L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 19 février 2017

J'ai préféré la fin

Cy Twombly, je ne connaissais pas vraiment avant cette visite au Centre Pompidou.
J'ai certainement été attiré par une œuvre, vue au détour du teaser de l'exposition ou dans un article de la presse écrite.

Vide de toute connaissance, tant sur l’œuvre que sur l'artiste, j'ai donc abordé la visite en espérant l'émotion, appelant la rencontre qui réjouirait les yeux et le cœur.

J'ai été déçu en parcourant la plupart des salles.
Non, pas déçu, plutôt décontenancé et indifférent.
Il ne se passait rien entre les tableaux et moi.
Mais au fond de moi, flottait encore le souvenir de cette image qui avait fait naître l'envie et la curiosité pour cet artiste.

Enfin, dans les dernières salles, elles étaient là.
Colorées, libres, les œuvres tardives apparaissent moins cérébrales que les cycles faisant référence aux mythes ou personnages antiques de la culture méditerranéenne.
Cette débauche d'énergie, brute, avec les coulures, me réjouit et les couleurs, crues, lumineuses m’enthousiasment.
J'étais récompensé par ces quelques écritures et fleurs, enfin révélées avant de quitter l’exposition.

Cy Twombly Camino Real II, 2010
Cy Twombly Camino Real II, 2010
© Gagosian Gallery

Cy Twombly Untitled (Bacchus) , 2005
Cy Twombly Untitled (Bacchus) , 2005
© BKP, Berlin. RMN-Grand Palais/Image BSTGS

Cy Twombly Blooming, 2001-2008
Cy Twombly Blooming, 2001-2008
© Cy Twombly Foundation, Courtesy Archives Nicola Del Roscio

Cy Twombly Sans titre (Gaète) , 2007
Cy Twombly Sans titre (Gaète) , 2007
© BKP, Berlin. RMN-Grand Palais/Image BSTGS

Et je conserve le souvenir enchanté de cette surface, aquatique et pâle, écho fantomatique aux nymphéas de Monet.

Cy Twombly Sans titre (A Gathering of Time), 2003
Cy Twombly Sans titre (A Gathering of Time), 2003
© BKP, Berlin. RMN-Grand Palais/Image BSTGS




samedi 24 décembre 2016

Rencontres zen

J'ai déambulé dans un jardin zen.
Pas de sable méticuleusement ratissé, mais quelques plaques de métal soigneusement juxtaposées.

Ferox Exposition Carl Andre: Sculpture as place, 1958-2010 Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2016 Pierre Antoine © ADAGP, Paris, 2016
"Ferox"
Exposition Carl Andre: Sculpture as place, 1958-2010
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2016
Pierre Antoine © ADAGP, Paris, 2016

J'ai longé une étrange épine dorsale, modeste muraille tranchant l’espace vide.

Breda Exposition Carl Andre: Sculpture as place, 1958-2010 Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2016 Pierre Antoine © ADAGP, Paris, 2016
"Breda"
Exposition Carl Andre: Sculpture as place, 1958-2010
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2016
Pierre Antoine © ADAGP, Paris, 2016

Les sculptures de Carl Andre peuplent les vastes couloirs du Palais de Tokyo.

Bois, pierre, métal, la matière est brute, humble et noble.

Les assemblages, faussement simplistes, répondent à de subtiles réflexions mathématiques.
Ils dessinent de mystérieuses géométries, se dressant dans une hiératique immobilité.

J'ai franchi des lignes invisibles, désorienté parmi ces blocs, solides fondations d'une demeure inachevée.

"Uncarved Blocks" Exposition Carl Andre: Sculpture as place, 1958-2010 Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2016 Pierre Antoine © ADAGP, Paris, 2016
"Uncarved Blocks"
Exposition Carl Andre: Sculpture as place, 1958-2010
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2016
Pierre Antoine © ADAGP, Paris, 2016

J'ai contemplé la silencieuse chorégraphie du carbone et du cuivre.

"44 Carbon Copper Triads" Exposition Carl Andre: Sculpture as place, 1958-2010 Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2016 Pierre Antoine © ADAGP, Paris, 2016
"44 Carbon Copper Triads"
Exposition Carl Andre: Sculpture as place, 1958-2010
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2016
Pierre Antoine © ADAGP, Paris, 2016

J'ai vécu l'absence face à un jardin de pierre.

"Lament for the Children" Exposition Carl Andre: Sculpture as place, 1958-2010 Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2016 Pierre Antoine © ADAGP, Paris, 2016
"Lament for the Children"
Exposition Carl Andre: Sculpture as place, 1958-2010
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2016
Pierre Antoine © ADAGP, Paris, 2016

"Je ne veux pas faire d'oeuvres grandiloquentes ou tape-à-l'oeil. J'aime les œuvres avec lesquelles on peut être dans une pièce et qu'on peut ignorer si on le souhaite"
Carl André, 1968


lundi 23 février 2015

Fermé pour cause d'absence

J’arrête de me mentir, et aussi de vous mentir.
Je ne sais pas quand il y aura un nouveau billet de l'Oeil Curieux.

Je n'ai pas, en ce moment, envie d'écrire de billets.
Ça tombe bien puisque je ne visite pratiquement plus d'expositions.

Je pensais faire un billet sur l'extraordinaire exposition David Altmejd.
Mais comme je l'ai visitée l'avant-dernier jour, je n'ai pas eu à me forcer pour ne pas écrire de billet.
Allez plutôt faire la visite virtuelle, en écoutant les propos de l’artiste, ça sera bien mieux !

Je vais maintenir à jour l'agenda : ça me permettra de mieux connaître les expositions que je rate.
Peut être un petit billet de temps en temps, pour partager une émission ou un site, mais pas plus.

En attendant, le blog est fermé pour cause d’absence d'envie.

- page 4 de 12 -