L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 31 janvier 2024

Un arbre dans la ville

Merci aux Dieux des Arbres d'avoir guidé mes pas vers les arbres de New York photographiés par Mitch Epstein.
Ils savent bien que l'Oeil Curieux, être urbain d'une ignorance infinie sur la nature, voue une admiration tout aussi infinie aux arbres.

Alors, retrouver Mitch Epstein et découvrir sa série « New York Arbor » fut une divine surprise, à double titre.

D'abord parce que je connaissais de ce photographe la série « American Power », bien éloignée de cette sylvestre série new yorkaise.

Ensuite, parce les arbres de la Grosse Pomme me ramènent auprès de deux arbres de « Ma Charente ».

Il est élégamment contorsionné ce tilleul dans son parc
Mitch Epstein - Silver Linden, Prospect Park, Brooklyn
Mitch Epstein - Silver Linden, Prospect Park, Brooklyn
Tilleul argenté, parc Prospect, Brooklyn
Série New York Arbor
2011

Il est impressionnant ce grand peuplier, hiératique compagnon de l'homme dans son jardin de béton.
Mitch Epstein - Eastern Cottonwood, Sprague Avenue, Staten Island II
Eastern Cottonwood, Sprague Avenue, Staten Island II
Peuplier deltoïde, Sprague Avenue, Staten Island
Série New York Arbor
2011

Son orme d'Amérique, solidement soutenue par un robuste bloc de béton, ressemble au noyer dans le jardin de ma maison charentaise, lui aussi soutenu par du béton, depuis que la tempête de 1999 a vainement tenté de le coucher, ne réussissant qu'à le faire pencher.
Mitch Epstein - American Elm, Eastern Parkway, Brooklyn
Mitch Epstein - American Elm, Eastern Parkway, Brooklyn
Orme d'Amérique, Eastern Parkway, Brooklyn
Série New York Arbor
2011

Mon autre arbre charentais, que j'ai déjà présenté, en noir et blanc, dans un précédent billet, est un chêne, majestueux.

Je suis retourné le voir en 2020.

Je vous présente mon beau géant vert.
L'Oeil Curieux - Le chêne de Guitres
L'Oeil Curieux - Le chêne de Guitres
2020



dimanche 28 janvier 2024

Faut reconnaitre, c'est du brutal

Difficile de ne pas comprendre que la visite va laisser des traces....
Les 2 premières œuvres donnent le ton d'entrée.

Une jeune fille (l'artiste ?) porte le tee-shirt souvenir que vous ne trouverez pas au Musée D'Orsay !
Dana Schutz - Daughter 2000
Dana Schutz - Daughter 2000

En une peinture, il y a tous les marqueurs des oeuvres de Dana Schutz : la référence à l'histoire de l'art, un rapport au corps très direct et cru, le mystère sur la signification de l'image.

Avec cette artiste, même un simple nageur devient inquiétant.
Dana Schutz -Guilty Swimmer 2001
Dana Schutz -Guilty Swimmer 2001

De quoi peut-il bien être coupable ?

Ne comptez pas sur ses groupes pour retrouver la sérénité ou la foi en l'humanité.

Cadres en costume, peinture de guerre, personnage en détresse porté par un compagnon...
Dana Schutz - Men’s retreat 2005
Dana Schutz - Men’s retreat 2005

Difficile de déchiffrer la scène  : est-ce une séance de renforcement d'équipe (Team Building) en train de virer au cauchemar, une improbable expédition vers un quelconque Eldorado ?

Quant au groupe d'hommes et de femmes, qui crient, piétinent, gesticulent, distribuent des pamphlets et, pour le plus décidé d'entre eux, va déclencher sa ceinture d'explosifs, la barrière brisée ne nous en protégera pas très longtemps.
Dana Schutz - Fanatics 2005
Dana Schutz - Fanatics 2005

Plus de 15 ans avant l'assaut du Capitole, un individu portant des cornes est déjà une silhouette menaçante.

Une tête énorme et un bras semblant atrophié, voici un bien étrange et angoissant nageur qui fume et pleure sous l'eau.
Dana Schutz - Swimming, smoking, crying 2009
Dana Schutz - Swimming, smoking, crying 2009

De très loin mon tableau préféré de l'exposition, une troupe belliqueuse va filer une trempe au Soleil.
Dana Schutz - Beat out the sun 2018
Dana Schutz - Beat out the sun 2018

La violence est présente, mais contrairement aux autres tableaux, elle me semble irréelle, comme s'il s'agissait de l'illustration d'un mythe ou d'une légende, avec un soleil dessiné par un enfant, et des guerriers armés de dérisoires planches pour châtier l'astre de feu.


samedi 20 janvier 2024

Quelques petits cailloux pour suivre la trace de Mme Stein

Du Luxembourg j'ai ramené douze jolis cailloux.

Je ne les ai pas ramassés dans le Jardin, mais dans le Musée.

Comme un petit Poucet à l'oeil curieux, je les sème dans ce billet pour revenir sur mes pas et mieux découvrir Gertrude Stein, cette grande influenceuse du modernisme.

J'ai ramené un Picasso, parce que, quand même, il est dans le titre de l'exposition et un Picasso dans un billet c'est la classe.
Pablo Picasso Femme aux mains jointes (étude pour "Les Demoiselles d'Avignon") © Succession Picasso
Pablo Picasso - Femme aux mains jointes
(étude pour "Les Demoiselles d'Avignon")
© Succession Picasso
Crédit photographique : Mathieu Rabeau
Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées

J'ai volé un Cézanne dans la collection de Gertrude pour avoir un de mes cinq fruits et legumes quotidiens.
Paul Cézanne Pommes et biscuits © RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski
Paul Cézanne - Pommes et biscuits
© RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski

Je suis tombé amoureux de différentes nuances de Gris, autre artiste espagnol et ami de Gertrude Stein.
Juan Gris Nature morte au livre Juan Gris - Nature morte au livre

Juan Gris La bouteille d'anis Juan Gris - La bouteille d'anis

Juan Gris - Verres, journal et bouteille de vin
Juan Gris - Verres, journal et bouteille de vin

Les autres cailloux sont plus récents, ils montrent combien Gertrude Stein a continué à être présente dans l'art même après son décès, en 1946.

sous l'étrange forme d'un robot,

Nam June Park - Gertrude Stein

à travers son portrait par Picasso, dans le musée imaginaire de Rauschenberg,
Robert Rauschenberg - Centennial Certificate MMA
Robert Rauschenberg - Centennial Certificate MMA

Lumineusement , comme si son vers de 1930 « Five words in a line » surgissait du néon,
Joseph Kosuth - Self-defined in five colors
Joseph Kosuth - Self-defined in five colors

Multipliée dans une démarche féministe en réponse au « Let Us Now Praise Famous Men (Rauschenberq Family) » d'Andy Warhol,
Deborah Kass - Let Us Now Praise Famous Women
Deborah Kass - Let Us Now Praise Famous Women

Figure d’un panthéon juif, en bonne compagnie avec Kafka et les Marx Brothers,
Andy Warhol - Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century
Andy Warhol - Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century

Andy Warhol - Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century Gertrude Stein
Andy Warhol - Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century

Et enfin à travers l'expression stéréotypée raciste décrivant le sourire des Africains Américains qu'elle utilise dans sa nouvelle « Melanctha » de Three Lives (1909).
Glenn Ligon - Warm Broad Glow II
Glenn Ligon - Warm Broad Glow II
© Thierry Guilhem/L'Oeil Curieux


- page 2 de 136 -