Bois, Acier ou bronze, la matière utilisée par le sculpteur Tony Cragg est étrangère au monde minéral des sculptures monumentales des cours Puget et Marly du musée du Louvre.
Les méthodes utilisées par l'artiste britannique (circonvolutions autour d’un axe central, déplacement latéral des volumes en oblique et en surplomb, accumulation de fines strates, percement de la surface) sont aussi très éloignées des techniques des sculpteurs français.
Les couleurs sont des jaillissements chromatiques dans la monochromie ambiante ou bien de douces variations sur les tonalités environnantes.
Malgré cette altérité, une improbable harmonie règne entre les figures humaines classiques et ces abstractions, qui semblent créées par une nature malicieuse, par fusion,accumulation ou érosion.
Cette intrusion de matières étrangères est une belle réussite et procure un réel plaisir durant la visite.
Versus, 2010, Bois, Tony Cragg
Mixed Feelings, 2010, Acier, Tony Cragg
Elbow, 2008, Bois, Tony Cragg
Sharing, 2005, Bronze, Tony Cragg
Accurate Figure, 2010, Bronze, Tony Cragg
Red Figure, 2008, Bois, Tony Cragg
Runner, 2009, Bronze, Tony Cragg
Ferryman, 2001, Bronze, Tony Cragg
Photos par Le Photo Flaneur, Avril 2011
- "Tony Cragg - Figure out / Figure in" au Louvre jusqu'au 06 juin 2011