L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Walker Evans

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 3 août 2014

Von Paris nach Berlin

Il y a un siècle, des Bavarois se proposaient d'arriver à Paris.
Aucun n'y parvint et sans doute beaucoup d'entre eux moururent loin de chez eux, en terre étrangère.
L'accueil des Français fut plutôt réservé vis-à-vis de ces visiteurs d'outre-Rhin...
Nach Paris

En juillet 2014, « das neugierig auge » (L'Oeil curieux, dans la langue de Goethe) aurait pu écrire « Von Paris nach Berlin » sur la carlingue de l'Airbus de la Lufthansa.
L'accueil des Berlinois fut très agréable.

Et les temps sombres sont bien révolus.



Berlin est une ville facile à vivre, reposante, avec une offre culturelle diverse et de qualité.
Une destination de rêve pour l'Oeil Curieux.

À tout seigneur, tout honneur, je commence par l'exposition sur les années d'enseignement de Kandisky au Bauhaus.
Titulaire du poste de maître des formes à l’atelier de peinture murale, mais aussi proposant un cours sur les formes et un autre sur le « dessin analytique », Kandisky passait beaucoup de temps à préparer ses cours.
Il est passionnant de découvrir avec les exercices réalisés par les élèves, comment l'artiste enseignant transmettait sa conception des correspondances des couleurs et des formes.
Monica Ullmann-Broner, "distribution of colours in the wheel", study from Kandinsky’s course, 1931  / Bauhaus-Archiv Berlin, Foto: Markus Hawlik
Monica Ullmann-Broner, "distribution of colours in the wheel"
study from Kandinsky’s course, 1931
Bauhaus-Archiv Berlin, Foto: Markus Hawlik

Outre ce matériel pédagogique sont présentées les œuvres réalisées durant ces années passées en Allemagne.
Vassily Kandinsky, "Joyous Ascent" (Fröhlicher Aufstieg), 1923  / Bauhaus-Archiv Berlin, photo: Markus Hawlik /  © VG Bild-Kunst (Royalties Collection Society), Bonn
Vassily Kandinsky, "Joyous Ascent" (Fröhlicher Aufstieg), 1923
Bauhaus-Archiv Berlin, photo: Markus Hawlik
© VG Bild-Kunst (Royalties Collection Society), Bonn

Comme cette splendide pièce, réalisée pour un portfolio offert par les enseignants au fondateur et directeur du Bauhaus, Walter Gropius, pour son 41e anniversaire.
Chaque artiste avait réinterprété une photographie avec sa grammaire graphique.
Vassily Kandinsky, Untitled (from the portfolio for Walter Gropius), 1924 / Bauhaus-Archiv Berlin © VG Bild-Kunst (Royalties Collection Society), Bonn
Vassily Kandinsky, Untitled (from the portfolio for Walter Gropius), 1924
Bauhaus-Archiv Berlin © VG Bild-Kunst (Royalties Collection Society), Bonn

Pour ne rien vous cacher, je n'avais pas en tête cette exposition temporaire en allant au Bauhaus-Archiv.
Je voulais m'immerger dans cette école qui, en quatorze années, a profondément marqué le vingtième siècle, et trouve encore écho de nos jours.
L'exposition permanente a été un enchantement, avec des merveilles en architecture, peinture, sculpture, travail du métal et ameublement.
Lucia Moholy (photograph), Walter Gropius (architecture), Bauhaus building in Dessau: workshop building from the north-west, 1926 / Bauhaus-Archiv Berlin
Lucia Moholy (photograph), Walter Gropius (architecture)
Bauhaus building in Dessau: workshop building from the north-west, 1926
Bauhaus-Archiv Berlin

László Moholy-Nagy, Untitled (from the portfolio for Walter Gropius), 1924 / Bauhaus-Archiv Berlin, © VG Bild-Kunst Bonn © VG Bild-Kunst (Royalties Collection Society), Bonn
László Moholy-Nagy, Untitled (from the portfolio for Walter Gropius), 1924 Bauhaus-Archiv Berlin, © VG Bild-Kunst Bonn © VG Bild-Kunst (Royalties Collection Society), Bonn

Oskar Schlemmer, „Architectural sculpture R”, 1919 / Bauhaus-Archiv Berlin, photo: Gunter Lepkowski
Oskar Schlemmer, „Architectural sculpture R”, 1919
Bauhaus-Archiv Berlin, photo: Gunter Lepkowski

Marianne Brandt, Tea infuser (MT 49), 1924 / Bauhaus-Archiv Berlin, photo: Gunter Lepkowski © VG Bild-Kunst (Royalties Collection Society), Bonn
Marianne Brandt, Tea infuser (MT 49), 1924
Bauhaus-Archiv Berlin, photo: Gunter Lepkowski
© VG Bild-Kunst (Royalties Collection Society), Bonn

Josef Hartwig, Bauhaus chess set (Model VII), 1923/24 / Bauhaus-Archiv Berlin, photo: Fotostudio Bartsch © VG Bild-Kunst (Royalties Collection Society), Bonn
Josef Hartwig, Bauhaus chess set (Model VII), 1923/24
Bauhaus-Archiv Berlin, photo: Fotostudio Bartsch
© VG Bild-Kunst (Royalties Collection Society), Bonn

Marcel Breuer, Tubular steel armchair, design 1925-26 / Bauhaus-Archiv Berlin, Photo: Fotostudio Bartsch
Marcel Breuer, Tubular steel armchair, design 1925-26
Bauhaus-Archiv Berlin, Photo: Fotostudio Bartsch

Et je ne vous parle pas de la céramique, de la photographie, du textile, du théâtre ou de la typographie...

Bauhaus-Archiv Museum für Gestaltung, une adresse incontournable !

D'un Gropius à l'autre, direction le Martin-Gropius-Bau, bâtiment réalisé par le grand-oncle du fondateur du Bauhaus, pour une belle rétrospective sur Walter Evans.

Plus de 200 clichés nous emmènent dans l’œuvre d'une vie.
Connu pour son travail, durant les années 30, sur les métayers pauvres du sud des États-Unis, Evans n'est pas que le photographe de la misère.
Allie Mae Burroughs, Hale County, Alabama Walker Evans © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art
Allie Mae Burroughs, Hale County, Alabama Walker Evans
© Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art

Plus méconnues (enfin de moi...), ses images de fleurs, de statues africaines et d'outils révèlent son amour des formes.
Gladiola, Darien, Connecticut Walker Evans © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art
Gladiola, Darien, Connecticut Walker Evans
© Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art

Ancestral Figure, Head (Profile), Gabon Walker Evans © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art
Ancestral Figure, Head (Profile), Gabon
© Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art

Crate Opener Walker Evans © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art
Crate Opener Walker Evans
© Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art

Lors d'un voyage à Tahiti, la beauté des Polynésiens séduit le portraitiste.
South Seas: Male Portrait Walker Evans © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art
South Seas: Male Portrait Walker Evans
© Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art

South Seas: Woman Wearing Sarong Walker Evans © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art
South Seas: Woman Wearing Sarong Walker Evans
© Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art

Et il capture cette rencontre incongrue à Cuba.
Statue and Outdoor Faucet in Courtyard, Havana © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art
Statue and Outdoor Faucet in Courtyard, Havana
© Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art

En sortant du Martin-Gropius-Bau, le visiteur a rendez-vous avec l'histoire.
Et quels rendez-vous !

Avec la guerre froide et ce tronçon du Mur qui borde la Niederkirchnerstraße.

Et derrière ce mur, sur les lieux mêmes ou se trouvaient les institutions centrales de terreur et de persécution du régime Nazi : les bureaux de la Gestapo et sa prison, la Direction des SS et le Bureau Principal de la Sécurité du Reich, le visiteur découvre la topographie de la Terreur (Topographie des Terrors) , comme se nomme ce remarquable lieu d'exposition.
Une plongée glaçante dans un système conçu méthodiquement pour éliminer d'abord l'ennemi intérieur, puis, après le déclenchement de la guerre, l'ennemi extérieur.
Les textes et les images ne cachent rien, depuis la mise en place en Allemagne dès la prise du pouvoir par Hitler, en passant par les actions durant le conflit mondial, dans les territoires occupés, pour finir avec les procès d'après guerre, peu nombreux finalement.
Un regard lucide de l’Allemagne sur son passé, une exposition à ne pas manquer.

Si l'Oeil Curieux dévore les évènements culturels, il est aussi avide de nourritures plus terrestres.
En exclusivité, voici donc le menu du 30 juillet 2014.
Diète Berlinoise

Les experts en gastronomie germanique auront reconnu une Bratwurst grillée avec sa Kartoffelsalat, arrosés, comme il se doit à Berlin, d'une Berliner Kindl Weisse mit Schuss (Bière blanche avec un trait de sirop d'aspérule).

Tschüss !



jeudi 18 avril 2013

Vive émotion Impasse Lebouis

Elles attendaient au fond de la salle du second étage.
Quatre d'entre elles m'étaient déjà connues.
Forcément, des photographies de guerre, des icônes du photojournalisme devenues simplement des icônes de la photographie !
Mais je ne les connaissais qu'imprimées dans des livres, et jamais dans une telle proximité.

Alors quand j'ai découvert ces images de guerre et ce sidérurgiste aux yeux embrasés du feu des hauts fourneaux, l'émotion m'a submergé, littéralement.
Je suis resté de longues minutes à porter le regard de l'une à l'autre, un peu en retrait du flot des visiteurs.
Des têtes me les masquaient parfois et j'attendais la fin de l'éclipse pour bruler à nouveau mes rétines au noir & blanc de ces chefs d’œuvre.

W. Eugene Smith, Sidérurgiste, Pittsburgh, Pennsylvania, 1955. ©Magnum Collection/Magnum Photos
Mort d'un milicien © Robert Capa, 1936 Eddie Adams, Exécution d'un suspect viet-cong, Saigon, 1968
Robert Capa, Omaha Beach, Normandy, France Evgueni Khaldei - Le drapeau rouge sur le Reichstag, Berlin, 2 mai 1945

1
2 3
4 5
  1. W. Eugene Smith, Sidérurgiste, Pittsburgh, Pennsylvania, 1955. ©Magnum Collection/Magnum Photos
  2. Robert Capa, Mort d'un milicien © Robert Capa, 1936
  3. Eddie Adams, Exécution d'un suspect viet-cong, Saigon, 1968
  4. Robert Capa, Omaha Beach, 6 juin 1944, Normandy, France
  5. Evgueni Khaldei - Le drapeau rouge sur le Reichstag, Berlin, 2 mai 1945


Les petites images pleines de pixels ne pourront jamais sourdre de la puissance des sels d'argent des tirages d'époque.

Peu de clichés concentrent autant de l'histoire de la photographie de guerre.

Le doute plane encore sur l'authenticité de l'image de ce milicien républicain fauché en pleine course, situation reconstituée ou réel et tragique instant volé.

Pour le drapeau rouge sur le Reichstag, aucun doute, il s'agit d'une mise en scène, reproduisant l'allégorie des marines américains plantant la bannière étoilée à Iwo Jima.
Mais un des soldats soviétiques portait une montre à chaque bras, indice d'un probable pillage, et l'image fut donc retouchée pour devenir « présentable ».

Pas de doute non plus pour le cliché d'Omaha Beach.
Robert Capa était certainement capable de tordre la réalité et la lecture de ses mémoires « Slightly out of focus »(Juste un peu flou) confirme un goût certain pour l'embellissement.
Mais son courage était tout aussi indéniable et il était bien au milieu des GI's débarquant sur « Omaha la sanglante ».
Cette image et 10 autres rescapées faillirent n'être jamais vues, car une erreur de manipulation détruisit la quasi-totalité des négatifs lors du séchage.

Quant à l'exécution du suspect viet cong, elle valut à son auteur, Eddie Adams, le prix Pulitzer mais contribua à retourner l'opinion publique contre la guerre du Vietnam.

Et derrière l'ouvrier de W. Eugene Smith, hallucinant portrait expressionniste, se cache l'histoire d'un reportage qui ne devait durer que 3 semaines et qui finalement dura 3 ans.

Si l'émotion n'a pas été aussi forte devant toutes les images de la collection d'Howard Greenberg, la visite reste l'expérience unique du parcours d'une riche encyclopédie de la photographie.
J'ai ressenti l'excitation et le plaisir du galeriste quand il pouvait ajouter une photographie à sa collection, après en avoir vendu tant d'autres qu'il ne pouvait s'offrir.

Et j'ai imaginé que je pourrais en choisir quelques-unes, pour les ramener dans mon intérieur.
Quelques unes avec lesquelles j'aimerais vivre, jour après jour.

De Walker Evans, célèbre pour ses portraits de fermiers pauvres durant la grande dépression, j'accrocherais cette belle mise en abime de la photographie. Walker Evans, Penny Picture Display, Savannah, 1936
Walker Evans, Penny Picture Display, Savannah, 1936

« Le motard et le radiateur » deviendrait une mystérieuse fable graphique, m'interrogeant à chacun de mes regards.
Lee Friedlander, Floride, 1962
Lee Friedlander, Floride, 1962

Je ne me lasserais jamais de ce tableau abstrait de Siskind.
Aaron Siskind, Jerome, Arizona 1949, © Aaron Siskind Foundation
Aaron Siskind, Jerome, Arizona 1949
© Aaron Siskind Foundation

J'attendrais avec patience de voir disparaître l'ombre chinoise dans la fenêtre.
Robert Adams ‘Colorado Springs, Colorado’ 1968
Robert Adams ‘Colorado Springs, Colorado’ 1968

Enfin, je serais toujours étonné de la douceur qui émane de ce tricycle dans la neige, bien éloignée des inquiétants personnages masqués dont raffolait Ralph Eugene Meatyard.
Ralph Eugene Meatyard, Untitled, c. 1955
Ralph Eugene Meatyard, Untitled, c. 1955