L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 21 mai 2025

Simplement regarder le temps s'écouler

Quelles singulières expériences temporelles nous propose le Musée de l'Orangerie avec les oeuvres de David Claerbout.

Avec "Backwards Growing Tree" (Arbre se développant à rebours), nous revivons la vie d'un arbre...à rebours, durant 5 ans !

David Claerbout - Backwards Growing Tree (Between Redflags and Blue), 2024
David Claerbout - Backwards Growing Tree (Between Redflags and Blue), 2024

David Claerbout - Backwards Growing Tree (Study Winter and snow falling to the sky), 2024
David Claerbout - Backwards Growing Tree (Study Winter and snow falling to the sky), 2024

David Claerbout - Backwards Growing Tree (Young Tree behaving like Frank Capa's Fallen Soldier), 2024
David Claerbout - Backwards Growing Tree (Young Tree behaving like Frank Capa's Fallen Soldier), 2024

Robert Capa - Mort d'un soldat républicain près de Cordoue, Espagne
Robert Capa - Mort d'un soldat républicain près de Cordoue, Espagne

Avec Birdcage (Volière), l'artiste nous emmène dans un troublant voyage à travers la terreur et la beauté, avec un temps à l'écoulement incertain.




samedi 17 mai 2025

Feux de circulation

Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.

Code de la route : Section 5 : Feux de signalisation lumineux. Article R412-30

Feux de circulation © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
Feux de circulation © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem


jeudi 15 mai 2025

Un avant gout du présent

Tout est en place dès l'origine,
La pollution visuelle,

Louis-Robert Carrier-Belleuse, L’Étameur (1882). - Credit:Collection Archives de la Planète, musée départemental Albert-Kahn, département des Hauts-de-Seine - BNF
Louis-Robert Carrier-Belleuse, L’Étameur
Credit:Collection Archives de la Planète, musée départemental Albert-Kahn, département des Hauts-de-Seine - BNF

l'appât de la gratuité,

Jean Alexis Rouchon. A l'Oeil. 8 rue de Rivoli, rue Mahler, 1 et du Roi de Sicile, 1. On donne à l'oeil
Jean Alexis Rouchon. A l'Oeil. 8 rue de Rivoli, rue Mahler, 1 et du Roi de Sicile, 1. On donne à l'oeil
Bibliothèque nationale de France

l'utilisation de la figure féminine pour vendre (pas étonnant qu'on ne sorte pas des énergies fossiles...),

Jules Chéret. Saxoléine pétrole de sûreté
Jules Chéret. Saxoléine pétrole de sûreté
Bibliothèque nationale de France

Henri Gray. Pétrole Stella. Livraison en bidons plombés de 5 et 2 litres
Henri Gray. Pétrole Stella. Livraison en bidons plombés de 5 et 2 litres.
Bibliothèque nationale de France

la publicité comparative,

José Belon. St Raphaël Quinquina.
José Belon. St Raphaël Quinquina.
Bibliothèque nationale de France

les messages de prévention,

Wilfred Monod. L'Absinthe c'est la mort
Wilfred Monod. L'Absinthe c'est la mort.

alors qu'avec une mondialisation bien exploitée, les problèmes disparaissent,

Rouchon Imprimeur. Absinthe chinoise brevetée S. G. D. G.
Rouchon Imprimeur. Absinthe chinoise brevetée S. G. D. G.
Bibliothèque nationale de France

la course au gigantisme,

Henri Gustave Jossot. Le plus grand format tiré jusqu'à ce jour en un seul morceau. Henri Gustave Jossot. Le plus grand format tiré jusqu'à ce jour en un seul morceau.

la lutte contre la censure,

Alfred Choubrac. Grand choix de feuilles de vigne de toutes grandeur pour affiches illustrées. Alfred Choubrac. Grand choix de feuilles de vigne de toutes grandeur pour affiches illustrées.
Bibliothèque nationale de France

le crédit, pas encore revolving, pour les pauvres,

Affiches Camis. Vente à crédit, toute espèce de marchandise payable depuis 1fr. par semaine. Affiches Camis. Vente à crédit, toute espèce de marchandise payable depuis 1fr. par semaine.
Bibliothèque nationale de France

la présence des célébrités pour valoriser les produits (de gauche à droite, l'homme politique Philippe Grenier, désigné « député des musulmans de France » par Jean Jaurès, la chanteuse de café-concert Yvette Gilbert, l'antidreyfusard, Henri Rochefort, la comédienne Sarah Bernhardt et le chansonnier Aristide Bruant)

Henri Gustave Jossot. Saupiquet. Sardines Jockey-Club.
Henri Gustave Jossot. Saupiquet. Sardines Jockey-Club.
Bibliothèque nationale de France

le contrôle de leur image par les artistes,

Alphonse Mucha. Médée. Théâtre de La Renaissance. Sarah Bernhardt.
Alphonse Mucha. Médée. Théâtre de La Renaissance. Sarah Bernhardt.
Bibliothèque nationale de France

et déjà, la publicité s'expose (en attendant d'être analysée, bien plus tard, dans Culture Pub)

Philippe Ernest Kalas. Exposition d'Affiches artistiques
Philippe Ernest Kalas. Exposition d'Affiches artistiques
Bibliothèque nationale de France



samedi 3 mai 2025

Couleurs à l'huile

La peinture à l'hawaïle
C'est bien diffic'hawaïle
Mais c'est bien plus beau
Dalida la di a dadi
Que la peinture à l'eau

La Peinture à l'huile
Bobby Lapointe

Couleurs à l'huile © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
Couleurs à l'huile © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem


jeudi 1 mai 2025

Alors, c'est pour quand ?

Depuis que Jean a rédigé son Apocalypse, l'humanité attend cet événement et passe son temps à l'évoquer.

Nous savons que le dragon a été enchaîné pour 1000 ans, ça permet de voir venir,

Apocalypse dite de 1313, Le dragon enchaîné pour mille ans
Apocalypse dite de 1313, Le dragon enchaîné pour mille ans
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Français 13096

Nous savons que Babylone est destinée à la destruction,

Beatus d'Arroyo, La chute de Babylone
Beatus d'Arroyo, La chute de Babylone
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. NAL 2290

et les 2 bêtes sont assez bien identifiées.

Apocalypsis
Apocalypsis
Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares

Apocalypsis
Apocalypsis
Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares

Nous nous doutons que le jugement dernier ne devrait pas être une partie de plaisir pour tout le monde.

Maître de Dunois,  Le Jugement dernier Musée des Arts décoratifs, Paris
Maître de Dunois, Le Jugement dernier
Musée des Arts décoratifs, Paris

Mais l'apocalypse se fait encore attendre...
Certains artistes illustrent encore et toujours l'apocalypse de Jean, ou y trouvent leur inspiration,

Albrecht Dürer, L’Apocalypse. Saint Michel et le dragon
Albrecht Dürer, L’Apocalypse. Saint Michel et le dragon
Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie

William Blake, Death on a Pale Horse
William Blake, Death on a Pale Horse
© Fitzwilliam Museum / Bridgeman Images

Odilon Redon, Une femme revêtue de Soleil Odilon Redon, Une femme revêtue de Soleil
Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie

Germaine Richier, Le cheval à six têtes, grand
Germaine Richier, Le cheval à six têtes, grand

alors que d'autres commencent à penser que l'apocalypse, ce sont les guerres, tristement humaines.

Jacques Callot , Les Grandes Misères de la guerre Planche 11: La Pendaison Jacques Callot , Les Grandes Misères de la guerre Planche 11: La Pendaison
Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie

Henri Rousseau, La Guerre © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Henri Rousseau, La Guerre
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Depuis Hiroshima, l'apocalypse est devenue atomique et hante les esprits.

Jean Lurçat, Le Chant du monde Panneau La Fin de tout
Jean Lurçat, Le Chant du monde Panneau La Fin de tout

Miriam Cahn, Atombombe, 4 mars 1991 Courtesy galerie Jocelyn Wolff, Romainville Miriam Cahn, Atombombe, 4 mars 1991
(Courtesy galerie Jocelyn Wolff, Romainville)

Mais en attendant, nous ne savons toujours pas quand l'Apocalypse surviendra et notre chute continue...

Xie Lei Rescue © ADAGP, Paris, 2025 Xie Lei Rescue © ADAGP, Paris, 2025


samedi 26 avril 2025

La sécurité d'abord

Les inondations de 1910 restent un traumatisme pour quelques parisiens....

La sécurité d'abord © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem
La sécurité d'abord © L'Oeil Curieux/Thierry Guilhem


vendredi 25 avril 2025

Bizarre cette visite

Les expositions sont comme les fromages, il faut déguster du plus doux au plus fort.
Sinon, les neurones sont brûlés et on ne sent plus rien dans les expositions douces.

Je parle en connaissance de cause puisque j'ai vécu le phénomène lors de ma récente visite au Centre Pompidou (avant sa fermeture pour travaux).

J'ai commencé par la collection Jean Chatelus, effectivement énormément bizarre.

Alors après avoir croisé, une chose constituée de plein de petites autres choses,

Jim Shaw, Heap
Jim Shaw, Heap

une créature velue et incomplète

David Altmeid, January
David Altmeid, January

de bien élégants dindons,

Meyer Vaisman, Turkey with Necklace at Feet
Meyer Vaisman, Turkey with Necklace at Feet

un Angélus pas franchement paisible,

Yasumasa Morimura, Brothers A Late Autumn Prayer
Yasumasa Morimura, Brothers (A Late Autumn Prayer)

un crane sorti du néon,

Henrik Plenge Jakobsen, Neon skull Henrik Plenge Jakobsen, Neon skull

une bétonnière de luxe,

Wim Delvoye , Concrete-Mixer (Lissabon) © Adagp, Paris Crédit photographique : Courtesy studio Wim Delvoye
Wim Delvoye , Concrete-Mixer (Lissabon)
© Adagp, Paris Crédit photographique : Courtesy studio Wim Delvoye

et des primitifs à pois,

Olaf Breuning, Primitives
Olaf Breuning, Primitives

il me fallait une autre dose d'art brutal.

Avec les projets architecturaux délirants d'Hollein, mes neurones ont, un peu, grésillé à nouveau.

Hans Hollein, Highrise Building, Sparkplug, project Exterior perspective
Hans Hollein, Highrise Building, Sparkplug, project (Exterior perspective)

Hans Hollein, Aircraft Carrier City in Landscape, project, Perspective
Hans Hollein, Aircraft Carrier City in Landscape, project, Perspective

Hans Hollein, Monument to Victims of the Holocaust, project, Exterior perspective
Hans Hollein, Monument to Victims of the Holocaust, project, Exterior perspective

Mais arrivé à l'exposition Suzanne Valadon, mon électroencéphalogramme est resté plat, mais alors plat, comme le plat pays de Brel, devant les autoportraits, les portraits, les nus masculins, mais aussi féminins.
Ah, j'oubliais, juste au début, une pulsation devant le mouvement de l'acrobate.

Suzanne Valadon, L'Acrobate ou La Roue
Suzanne Valadon, L'Acrobate ou La Roue

Mais après, plus rien.

J'aurais sans doute du consommer le Chatelus en dernier...





- page 2 de 72 -