L'Oeil Curieux

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dimanche 20 novembre 2011

Il faut de la lumière, de la lumière à flots.


J'ai voulu montrer ce qui devait être corrigé ;
J'ai voulu montrer ce qui devait être apprécié.
Il faut de la lumière, de la lumière à flots.

Cette profession de foi de Lewis Hine définit complétement son œuvre.

Sa première série, sur les immigrants arrivant sur le sol des États Unis, comprend déjà les ingrédients de cette œuvre: une vision documentaire, avec l'Homme comme sujet central. une volonté d'éduquer par l'image, au prix parfois de mises en scène.

Italian family looking for los... Digital ID: 79878. New York Public Library

Une famille italienne à la recherche d'un bagage égaré
Ellis Island, 1905
Lewis Hine


Dans son œuvre duale, Hine commence par une vision plutôt négative de ce vingtième siècle naissant.
Pour le National Child Labor Committee (NCLC) (Comité National sur le travail des enfants), il parcourt le pays et expose au grand public les sombres conditions de travail des enfants dans les usines, mines et autres filatures.

An anaemic little spinner in a... Digital ID: 464381. New York Public Library

Fileuse dans une usine
Nouvelle-Angleterre, Aout 1910
Lewis Hine


Il réalise aussi des séries sur le logement et les conditions sociales.

Negro dying of tuberculosis, W... Digital ID: 416583. New York Public Library

Noir mourant de la tuberculose
Washington DC (1900-1937)
Lewis Hine


Après un séjour en Europe pour la Croix rouge américaine pendant et après la première guerre mondiale, durant lequel il rend compte des effets du conflit, sur les soldats mais aussi sur les populations civiles, il retourne vers le monde du travail.

Commence alors la seconde partie de son œuvre, plus lumineuse, plus positive et aussi plus esthétique.
Un hymne au travail, une ode aux travailleuses et travailleurs, avec des images aux cadrages recherchés, qui place, dans l'histoire de la photographie, Lewis Hine aux cotés d'irving Penn et d'August Sander.(cf. mon billet "La pose du Travailleur")

La seule publication de son vivant "Men at Work", publiée en 1932, contient 51 photographies de travailleurs, avec en particulier, de spectaculaires images de la construction de l'Empire State Building.

Mechanic and steam pipe. [Powe... Digital ID: 1627706. New York Public Library

Mécanicien à la pompe à vapeur
dans une centrale électrique
1920 (c) Lewis Hine / collection George Eastman House

Icarus, high up on Empire Stat... Digital ID: 79854. New York Public Library

Icare au sommet de l'Empire State Building
Unit IV, Men at work, 1931
Lewis Hine


Steady! Digital ID: 464544. New York Public Library

Doucement !
Unit IV, Men at work, 1931
Lewis Hine


La belle exposition de la fondation HCB permet de découvrir ou de redécouvrir un des grands photographes documentaires, qui a consacré sa vie à la photographie sociale, avec obstination mais surtout avec talent.

Les photographies de ce billet proviennent de la New York Public Library.
Le site de cet organisme propose un dossier sur l’œuvre de lewis Hine : "Lewis Wickes Hine: Documentary Photographs, 1905-1938"


samedi 18 décembre 2010

La Pose du Travailleur

Dans les années 1920, August Sander, pour son Magnum Opus, "Hommes du 20ème siècle", avait photographié des membres des cercles culturels de Cologne, musiciens, écrivains, architectes et acteurs, mais aussi de simples travailleurs et travailleuses.
L'ambition du photographe allemand était d'établir un inventaire sociologique des types humains, classes sociales et métiers.
Ses portraits capturaient le sujet dans sa tenue de travail et son environnement quotidien, cherchant à restituer une réalité anthropologique.
Malgré la pose, il y avait une volonté certaine de réalisme et d'authenticité.

Son plus célèbre cliché est sans doute "Le porteur de Briques", mais j'ai volontairement choisi deux autres œuvres moins connues, qui illustrent bien le travail de Sander et sa pratique photographique.

D'abord, un groupe de travailleurs de la voirie, simplement assis avec leurs outils, prend la pose, pour un cliché assez impersonnel.

August Sander, Travailleurs de la voirie
August Sander, Travailleurs de la voirie. Ruhrgebeit, ca. 1928–1929
printed by Gerd Sander in 1990
Gelatin silver print
Williams College Museum of Art purchase, Wachenheim Family Fund

La mise en scène est plus élaborée pour le maitre pâtissier, qui semble condamné pour l'éternité à mélanger ses œufs et son sucre.

August Sander, Maitre Patissier
August Sander, Maître pâtissier. Köln-Lindenthal, c. 1928.

Dans les années 1950, Irving Penn, photographe de mode, réalisait sa série "Les petits métiers" (Small Trades).
Contrairement à Sander, Penn faisait poser ses modèles, bien évidemment en tenue de travail, mais en studio, devant un rideau de théâtre abandonné.
Éclairage soigné, tirages très travaillés, aux gris subtils et noirs profonds, les clichés, pris à Paris, Londres et New York, permettaient au photographe d'exprimer pleinement son admiration des petits métiers.

Irving Penn, Les Garçons Bouchers, Paris, 1950
Irving Penn, Les garçons bouchers, Paris, 1950
© Les Editions Condé Nast S.A.

Irving Penn, Hot dog seller, New York, 1951
Hot dog seller, New York, 1951
© Condé Nast Publications, Inc.

En 2010, pour son 25ème Anniversaire, France Initiative, premier réseau de financement et d’accompagnement en France, qui aide ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise à réaliser leur projet, a commandé à deux photographes, Jean-Robert Dantou et Stephan Zaubitzer, un travail rendant hommage aux entrepreneurs et à leurs entreprises.
Le résultat est un ensemble de photographies de groupe, d'une belle solennité : "Mon entreprise prend la pose"
Prise avec une chambre grand format, chaque image représente, sur le lieu de travail, l'ensemble des membres de l'entreprise, patrons et salariés, fiers de poser ensemble.

Sans atteindre la beauté formelle des images d'Irving Penn, ce travail, d'une grande cohérence esthétique, perpétue avec talent la pose du travailleur.

Jean-Robert Dantou - Stephan Zaubitzer / France Initiative DAJ0320138  1992. Besançon (Doubs), avril 2010.
Mario Saba, Apt (Vaucluse)
Jean-Robert Dantou - Stephan Zaubitzer / France Initiative


Jean-Robert Dantou - Stephan Zaubitzer / France Initiative DAJ0320141  1992. Besançon (Doubs), avril 2010.
Utinam, Besançon (Doubs)
Jean-Robert Dantou - Stephan Zaubitzer / France Initiative