L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Sebastião Salgado

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 10 avril 2016

A vous de voir

Comme pour l'ouvrage avec les photographies de Peter Lindbergh, je vais vous encourager à acheter un ouvrage, que je n’achèterai pas.

Dans le numéro de ce printemps 2016, ce sont 100 photographies de Sebastião Salgado qui sont « offertes » pour la liberté de la presse.
100 photos de Sebastião Salgado pour la liberté de la presse

Je me suis déjà exprimé sur le photographe lors de l'exposition « Genesis » à la MEP.

Mon opinion n'a pas changé, surtout après avoir parcouru le bilan de sa Fondation « Instituto Terra » , où parmi les partenaires se trouvent Vale et Arcelor Mittal.
Il y a quelque chose qui me démange.

Donc, toujours par cohérence, comme je n'aime ni Sebastião Salgado, ni ses photographies, je ne vais pas acheter du Sebastião Salgado chez RSF.

Mais la cause de RSF reste juste et si vous êtes moins extrémiste que moi, vos 9,90 € seront les bienvenus !

vendredi 3 janvier 2014

Trop beau pour...

Pour ne pas dérouter mes (quelques) fidèles lecteurs, je commence 2014 avec un billet « in extremis » sur une exposition qui se termine ...dimanche 5 janvier.
Pour innover (un peu), je commence une année sur une exposition qui m'a laissé « froid ».

Pourtant, « Genesis » est l'exposition événement de Sebastião Salgado, qui occupe les quatre niveaux de la MEP, faisant l’humanité dans la presse (Porfolio spécial dans Polka Magazine, article dans Connaissance des Arts Photo), visiblement sollicitée par le public dont la file s'étend sur le trottoir de la rue de Fourcy (j'ai apprécié la fonction « coupe file » de ma carte d'adhérent à la MEP !).

Me classant dans la catégorie des « indécrottables terre à terre (qui) resteront comme d'habitude au ras du bitume, dans la critique cynique » (dixit Telerama), je l'écris haut et fort dans ce billet : je n'ai pas aimé « Genesis » !

Chez Salgado, la nature est belle.
Patagonie / Chili – Argentine . 2007 © Sebastião Salgado / Amazonas images
Patagonie / Chili – Argentine . 2007
© Sebastião Salgado / Amazonas images

Chez Salgado, les animaux sont beaux.
Delta d’Okavango / Botswana . 2007 © Sebastião Salgado / Amazonas images
Botswana . 2007
© Sebastião Salgado / Amazonas images

Chez Salgado, les « sauvages » sont belles.
Les Indiens du Haut Xingu / Brésil . 2005 © Sebastião Salgado / Amazonas images
Les Indiens du Haut Xingu / Brésil . 2005
© Sebastião Salgado / Amazonas images

Tout est (trop) beau, du N&B spectaculaire, avec du grain (comme dans le temps), du contraste (et peu trop, trop souvent), des ciels nuageux, des effets de brouillard, fumée ou poussière.
Mais finalement tous les paysages se ressemblent avec la même « charte graphique ».
Les portraits, souvent posés, peuvent tendre, quand les sujets sont de jolies jeunes filles dénudées, vers l'esthétique des magazines de mode.

Huit ans de travail, 30 voyages, 245 images, « Génésis » est un beau produit, bien fait, bien vendu à grand renfort d'articles, d'interviews et surtout d'une structure commerciale efficace (et de sponsors....discutables comme Vale, géant minier brésilien).
Je vous conseille, sur le sujet, l'excellent article d'André Rouillé "Salgado, le business du paradis perdu".

Mais les « bons sauvages » et « Mère Nature » me m'ont pas fait vibrer, ils ont même fini par m'ennuyer.
A la MEP, je m'étais déjà ennuyé, mais jamais sur quatre étages...




vendredi 13 septembre 2013

Encore la rentrée oculaire

N'hésitant pas devant l'incohérence, et prêt à tout pour publier, après avoir critiqué Thierry le Borgne sur les marronniers, non seulement je fais un article sur la rentrée, celle des expositions artistiques, mais en plus je lui pique pratiquement son titre de billet !
Le monde du blog est pire que « Dallas » et son univers impitoyable.

Mais comme je crois au Karma, je vais commencer par évoquer, parmi la cinquantaine que j'ai ajoutée à mon agenda pour la rentrée, deux expositions à venir qui devraient plaire à Thierry, grand amateur de BD devant l’Éternel.

La BNF se peuplera d'irréductibles Gaulois pour une grande exposition du 16 octobre au 20 janvier.
Le Devin, planche 44, 1972 © 2013 Editions Albert René / Goscinny-Uderzo
Le Devin, planche 44, 1972
© 2013 Editions Albert René / Goscinny-Uderzo | BnF / Réserve des livres rares

Ensuite, du 12 mars au 20 juillet 2014, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme abritera Isaac Newton, La Coccinelle et Gai-Luron pour évoquer les mondes de Gotlib.
Goscinny (texte), Gotlib (dessin) Les Dingodossiers : les idées Extrait de la planche 52 parue dans Pilote no 350, 7 juillet 1966 Les Dingodossiers, tome 3 (p. 49) © Dargaud / © Marcel Gotlib
Goscinny (texte), Gotlib (dessin) Les Dingodossiers : les idées
Extrait de la planche 52 parue dans Pilote no 350, 7 juillet 1966
Les Dingodossiers, tome 3 (p. 49) © Dargaud / © Marcel Gotlib

Deux excellentes raisons pour quitter, temporairement, les cagouilles et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image !

Côté photographie, la saison 2013-2014 s'annonce bien avec Photoquai, la biennale des images du monde, quatrième du nom et une grande exposition Sebastião Salgado à la MEP.
Péninsule Valdés, Argentine, 2004. © Sebastião Salgado
Péninsule Valdés, Argentine, 2004.
© Sebastião Salgado

Coté peinture, du Braque au Grand Palais et de surprenants tapis et tapisseries d'artistes au Musée d'Art Moderne devraient combler mes appétits de couleurs et de géométrie.
Georges Braque, L’oiseau noir et l’oiseau blanc,1960, Huile sur toile, 134 x 167,5 cm, Paris © Leiris SAS Paris © Adagp, Paris 2013
Georges Braque, L’oiseau noir et l’oiseau blanc,1960
© Leiris SAS Paris © Adagp, Paris 2013

Latifa Echakhch, Frames (rouge, bleu, vert), 2009, Courtesy galerie Kamel Mennour, Paris / © Latifa Echakhch /Photo : Fabrice Seixas
Latifa Echakhch, Frames (rouge, bleu, vert), 2009
Courtesy galerie Kamel Mennour, Paris
© Latifa Echakhch /Photo : Fabrice Seixas

Pour les oreilles et les yeux (et les articulations si je me risque à nouveau à danser le Pogo), la Cité de la musique m'offrira un voyage musico temporel avec son exposition sur le Punk, mouvement artistique d'une lointaine époque où le jeune Oeil Curieux attendait avec impatience la sortie des 45 tours des Sex Pistols...



De nombreux billets en perspective....suivant ma motivation.