'oeuvre et des matières travaillées.
Dérangeante par cette omniprésence de l'humain et en particulier des visages, rarement aimables, voire tristes.
Wichte 2006 photo: Martin Argyroglo
Wichte 2006
Photo: Martin Argyroglo

Wicht 2006 photo: Nic Tenwiggenhorn
Wicht 2006
Photo: Nic Tenwiggenhorn

Weinende Frau Nr. 0 2009/2017 photo: André Morin
Weinende Frau Nr. 0 2009/2017
Photo: André Morin

Il y a une oscillation pénible entre une vie douloureuse, avec des faces convulsées et des corps déformés ou incomplets et la mort, avec la propre tombe de l'artiste.
Mein Grab 1981 2006
Mein Grab 1981 2006

Mein Grab 1981
Mein Grab 1981

Il est néanmoins possible de trouver un peu de légèreté dans cette pesante gravité avec sa Galerie de Sculpture, qui a commencé, modestement, comme un Pringles posé sur une boîte d'allumettes !
Skulpturenhalle Agence RKW Architektur +. Photo : Dieter Schwarz
Skulpturenhalle Agence RKW Architektur +.
Photo : Dieter Schwarz

Skulpturenhalle III (Modell 1:20) 2012/15 Photo: Hans Schröder, Marta Herford
Skulpturenhalle III (Modell 1:20) 2012/15
Photo: Hans Schröder, Marta Herford

Skulpturenhalle I (Modell 1:100) 2011 Photo: Luise Heuter
Skulpturenhalle I (Modell 1:100) 2011
Photo: Luise Heuter

Pringles photo: Luise Heuter
Pringles
Photo: Luise Heuter


- page 4 de 20 -