L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Photographie

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 8 septembre 2021

Une autre vision de l'Afghanistan

Le sourire d'une femme devant sa glace• Crédits : Morteza Herati
Le sourire d'une femme devant sa glace
Crédits : Morteza Herati


dimanche 20 juin 2021

Je suis accro au HCB, pas au THC

Bonjour, je m'appelle L'Oeil Curieux et je suis accro au HCB.

Bonjour L’Oeil Curieux !

Aussi loin que je me souvienne m’intéresser à la photographie, j'ai consommé du HCB.
Au lycée, alors que je fréquentais le labo pour faire mes tirages N& B, j'avais déjà en tête sa perfection comme un modèle inatteignable.

Ma première dose ?

Je ne suis plus sur, mais j'imagine que le sauteur de la Gare St Lazare serait un bon candidat.
Henri Cartier-Bresson Place de l'Europe. Gare Saint Lazare. Paris, France. 1932. © Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson Place de l'Europe. Gare Saint Lazare. Paris, France. 1932
© Henri Cartier-Bresson | Magnum Photos

Je sais que très tôt, j'ai consommé « À propos de l'URSS ».
Henri Cartier-Bresson Peter and Paul's fortress on the Neva river. Leningrad, Russia. 1973. © Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson Peter and Paul's fortress on the Neva river. Leningrad, Russia. 1973.
© Henri Cartier-Bresson | Magnum Photos

Puis c'est la spirale infernale, les expositions, les livres, le Centre Pompidou, la Fondation HCB, qui est pour moi, ce que la place Stalingrad est aux consommateurs de crack.

Hier, j'étais à la BNF.

« Le grand jeu » est le titre de l'exposition.

Sur les 385 photographies que le maître a sélectionnées comme étant ses meilleures photographies dans les tirages les meilleurs possible, cinq commissaires en ont choisi chacun 50 pour faire leur propre exposition.

Je me disais donc que pour mettre fin à ma grosse période de manque depuis octobre 2019, avec ma dose de « CHINE, 1948-1949 , j'allais avoir un bon trip offert par 5 excellents dealers.
Mais bon, avec cette came, depuis que j'en consomme, j'ai de plus en plus de difficultés à monter vraiment très haut.

Je ne dis pas que je n'ai pas eu de plaisir, non bien sur que non.

Même consommées et consommées sans cesse, les images sont toujours aussi bonnes.
Henri Cartier-Bresson Brussels, Belgium. 1932. © Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson Brussels, Belgium. 1932
© Henri Cartier-Bresson | Magnum Photos

Henri Cartier-Bresson Inside the sliding doors of the bullfight arena. Valencia, Spain. 1933. © Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson Inside the sliding doors of the bullfight arena. Valencia, Spain. 1933.
© Henri Cartier-Bresson | Magnum Photos

Henri Cartier-Bresson A fruit vendor sleeping against a wall in the red light district of Barrio Chino. Barcelona, Spain. 1933. © Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson A fruit vendor sleeping against a wall in the red light district of Barrio Chino. Barcelona, Spain. 1933.
© Henri Cartier-Bresson | Magnum Photos

Wim Wenders a réalisé un film extrêmement touchant sur ses choix de photographies.
Un bon dealer ce Win, j'ai toujours plaisir à un petit shoot de ses ailes du désir.

J'ai aussi beaucoup aimé le point de vue de Javier Cercas, écrivain espagnol, qui a rappelé le regard d'HCB sur la Guerre d’Espagne, en particulier par deux films réalisés par le photographe.

Mais je suis resté sur ma faim, car les 5 commissaires ont choisi beaucoup d'images en commun.



Alors, pour me venger, je voulais trouver la liste des 385 clichés du Grand jeu et devenir, le temps d'un billet, aussi commissaire.
Faute de cette liste, j'ai choisi quelques clichés que je n'ai pas vus hier dans les sélections.
Henri Cartier-Bresson Brie, France. 1968. © Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson Brie, France. 1968.
© Henri Cartier-Bresson | Magnum Photos

Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson | Europeans Wall inscription: Jouissez sans entraves (Pleasure without limits). Rue de Vaugirard. Paris, France. 1968.
© Henri Cartier-Bresson | Magnum Photos

Henri Cartier-Bresson A woman holds a baby in a shroud. Mexico City, Mexico. 1934. © Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson A woman holds a baby in a shroud. Mexico City, Mexico. 1934.
© Henri Cartier-Bresson | Magnum Photos


dimanche 13 juin 2021

Un autre usage du monde

J'ai beaucoup pensé à Nicolas Bouvier en partageant les histoires possibles de Marc Riboud.

Le flâneur photographe français a en effet traversé les mêmes pays que le voyageur écrivain suisse, et aussi un peu photographe, dans les années 1950.

Ils avaient ce regard acéré sur le monde, cette faculté à saisir l'essence de la vie.

Je ne sais pas si Bouvier a transité par la passe de Khyber, mais je n'aurais pas été surpris de voir sa Fiat 500 Topolino emprunter la voie de gauche.
Marc Riboud, Khyber Pass, Afghanistan, 1956 ©marcriboud
Marc Riboud, Khyber Pass, Afghanistan, 1956
©marcriboud

J'ai beaucoup aimé la rigueur de la composition, ce sens poussé à ll perfection de la géométrie.
Une géométrie que n'enferme pas la poésie, mais lui offre un délicat branchage pour bourgeonner et fleurir.

Le peintre de la Tour Eiffel semble échappé d'un film muet de Buster Keaton.
Marc Riboud, Paris, 1953. ©marcriboud
Marc Riboud, Paris, 1953.
©marcriboud

Et l'ouvrier de la centrale turque pourrait très bien être un acrobate du Cirque du Soleil.
Marc Riboud,Turquie, 1955. Chantier de construction de la centrale hydroélectrique du barrage de Seyhan. ©marcriboud
Marc Riboud,Turquie, 1955.
Chantier de construction de la centrale hydroélectrique du barrage de Seyhan.
©marcriboud

Géométrie encore, avec ces saynètes naturellement encadrées par les fenêtres d'un magasin d'antiquités.
Marc Riboud, Fenêtres d'antiquaire, Liulichang, Pékin, 1965 ©marcriboud
Marc Riboud, Liulichang, Pékin, 1965
Fenêtres d'antiquaire
©marcriboud

La Chine de Marc Riboud est certainement une de ses destinations les plus connues.

Il y a immortalisé le Grand Timonier en train de guider les fumées populaires d'une usine sur le glorieux chemin de l'industrie communiste triomphante.
Marc Riboud, Statue de Mao Zedong à Wuhan, 1971 ©marcriboud
Marc Riboud, Statue de Mao Zedong à Wuhan, 1971
©marcriboud

En reportage dans l’Angleterre riche et pauvre pour le magazine Picture Post, il nous rappelle l'ironie parfois cruelle des noms de rues.
Marc Riboud, Leeds, 1954 ©marcriboud
Marc Riboud, Leeds, 1954
©marcriboud

Et en Turquie, il immortalise un porteur qui optimise sérieusement son déplacement,
Marc Riboud, Bursa, Anatolie, 1955 ©marcriboud
Marc Riboud, Bursa, Anatolie, 1955
©marcriboud

Dans leur dernier voyage, je suis certain que Marc Riboud et Nicolas Bouvier font la route ensemble.


- page 4 de 64 -