Bois, Acier ou bronze, la matière utilisée par le sculpteur Tony Cragg est étrangère au monde minéral des sculptures monumentales des cours Puget et Marly du musée du Louvre.
Les méthodes utilisées par l'artiste britannique (circonvolutions autour d’un axe central, déplacement latéral des volumes en oblique et en surplomb, accumulation de fines strates, percement de la surface) sont aussi très éloignées des techniques des sculpteurs français.
Les couleurs sont des jaillissements chromatiques dans la monochromie ambiante ou bien de douces variations sur les tonalités environnantes.

Malgré cette altérité, une improbable harmonie règne entre les figures humaines classiques et ces abstractions, qui semblent créées par une nature malicieuse, par fusion,accumulation ou érosion.
Cette intrusion de matières étrangères est une belle réussite et procure un réel plaisir durant la visite.


Versus, 2010, Bois, Tony Cragg

Versus, 2010, Bois, Tony Cragg Versus, 2010, Bois, Tony Cragg Versus, 2010, Bois, Tony Cragg



Mixed Feelings, 2010, Acier, Tony Cragg

Mixed Feelings, 2010, Acier, Tony Cragg Mixed Feelings, 2010, Acier, Tony Cragg Mixed Feelings, 2010, Acier, Tony Cragg



Elbow, 2008, Bois, Tony Cragg

Elbow, 2008, Bois, Tony Cragg Elbow, 2008, Bois, Tony Cragg Elbow, 2008, Bois, Tony Cragg



Sharing, 2005, Bronze, Tony Cragg

Sharing, 2005, Bronze, Tony Cragg Sharing, 2005, Bronze, Tony Cragg



Accurate Figure, 2010, Bronze, Tony Cragg

Accurate Figure, 2010, Bronze, Tony Cragg



Red Figure, 2008, Bois, Tony Cragg

Red Figure, 2008, Bois, Tony Cragg



Runner, 2009, Bronze, Tony Cragg

Runner, 2009, Bronze, Tony Cragg



Ferryman, 2001, Bronze, Tony Cragg

Ferryman, 2001, Bronze, Tony Cragg


Photos par Le Photo Flaneur, Avril 2011