L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Marcel Gotlib

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 19 avril 2014

Fermeture enchantée de parenthèse

Il est temps de refermer cette maudite parenthèse ouverte il y a un mois.
Léger grincement.
Les gonds sont un peu rouillés.
Sans doute l'humidité de la déprime...
La serrure claque.
La parenthèse est fermée.

Les beaux jours sont là et les coccinelles reviennent.
Rue du Temple, j'ai croisé une espèce un peu particulière : la coccinelle de Gotlib.
La coccinelle de Gotlib © Gotlib, Seven Sept, 2006
© Gotlib, Seven Sept, 2006

Gotlib, c'est Pilote, les Dingodossiers et surtout les Rubriques à Brac que j'empruntais à la Bibliothèque municipale quand j'étais gamin.
Après, comme cela arrive aussi avec les amis, je l'ai perdu de vue, alors qu'il œuvrait dans l'Écho des Savanes puis Fluide Glacial.
Mais dans le grenier de ma mémoire, le professeur Burp enseigne toujours d'absurdes leçons de zoologie et la coccinelle anime les bas de cases.
Son Newton a montré sa pomme sur un de mes billets et son Théâtre Nô, dont les planches originales sont exposées au Musée d'Art et d'Histoire du Judaisme, a illustré une de mes japonaiseries.

Gotlib est au MAHJ car il est né Marcel Mordekhaï Gotlieb, de parents immigrés juifs de langue hongroise.
La première salle, consacrée à ses origines familiales et à son enfance, présente deux extraordinaires évocations de cette période.

Extraordinaire est la force de cette infamante étoile jaune qui se métamorphose en fleur arroseuse d'auguste de cirque.
Planche 1, L’Écho des Savanes n°3, 1er avril 1973 © Gotlib
Planche 1, L’Écho des Savanes n°3, 1er avril 1973
© Gotlib
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Encore plus belles et plus émouvantes sont la pudeur et la poésie, que j'avais un peu oubliées chez Gotlib, de sa « chanson aigre-douce ».
La chanson aigre-douce (détail) Rubrique-à-brac, Pilote, 27 novembre 1969 © Gotlib - Dargaud
La chanson aigre-douce (détail) Rubrique-à-brac, Pilote, 27 novembre 1969
© Gotlib - Dargaud
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

J'ai redécouvert, à travers les planches originales, les films et autres magazines, la richesse de l’œuvre de Gotlib, son goût pour le cinéma (Clin d'oeil à « Orange Mécanique » avec l'affiche de l'exposition) et la musique, sa folie et sa tendresse, sa liberté.
Affiche de l’exposition « Les mondes de Gotlib » © Gotlib – Dargaud 2014 Dessin : Marcel Gotlib Conception graphique : Philippe Ravon
Affiche de l’exposition « Les mondes de Gotlib »
© Gotlib – Dargaud 2014
Dessin : Marcel Gotlib Conception graphique : Philippe Ravon

Il va falloir que je complète ma bédéthèque ; elle manque singulièrement de Gotlib !




vendredi 13 septembre 2013

Encore la rentrée oculaire

N'hésitant pas devant l'incohérence, et prêt à tout pour publier, après avoir critiqué Thierry le Borgne sur les marronniers, non seulement je fais un article sur la rentrée, celle des expositions artistiques, mais en plus je lui pique pratiquement son titre de billet !
Le monde du blog est pire que « Dallas » et son univers impitoyable.

Mais comme je crois au Karma, je vais commencer par évoquer, parmi la cinquantaine que j'ai ajoutée à mon agenda pour la rentrée, deux expositions à venir qui devraient plaire à Thierry, grand amateur de BD devant l’Éternel.

La BNF se peuplera d'irréductibles Gaulois pour une grande exposition du 16 octobre au 20 janvier.
Le Devin, planche 44, 1972 © 2013 Editions Albert René / Goscinny-Uderzo
Le Devin, planche 44, 1972
© 2013 Editions Albert René / Goscinny-Uderzo | BnF / Réserve des livres rares

Ensuite, du 12 mars au 20 juillet 2014, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme abritera Isaac Newton, La Coccinelle et Gai-Luron pour évoquer les mondes de Gotlib.
Goscinny (texte), Gotlib (dessin) Les Dingodossiers : les idées Extrait de la planche 52 parue dans Pilote no 350, 7 juillet 1966 Les Dingodossiers, tome 3 (p. 49) © Dargaud / © Marcel Gotlib
Goscinny (texte), Gotlib (dessin) Les Dingodossiers : les idées
Extrait de la planche 52 parue dans Pilote no 350, 7 juillet 1966
Les Dingodossiers, tome 3 (p. 49) © Dargaud / © Marcel Gotlib

Deux excellentes raisons pour quitter, temporairement, les cagouilles et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image !

Côté photographie, la saison 2013-2014 s'annonce bien avec Photoquai, la biennale des images du monde, quatrième du nom et une grande exposition Sebastião Salgado à la MEP.
Péninsule Valdés, Argentine, 2004. © Sebastião Salgado
Péninsule Valdés, Argentine, 2004.
© Sebastião Salgado

Coté peinture, du Braque au Grand Palais et de surprenants tapis et tapisseries d'artistes au Musée d'Art Moderne devraient combler mes appétits de couleurs et de géométrie.
Georges Braque, L’oiseau noir et l’oiseau blanc,1960, Huile sur toile, 134 x 167,5 cm, Paris © Leiris SAS Paris © Adagp, Paris 2013
Georges Braque, L’oiseau noir et l’oiseau blanc,1960
© Leiris SAS Paris © Adagp, Paris 2013

Latifa Echakhch, Frames (rouge, bleu, vert), 2009, Courtesy galerie Kamel Mennour, Paris / © Latifa Echakhch /Photo : Fabrice Seixas
Latifa Echakhch, Frames (rouge, bleu, vert), 2009
Courtesy galerie Kamel Mennour, Paris
© Latifa Echakhch /Photo : Fabrice Seixas

Pour les oreilles et les yeux (et les articulations si je me risque à nouveau à danser le Pogo), la Cité de la musique m'offrira un voyage musico temporel avec son exposition sur le Punk, mouvement artistique d'une lointaine époque où le jeune Oeil Curieux attendait avec impatience la sortie des 45 tours des Sex Pistols...



De nombreux billets en perspective....suivant ma motivation.

jeudi 16 août 2012

Au théatre Nô ce soir

Pour compléter mes petites chroniques japonaises, je ne résiste pas au plaisir (je sais, je suis faible...) de partager avec vous le Théâtre Nô vu par le génial Marcel Gotlib !

Gotlib, Nô Japonais - 1 Gotlib, Nô Japonais - 2 Gotlib, Nô Japonais - 3 Gotlib, Nô Japonais - 4 Gotlib, Nô Japonais - 5 Gotlib, Nô Japonais - 6


J'adore les chaussures traditionnelles (Geta) de l'acteur, qui se métamorphosent d'une case à l'autre !

Vous pouvez cliquer sur les planches pour les voir en plus grand, directement sur Flickr

- page 1 de 2